background preloader

Comprendre le stress, la douleur

Facebook Twitter

Trois types de douleur chronique selon les mécanismes qui les causent. Trois types de douleurs chroniques, selon les mécanismes qui les causent, sont identifiés dans la recherche contemporaine : les douleurs nociceptives, les douleurs neuropathiques et douleurs centralisées.

Trois types de douleur chronique selon les mécanismes qui les causent

Voici les descriptions qu'en fait Daniel J. Clauw, de l'Université du Michigan, dans la revue Mayo Clinic Proceedings. Pourquoi il est impossible de calmer quelqu'un de stressé. FOCUS - Au travail, inviter quelqu'un de stressé à se calmer a l'effet inverse : il accentue encore davantage l'effet de stress.

Pourquoi il est impossible de calmer quelqu'un de stressé

Un paradoxe qu'il convient d'analyser afin d'éviter toute maladresse. Explications. C'est un réflexe très naturel. Quel que soit le contexte, lorsque quelqu'un montre des signes - plus ou moins explicites - de stress, nous sommes tentés de réagir de la même manière. Dépression : une nouvelle théorie unifiée proposée par le psychiatre Aaron Beck. Le psychiatre américain Aaron T.

Dépression : une nouvelle théorie unifiée proposée par le psychiatre Aaron Beck

Beck, un pionnier important de la psychologie cognitive et de la psychothérapie cognitivo-comportementale, « a révolutionné l'étude scientifique de la dépression et ses recherches ultérieures ont élucidé des mécanismes biologiques qui sous-tendent certaines caractéristiques cognitives de la maladie ». Aujourd'hui âgé de 95 ans, il vient de publier, avec son collègue Keith Bredemeier de l'Université de Pennsylvanie, un article visant à présenter une théorie unifiée et globale de la dépression.

Maladie = « le mal qui a dit » ! Le lien entre nos émotions et maladies. Le point de vue yogique est de regarder le corps comme un instrument de développement spirituel.

Maladie = « le mal qui a dit » ! Le lien entre nos émotions et maladies

Comme chaque instrument notre corps a ses propres règles et son langage. Je vis dans le passé. Etre pleinement dans le présent, se projeter dans l’avenir… Pour certains, c’est compliqué.

Je vis dans le passé

Et cette incapacité les empêche de développer leur potentiel et d’avancer dans la vie. Analyse. DÉPRESSION et ANHÉDONIE: L’inflammation grille les circuits de la récompense. Actualité publiée il y a 11h35mn Molecular Psychiatry L’anhédonie ou l’absence de capacité à ressentir le plaisir, est un symptôme central de la dépression et d’autres troubles neuropsychiatriques.

DÉPRESSION et ANHÉDONIE: L’inflammation grille les circuits de la récompense

Cette étude de l’Université d’Emory révèle un des processus sous-jacent qui explique cette association et montre, par imagerie cérébrale, comment l'inflammation grille les circuits de récompense, dans la dépression. Couper les liens toxiques. Couper des liens, mais pourquoi ?

Couper les liens toxiques

Lorsqu'une situation inconfortable, voire troublante se présente, on peut par une technique assez simple prendre rapidement du recul. Savoir dire non, la formule magique de l'affirmation personnelle ! « Pour dire oui, il faut savoir dire non » disait François Mitterrand.

Savoir dire non, la formule magique de l'affirmation personnelle !

Et en cela, il avait bien raison. J’irai même un peu plus loin en disant que savoir dire non, c’est apprendre à se dire oui à soi-même. Refuser la contrainte, le poids des responsabilités qui nous incombent est parfois une nécessité pour pouvoir s’épanouir. Qu'est-ce que le trouble de l'adaptation? (Définition, symptômes, diagnostic) Le diagnostic de trouble de l'adaptation est porté lorsque des symptômes dépressifs ou anxieux, ou encore une perturbation des conduites, surviennent en réaction à un stresseur et que tous les critères de la dépression majeure ou d'un trouble anxieux ne sont pas rencontrés.

