background preloader

Recommandation de bonnes pratiques

Facebook Twitter

HAS-Elaboration recommandations pour la pratique clinique : Guide méthodologique. Méthodes d’élaboration des recommandations de bonne pratique. Les « recommandations de bonne pratique » (RBP) sont définies dans le champ de la santé comme « des propositions développées méthodiquement pour aider le praticien et le patient à rechercher les soins les plus appropriés dans des circonstances cliniques données ».

Méthodes d’élaboration des recommandations de bonne pratique

Elles s’inscrivent dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Elles n’ont pas vocation à décrire l’ensemble de la prise en charge d’un état de santé ou d’une maladie. Elles devraient se limiter aux points d’amélioration de cette prise en charge, identifiés à l’aide d’études de pratiques ou, en l’absence de telles études, à l’aide des avis et de l'expérience des professionnels de santé concernés par le thème.

Normes de qualité pour la pratique des soins infirmiers : guide du service de soins infirmiers - Copie

Bonnes pratiques : Avis du Comité d’Ethique -Juin 2016. HAS-Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie- Recommandation de bonnes pratiques. Tous les médecins sont confrontés à l’accompagnement de patients en fin de vie, dont certains demandent à pouvoir rester chez eux.

HAS-Antalgie des douleurs rebelles et pratiques sédatives chez l'adulte : prise en charge médicamenteuse en situations palliatives jusqu’en fin de vie- Recommandation de bonnes pratiques

Dans le contexte de mise en œuvre de la loi Clayes-Leonetti du 2 février 2016 créant un droit à la sédation profonde et continue, maintenue jusqu’au décès, la HAS s’est mobilisée au travers de différents travaux pour aider les professionnels de santé à prendre en charge ces patients dans les conditions les plus humaines et les moins douloureuses possibles. Elle a publié en 2018 le guide parcours de soins « Comment mettre en œuvre une sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès ? ANSM-Recommandations - Médicaments. BML-Consensus et recommandations bibliotheque medicale AF Lemanissier. Tous les consensus Qualité, Accréditation, Evaluation, Expertise collective, Ordre des médecin, RMO.

BML-Consensus et recommandations bibliotheque medicale AF Lemanissier

CISMEF -Bonnes pratiques. N2-AUTOINDEXEEAVIS de l'Anses relatif à l'Actualisation des lignes directrices pour l’évaluation des guides de bonnes pratiques d’hygiène et d’application des principes HACCP (GBPH) 2007, l’Afssa a publié sur son site internet des lignes directrices pour l’évaluation des GBPH, décrivant le processus d’expertise de ces guides au sein de l’Agence et ce qui était attendu dans ces documents.

CISMEF -Bonnes pratiques

Depuis septembre 2012, l’Anses a mis en place un groupe de travail pérenne dédié à l’examen de ces guides. L’Anses a modifié le périmètre d’expertise des guides en le limitant à l’analyse des dangers, considérant que les mesures de maîtrise de ces dangers relèvent de la stricte responsabilité des professionnels. Elles ne font donc plus l’objet d’une évaluation scientifique par l’Anses. CLUD Toulouse-Protocoles et procédures pour traiter la douleur. E-cancer -Les recommandations et bon usage du médicament. Eléments d'appropriation des recommandations publiées.

HAS

HAS-Les recommandations de bonne pratique du secteur social, médico-social. HAS-Aide à la rédaction des certificats et avis médicaux dans le cadre des soins psychiatriques sans consentement d’une personne majeure à l’issue de la période d’observation de 72 heures. La prise en charge d’une personne en soins psychiatriques sans consentement implique que soient établis des certificats médicaux, ou que soient rendus des avis médicaux, dans les situations et délais prévus par la loi.

HAS-Aide à la rédaction des certificats et avis médicaux dans le cadre des soins psychiatriques sans consentement d’une personne majeure à l’issue de la période d’observation de 72 heures

Cependant, cette dernière ne précise pas leur contenu. Cette fiche mémo présente des éléments permettant aux psychiatres de répondre à l’exigence de produire des certificats ou avis médicaux suffisamment circonstanciés pour fonder la légalité des décisions administratives ou judiciaires. Les situations envisagées sont celles qui découlent chronologiquement de la période d’observation de 72 heures consécutive à l’admission en soins psychiatriques sans consentement d’une personne majeure.

