background preloader

Énergies renouvelables, recyclage, technologies écolo d'avenir

Facebook Twitter

Les 10 technologies de demain pour récupérer l'énergie perdue. Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques. Cette énorme sphère n’est pas un effet architectural mais un capteur solaire.

Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques

Le principe du Rawlemon repose sur une boule remplie d’eau qui va concentrer la lumière du Soleil en un point focal pour diriger le rayon vers des cellules photovoltaïques. Une technique susceptible de convertir environ 70 % d’énergie de plus qu’un panneau solaire classique. © Rawlemon Rawlemon, une sphère solaire plus forte que les panneaux photovoltaïques - 2 Photos La grande majorité des panneaux photovoltaïques actuels, qui sont à base de silicium, ont un rendement moyen de 15 %. Actuellement, l’un des principaux axes de recherche est de trouver un substitut plus efficace au silicium.

Utilisant les propriétés optiques d’une sphère transparente emplie d’eau, André Broessel, un architecte allemand, a créé un capteur solaire unique en son genre qui allie esthétisme et efficacité. Les énergies renouvelables couvriront les besoins français en 2050 selon Stanford. L’hydrolien fluvial, un nouveau gisement d’électricité. Le courant d’un fleuve est-il une bonne énergie ?

L’hydrolien fluvial, un nouveau gisement d’électricité

Jean-François Simon : Il y a beaucoup d’avantages. C’est une énergie renouvelable, mais hautement prédictible. Il y a toujours du courant. C’est la plus régulière de toutes. Or, la puissance varie avec le cube de la vitesse. La part du renouvelable va augmenter rapidement prédit l'Agence internationale de l’énergie - L'Usine de l'Energie. L’Agence internationale de l’énergie estime dans un rapport publié ce vendredi 2 octobre que les énergies renouvelables (EnR) fourniront 26% de l’électricité mondiale en 2020. 700 GW de capacités d’EnR – l’équivalent de 450 réacteurs EPR- seront installés en cinq ans.

La part du renouvelable va augmenter rapidement prédit l'Agence internationale de l’énergie - L'Usine de l'Energie

La progression s’accélère. De quoi parler de bascule. Le rapport publié ce vendredi 2 octobre par l’Agence international de l’énergie (AIE) prédit que les énergies renouvelables fourniront 26 % de l’électricité mondiale en 2020. La part des énergies renouvelables était de 22 % en 2013. Du chardon dans nos sacs plastiques ! En Sardaigne, plusieurs centaines d'hectares de chardons sont mis au service de la chimie verte.

Du chardon dans nos sacs plastiques !

La bioraffinerie Matrica-Novamont a en effet mis au point un procédé qui lui permet de s'affranchir encore plus des compléments fossiles dans la fabrication des bioplastiques. Explication en images. Ségolène Royal inaugure la première station d’épuration produisant du gaz de ville. Un carburant « vert » testé dans l'espace par la Nasa. Le satellite GPIM est la première tentative des États-Unis pour tester la technologie de propulsion verte pour l'avenir de l'exploration spatiale. © Nasa Un carburant « vert » testé dans l'espace par la Nasa - 2 Photos.

Un carburant « vert » testé dans l'espace par la Nasa

Produire des nanofibres à partir du gaz carbonique de l'atmosphère. Un exemple de nanofibres de carbone obtenues par les chimistes grâce au processus STEP (Solar Thermal Electrochemical Process). © Stuart Licht Produire des nanofibres à partir du gaz carbonique de l'atmosphère - 1 Photo Pour limiter le réchauffement climatique à une température de 2 °C, il faudrait laisser dans le sol une bonne partie des énergies fossiles qui s'y trouvent encore mais aussi changer de façon conséquente l’économie mondiale pour mieux réduire les émissions de carbone.

Produire des nanofibres à partir du gaz carbonique de l'atmosphère

La tâche semble presque impossible… C’est pourquoi certains se tournent vers une autre solution et envisagent divers moyens rapide d'extraire le gaz carbonique injecté dans l’atmosphère pendant l'ère industrielle. Dans l’idéal, en supposant qu'une telle technologie devienne accessible, encore faudrait-il que sa mise en œuvre puisse contribuer au développement économique. Quand le flower power se décline en version photovoltaïque - Performance énergétique. Mis au point par une start-up autrichienne, la Smartflower est constituée de pales photovoltaïques qui suivent le soleil tout au long de la journée grâce à un tracker bidirectionnel.

Quand le flower power se décline en version photovoltaïque - Performance énergétique

Ce dispositif améliore le rendement des cellules de 30 à 40%. Lancé début janvier, la Smartflower d’EDF EnR, filiale à 100 % d’EDF a séduit une trentaine de clients dans l’Hexagone. Particulier, collectivités locales et PME sont intéressés à la fois par le design de l’appareil, mais aussi par sa fonction d’affichage. « Les entreprises qui investissement dans le solaire photovoltaïque souhaitent communiquer sur leur démarche durable et témoigner de leur engagement », confirme Jérôme Chauvet, responsable commercial et marketing d’EDF ENR.

La pérovskite, espoir du photovoltaïque - Recherche & développement. Alors que le silicium semble avoir atteint ses limites, le minéral pourrait propulser le rendement des systèmes photovoltaïques jusqu’à 30%.

La pérovskite, espoir du photovoltaïque - Recherche & développement

Un bond en avant dans le domaine. Sur le marché du photovoltaïque, les panneaux solaires les plus performants atteignent aujourd’hui péniblement 20,5 % de rendement. « Au cours de ces vingt dernières années, les progrès réalisés avec le silicium ont été tellement infimes que tout porte à croire qu’un seuil a été atteint », commente Christian Malye, responsable technique de Générale du solaire. Condamné, le photovoltaïque ? Ce serait sans compter la pérovskite ! Des textiles solaires pour produire de l’électricité. Quelle évolution apportent ces « textiles solaires » ?