Qu'est-ce que le trouble de l'adaptation? (Définition, symptômes, diagnostic)

Développement de symptômes dans les registres émotionnels et comportementaux, en réaction à un ou plusieurs facteur(s) de stress identifiable(s), au cours des trois mois suivant la survenue de celui-ci (ceux-ci). Ces symptômes ou comportements sont cliniquement significatifs, comme en témoignent: soit une souffrance marquée, plus importante qu'il n'était attendu en réaction à ce facteurs de stress soit une altération significative du fonctionnement social ou professionnel (ou scolaire). Se connecter à Facebook. Libération psycho émotionnelle. Approche Holistique de la Loi d'attraction. Voici une série de livres très importante qui va apporter des Bénéfices importants à Votre Vie et à Votre Réussite !

Approche Holistique de la Loi d'attraction

Découvrez la Loi d’Attraction – le Thème de développement personnel le plus populaire au Monde ! Chacun d’entre nous est entouré par une atmosphère de pensées… À travers cette force soit nous attirons, soit nous refoulons. Comme des aimants qui s’attirent…nous attirons exactement ce que nous avons à l’esprit. La loi d’attraction, ou ce que j’appelle la manifestation des vibrations, est le principe par lequel vous attirez dans votre vie tout ce qui est dans l’alignement vibrationnel de votre attention, de vos pensées, de vos sentiments, de vos opinions et de vos comportements, que vous en soyez conscient ou pas.

C’est pourquoi le point de départ pour le voyage vers le succès et vers la manifestation délibérée de vos désirs, est de prendre conscience des pensées et des sentiments, qui sont issus de votre expérience et de vous responsabiliser face à votre réalité. Voici: Involvement of potassium channels in amitriptyline and clomipramine analgesia. La dépression favorisée par le sucre ? Certains aliments pourraient favoriser la dépression. L'alimentation peut contribuer au développement de la dépression, selon une étude publiée dans l'American Journal of Clinical Nutrition (AJCN). James E. Gangwisch, du département de psychiatrie de l'Université Columbia, a voulu savoir si les aliments ayant un indice glycémique élevé - échelle qui classe les aliments contenant des glucides selon l'élévation du sucre dans le sang - étaient associés à une plus grande probabilité de dépression. « Quand j'étais un gamin, j'étais presque comme un junkie des bonbons », a-t-il rapporté au Time. « J'ai remarqué que si je mangeais beaucoup de sucre, je me sentais down le lendemain. » Il a arrêté de manger des sucres ajoutés il y a des années, mais est resté curieux de savoir la malbouffe pouvait rendre les gens déprimés.

Avec ses collègues, il a analysé des données concernant environ 70,000 femmes ayant passé l'âge de la ménopause qui ont été suivies pendant 3 ans. Certains aliments avaient plutôt un effet protecteur. Comment le cerveau supprime-t-il les mauvais souvenirs - Actualité Houssenia Writing. On a découvert un circuit cérébral qui nous permet d’oublier la peur et l’anxiété. Le cerveau possède une capacité remarquable pour nous alerter sur les menaces. La nuisance sonore, les odeurs suspectes ou les prédateurs en approche nous envoient des impulsions électriques qui alertent nos neurones sensoriels. Ce processus déclenche les circuits cérébraux sur la peur ce qui nous incite à fuir ou à combattre. Le cerveau est aussi capable de savoir lorsqu’une menace initiale a été résolue ou qu’elle est désormais sans danger. Mais parfois, ce processus ne fonctionne pas et le cerveau crée des associations anormales. Comme la plupart des émotions, la peur est une chose complexe sur le plan neurologique.

Soigner en conscience – Le stress rétrécit littéralement le cerveau. Article écrit dans le vif lien ici Le stress engendre non seulement de l’anxiété, mais peut aussi littéralement rétrécir le cerveau. Pour contrer ses effets néfastes, la méditation ou une activité sportive se révèlent bénéfiques Le stress chronique peut mener à des maladies physiques ou mentales comme la dépression. De nouvelles études menées par les universités de Berkeley (Californie) et de Yale (Connecticut) viennent démontrer que le stress pouvait aussi littéralement rétrécir le cerveau, relate De Morgen. Explication des symptômes de la crise de panique (2/2) Cet article est la deuxième partie d’une série de 2 articles. La première partie était : Ce que les médecins m’ont dit après ma première crise d’angoisse (1/2) Voici donc la deuxième partie : Ce que j’aurais aimé qu’ils m’expliquent sur les symptômes de la crise de panique Note : attention, je tiens à souligner que je ne suis pas médecin.