Une personne ne peut sans son consentement, ou le cas échéant sans celui de son représentant légal, faire l’objet de soins psychiatriques. HCSP-Avis et rapports. Infirmiers.com-Catheterisme : éléments bonne pratique. PAPS IDF: Amélioration des pratiques professionnelles médicales et paramédicales. PERSE-Recommandations de bonnes pratiques.

NosoBase : Recommandations - SF2H. Toutes ces recommandations sont disponibles sur le site de la SF2H.

NosoBase : Recommandations - SF2H

Référentiel métier : Spécialistes en Hygiène, Prévention, Contrôle de l’infection en milieu de soins. 2018/03, 73 pages. Hygiène des mains et soins : du choix du produit à son utilisation et à sa promotion. 2018/03, 92 pages. Précautions standard. 2017/06. 62 pages. Quelles mesures pour maîtriser le risque infectieux chez les patients immunodéprimés ? Recommandations formalisées d’experts. 2016/11. 68 pages Antisepsie de la peau saine avant un geste invasif chez l’adulte. REPIAS-Base documentaire. Nouvelles recommandations de bonnes pratiques d’hygiène - CPIAS Nouvelle Aquitaine. Prévenir les infections associées aux soins aux urgences et au SAMU/SMUR – Recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et fiches techniques Dans le contexte de la prise en charge du patient en urgence, il existe une réelle problématique dans la gestion et de prévention du risque infectieux, et ce sur plusieurs points : la diversité et la complexité des prises en charges et des actes invasifs fréquents, la méconnaissance des facteurs de risques, et du statut infectieux des patients.

Nouvelles recommandations de bonnes pratiques d’hygiène - CPIAS Nouvelle Aquitaine

Tout cela doit s’inscrire dans un souci de protection des professionnels en tenant compte aussi de divers phénomènes épidémiques. Le groupe de travail a donc voulu proposer aux utilisateurs un guide pratique fait de fiches sur la prévention du risque infectieux, la gestion de l’environnement, des fiches techniques sur différents gestes invasifs pouvant être pratiqués dans ces secteurs.

Bonne lecture … >> Téléchargez le guide. CPIAS NA-Prévenir les infections associées aux soins aux urgences et au SAMU/SMUR, Recommandations de bonnes pratiques d’hygiène et fiches techniques. Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes-Référentiels - Bonnes Pratiques. Accès par outil Accès direct aux outils pour l'ensemble des spécialités.

Réseau Espace Santé Cancer Rhône-Alpes-Référentiels - Bonnes Pratiques

Recommandations nationales / ALD 30. Promotion de l’hygiène en milieu de soins. SFAP-Guide de bonnes pratiques d'une démarche palliative. Référentiels - SFAR - Société Française d’Anesthésie et de Réanimation. Les recommandations professionnelles. SFMG : Démarche médicale. Accueil > Démarche médicale Une réflexion théorique pour des applications pratiques La démarche diagnostique Affirmer que le médecin peut, chaque fois, au terme de vingt minutes de consultation, certifier un diagnostic, est sans doute la plus grande illusion collective qui ait jamais existé !

SFMG : Démarche médicale

Une fois disparu ce mythe du diagnostic, il est pourtant indispensable de nommer précisément la situation clinique pour prendre les décisions adaptées. Cela permet aussi d'évaluer au mieux les risques de la situation. en savoir plus La démarche décisionnelle Une fois dénommée la situation clinique qu'il prend en charge, le praticien doit alors tenir compte des autres éléments utiles à une décision adaptée : les facteurs de risque, les recommandations médicales, le contexte environnemental, les déterminants du patient et ceux du médecin.

Nos travaux débouchent sur des outils pour vous aider aussi bien dans la démarche diagnostique que dans la démarche décisionnelle. Référentiels et EPP - SRLF. SIDERAL-Santé : Ressources / Documents. Cette section regroupe tous les documents disponibles sur le site, ainsi que de nombreuses autres références.

SIDERAL-Santé : Ressources / Documents

Les documents ici référencés sont classés par thème et sont également munis d'étiquettes, permettant d'opérer des croisements et ainsi obtenir plus d'informations sur un même sujet. BU-Paris-Descartes-Ressources soins infirmiers - Sciences infirmières.