Des textiles solaires pour produire de l’électricité

Alain Janet. C’est une révolution ! Pour le photovoltaïque, la technologie du silicium a beaucoup progressé mais elle atteint aujourd’hui ses limites. Total devient producteur de biocarburant à La Mède - L'Usine de l'Energie. Par Ludovic Dupin - Publié le La reconversion de sa raffinerie de la Mède (Bouches-du-Rhône) va faire de Total un important producteur de biodiesel en Europe.

Total devient producteur de biocarburant à La Mède - L'Usine de l'Energie

Total va investir 200 millions d’euros dans sa raffinerie de La Mède à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône) pour la convertir en unité de production de biocarburants à partir de biodiesel. L'hydrolienne de Sabella immergée à 55 mètres de fonds dans la mer d'Iroise - L'Usine de l'Energie. Sabella, une entreprise spécialiste des énergies marines, a installé son hydrolienne Sabella D10 au fond de la mer, entre le continent et l'île d'Ouessant (Finistère). Vortex Bladeless, une surprenante éolienne sans hélice.

Du soleil et des bactéries pour fabriquer du carburant. Audi met au point un nouveau carburant à base d'eau et de CO2. L'éolien offshore, au carrefour de nombreux enjeux - Les promesses de l'éolien en mer. Diversifier le mix énergétique, développer une filière industrielle et créer des emplois locaux, tels sont les enjeux liés au développement de l'éolien en mer. Cette politique, impulsée à l'échelle nationale, est profondément ancrée dans les territoires. La politique française en matière d'éolien est impulsée à l'échelle nationale. Si, dans les années 1990-2000, les régions ont été pionnières et ont lancé, avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), des études pour identifier le potentiel éolien de leurs côtes, l'Etat jacobin a rapidement repris la main sur le sujet. En effet, le domaine public maritime lui appartenant, il est le seul décisionnaire.

Il impulse également les grandes politiques industrielles et énergétiques, et a vu, dans cette filière, l'opportunité de créer de l'activité et des emplois, tout en diversifiant le mix énergétique. L571 : Un nouveau bio-plastique biodégradable et hydrosoluble pour du bio-emballage. Accueil > Valorisation - LST > Offres de technologies Offre de technologies. Ekocycle : l'imprimante 3D qui recycle vos bouteilles en plastiques. Biopropane : du propane produit par des bactéries.

Nemo s’apprête à exploiter l’énergie thermique des mers. Qu’entend-on par énergie thermique des mers ? Jean Ballandras : L’énergie thermique des mers, ou ETM, est l’exploitation de la différence de température entre les eaux de surfaces, chaudes, et celles qui circulent à environ mille mètres, froides (à peu près 5 °C). Le principe technique est bien connu, c’est celui de l’échangeur de chaleur et il a d’ailleurs été étudié depuis longtemps [voir l’encadré, NDLR]. Ici, il repose sur l’ammoniac, un gaz qui se condense en un liquide en dessous de 20 °C.

L’eau chaude, prélevée sous la surface, le gazéifie dans un échangeur. Ce gaz se détend et fait tourner une turbine, couplée à un alternateur qui produit de l’électricité. A lire : Quand les îles se mettent aux énergies renouvelables. Biocarburant. Microalgues : les carburants du futur ? La bioprospection consiste à rechercher des algues naturelles aux caractéristiques intéressantes. Quatre espèces, prélevées dans le Sud-Ouest des États-Unis et vues au microscope, sont présentées ici. Energies fossiles et renouvelables. L'énergie libre, illimitée et non polluante, disponible pour tous !!! - Invention - Europe - Le portail des inventeurs, des inventions et des innovations en Europe, propose des services gratuits pour aider les inventeurs à développer leurs inventions sur. Imaginez un monde avec une énergie abondante, propre, peu coûteuse, les centrales nucléaires, de gaz, les puits de pétrole, les mines de charbon... ont été mises hors d'usages. Energies alternatives. Vidéo > Interview 1/5 : les agrocarburants, énergie verte de demain ?

Vidéo > Interview 2/5 : le futur de l'énergie solaire. Pour capter l'énergie solaire, il existe principalement deux technologies : le solaire thermodynamique et le solaire photovoltaïque. Le procédé thermodynamique consiste à utiliser des miroirs qui dirigent les rayons du soleil vers un point que la lumière intense chauffe, ce capteur étant relié à une turbine qui crée de l’électricité. Vidéo > Topaz, la plus grande centrale solaire du monde, est en exploitation. Nos Magazines. Des cellules solaires à haut rendement issues du spatial. Une maison autonome et sans factures. Du biodiesel bactérien. Pour éviter le dilemme « manger ou conduire », c'est-à-dire la concurrence entre usages alimentaires et non alimentaires des ressources agricoles, soulevé par la première génération de biocarburants (éthanol et biodiesel), la deuxième génération vise à exploiter des résidus agricoles et forestiers : feuilles, paille, écorce, copeaux de bois, etc.

Energies Renouvelables. Rapports. Les cellules photovoltaïques, cœur des panneaux solaires. Sites online - Les énergies renouvelables. Les panneaux en plastique : l’avenir du solaire ? Méthanisation. Un panneau solaire en peinture. 10 nouveaux moyens de produire de l'énergie. Solaire. Un panneau solaire en peinture.

Énergies renouvelables au domicile

Stockage de l'énergie, batteries.