Mais je pars du principe que s’il vous a dit que vous aviez «juste de un peu d’angoisse ou d’anxiété»… alors il a écarté les autres possibilités. Voici ce que j’aurais aimé entendre après ma première crise de panique : Emotions ?... vous avez dit : émotions ?... En parcourant le web, je suis il y a peu tombée sur cette « fleur » des émotions (présentée en anglais sur Wikipédia). Elle m’a immédiatement fait penser et réfléchir aux spécificités des surdoués… A l’origine de cette fleur : Robert Plutchik , psychologue de l’université de Floride. Comprendre et gérer le stress. Jacques Fradin Docteur en Médecine.

Souffrance émotionnelle. En finir avec la douleur : Pourquoi j'ai mal ? Marre du stress. Intro: Explications scientifiques du fonctionnement du stress. Quand notre cerveau déprime  Tout le monde sait que la dépression est un trouble de l'humeur. Anxiété, dépression et intestin: quel lien? Différents troubles dépressifs et anxieux sont liés au SII. Gluten and Depression… A Strong Connection. A recent study of non-celiac subjects shows a strong connection between gluten and depression. TEST HAD POUR MESURER ANXIETE ET DEPRESSION - ESPACE DE THERAPIES EMOTIONNELLES. Quand le stress rend malade. En soi un processus naturel et indispensable au fonctionnement de la vie, le stress, lorsqu'il devient chronique, peut contribuer de manière importante au mal de vivre, à l'affaiblissement du système immunitaire et à l'apparition de différents troubles et maladies.

C'est que, pour faire face aux agents de stress, l'organisme a établi des mécanismes réflexes qui modifient de façon importante l'équilibre biologique. Et tous ces mécanismes qui, à court terme, permettent au corps de réagir adéquatement peuvent, à plus long terme, contribuer à des dérèglements sévères. Ventre : L’intelligence du ventre. Voilà qui est plutôt inattendu. Émotions ( outils et info) Doctissimo différence anxiolytiques anti dépresseurs. Sérotonine et Dépression : attention aux fausses informations ! De fausses informations circulent sur la sérotonine et ses conséquences neurochimiques chez les personnes dépressives.

Sérotonine et autres molécules impliquées dans la dépression. Stress et Anxiété. Clinical depression - Symptoms. The symptoms of depression can be complex and vary widely between people. But as a general rule, if you're depressed, you feel sad, hopeless and lose interest in things you used to enjoy. The symptoms persist for weeks or months and are bad enough to interfere with your work, social life and family life.

There are many other symptoms of depression and you're unlikely to have all of those listed below. Dépression: les antidépresseurs amplifieraient parfois les symptômes. Souffrance émotionnelle. Fatigue, virus et stress. Cerveau émotionnel, amygdale - J'aime l'EFT. Le stress change la manière dont fonctionne notre cerveau. Troubles anxieux. Anxiété, dépression, colère : remettre en question les pensées automatiques. Le stress est un fléau dont il est difficile de se débarasser. Lien sommeil et Stress ? Stress. AU FAIT, C'EST QUOI LE STRESS ? Sérotonine et autres molécules impliquées dans la dépression. Sérotonine et Dépression : attention aux fausses informations ! Les émotions: causes internes des maladies.

Le stress : quelles influences. Probiotiques, intestins et dépression. Chakras et émotions perturbées en association. Gestion du stress. Stress, stratégies de Coping et résilience » Zéphyr Ludens. SE LIBERER DE SES PEURS/ STRESS - Pearltrees voisins (sources) Se libérer du stress - Se préparer au sommeil - Cours COMPLET. Santé : l'anxiété peut avoir de graves conséquences, regardez plutôt. Vaincre son stress. Recette du stress. Testez l'impact du stress sur votre mémoire. Effects of Stress on Your Body (Part 2) Propriétés de la vanille - anti stress. Un antistress meconnu : la bouillotte. Stress, peurs et traumatismes : la plasticité du cerveau serait capable de s’adapter et nous protéger. Déprime - Dépression - Coup de deprime. Stress : 20 conseils scientifiquement prouvés pour déstresser instantanément.

Stress, Traumatisme, Émotions. Gestion du stress. Gérér sa peur et son stress. Stress. Dépression au travail: la faute de l'environnement, et non de la charge de travail. Dépression à répétition : des effets toxiques sur le cerveau ?

Anxiété : mécanismes

Le ventre : 2ème cerveau.