background preloader

Changer

Facebook Twitter

Six exercices pour améliorer sa mémoire. Votre cerveau, fidèle serviteur ne retiendra des informations que si vous avez l'intention de les utiliser.

Six exercices pour améliorer sa mémoire

En outre, il enregistre ce que votre corps perçoit, d'où l'importance de repérer celui des cinq sens auquel vous êtes le plus sensible. Sachez que l'auditif a de la chance, il retient tout dans sa mémoire "échoïque" (du mot écho). Et que la mémoire visuelle ou "iconique" (du mot icone) est plus facile à développer. Six exercices faciles à pratiquer chez soi ou au bureau pour vous entraîner : 1. C'est un exercice de concentration fort efficace. Il voit les volumes, les formes, les emplacements : la chaise, la table, le fauteuil, l'armoire etc.Il voit les couleurs, les nuances, les ombres, la lumière. 2. Cette technique consiste à visualiser les informations à retenir : to-do list, CV d'un candidat, nom d'un fournisseur etc. 3. Elle consiste également à visualiser une liste d'informations disparates et à les organiser mentalement par catégories. >> LIRE AUSSI. 5.

Tenir ses bonnes résolutions en cinq étapes clés. Le secret de la réussite d'une bonne résolution réside dans une soigneuse préparation.

Tenir ses bonnes résolutions en cinq étapes clés

Nul ne peut y arriver par de simples autosuggestions axées sur le résultat. Il s'agit de cheminer pas à pas sur de micro-objectifs, afin d'enclencher un processus vertueux, sans être obnubilé par le but final ou tenté par le dilettantisme. En dix semaines, il est possible de faire basculer des comportements (1). Action. Changer, oui, mais… quand, comment et quoi ? Dans ce numéro L'essentiel - On peut modifier un certain nombre de ses comportements ou de ses pensées à condition de bien formuler ce qu'on souhaite changer. - Pour réorienter sa façon d'être face à des échecs répétés, il faut faire le tri entre ce qui dépend de soi et ce qui n'en dépend pas. - L'envie d'évoluer pour se sentir mieux, pour progresser, ne doit pas être découragée.

Changer, oui, mais… quand, comment et quoi ?

Acquérir de nouvelles compétences est parfois nécessaire. L'auteur Roger Zumbrunnen est psychiatre et psychothérapeute à Genève. Du même auteur Nous changeons sans cesse à mesure que le temps et l'expérience modifient peu à peu notre corps et notre façon d'être. L'homme possède une marge de manœuvre pour changer volontairement, mais il faut reconnaître qu'elle est étroite. Changer, cela s'apprend Comme ces pratiques, la psychothérapie est une école du changement. Tr.scienceshumaines. Pourquoi ?

tr.scienceshumaines

Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité… « Se former tout au long de la vie » est même devenu un véritable slogan des sociétés contemporaines, appelées à répondre aux exigences d’une économie fondée sur l’innovation et une concurrence de plus en plus mondialisée. Le monde du travail, en pleine évolution, requiert des salariés capables de s’adapter à des environnements changeants. Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Dossier coordonné par Martine Fournier avec les contributions de : PHILIPPE CARRÉ, FRANCIS DANVERS, JEAN-MARIE MIGNON, OLIVIER FARON, YVAN DÜRRENBERGER, FABIEN CAPELLI, CAROLE TUCHSZIRER, MARIE-CHRISTINE BUREAU, SOPHIE DENAVE. Devenir charismatique en 9 leçons. Transition et résilience.

Curiosité

Psychologie positive. Apprendre une nouvelle langue.