background preloader

Avenir santé

Facebook Twitter

12 bonnes nouvelles pour votre santé. IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années. Rendre visible ce qui est invisible.

IBM : les 5 innovations qui changeront nos vies dans les 5 prochaines années

C'est ainsi qu'IBM résume l'apport de cinq innovations majeures qui devraient émerger et mûrir dans les cinq années à venir. Des avancées qui reposent sur l'intelligence artificielle (IA), l'informatique photonique, l'analyse de bioparticules, le traitement des « big data » et que nous retrouverons dans les domaines de la santé, de l'environnement, des transports et de l'agriculture. Notre santé mentale analysée par une intelligence artificielle Selon IBM, l'intelligence artificielle sera amenée à jouer un rôle central afin de surveiller notre santé mentale. En analysant le langage et les écrits, des systèmes cognitifs pourront dégager des schémas révélateurs du début de maladies mentales et neurologiques.

Un capteur minuscule pour surveiller le corps de l'intérieur. Des chercheurs de l'université Berkeley, en Californie, ont mis au point le premier capteur sans-fil, de la taille d'un grain de sable et implantable dans le corps.

Un capteur minuscule pour surveiller le corps de l'intérieur

Il permet d'enregistrer et de transmettre l'activité des neurones en temps réel grâce aux ultrasons. L'invention a fait l'objet d'une publication au mois d'août dans le journal scientifique Neuron. Selon les auteurs, le capteur testé sur des rats pourrait, à terme, offrir de nombreuses applications en santé humaine, notamment dans le traitement de l'épilepsie. «Je pense que les perspectives à long terme pour ce dispositif ne concernent pas seulement les nerfs et le cerveau, mais également d'autres organes», déclare Michel Maharbiz, l'un des deux principaux auteurs de l'étude, professeur en génie électrique et en informatique, dans une communication de l'université Berkeley.

E-santé : les atouts de l’analytique séduisent le secteur de la santé. En France, 45% de la population se dit prête à communiquer ses données de santé à un réseau de soins, et ce taux grimpe même à 76% lorsqu'il s'agit de les confier à un professionnel de santé (étude GNResearch, décembre 2015).

E-santé : les atouts de l’analytique séduisent le secteur de la santé

Un changement de comportement est en marche, et il aura des conséquences positives si l'on sait tirer profit des données disponibles. L'analyse de ces données pourra contribuer à améliorer la santé de la population. En effet, il sera possible de récupérer toutes les informations sur une population et les utiliser pour faire progresser de façon significative la façon dont nous gérons pro activement la santé de cette même population. Bien que ce type d'analyse soit déjà possible en théorie, l'absence de dossiers médicaux en ligne et de connectivité entre les organisations médicales rend le processus complexe.

Impression 3D : et maintenant des cellules souche. Un groupe de six chercheurs anglais et écossais ont réussi à imprimer en 3D des cellules souches humaines grâce à « imprimante à cellule » qui utilise de la bio-encre pour déposer des cellules souches viables et retenant leur omnipotence.

Impression 3D : et maintenant des cellules souche

Elles peuvent donc devenir n’importe quelles cellules du corps humain. Pour faire simple, ce nouveau procédé permet de déposer un aggloméré de cellules à partir d’encre elle-même réalisée à partir de plusieurs composés organiques. MAJ février 2016 de mon Mapping des services et sites d’informations pour le grand public et les médecins. Via ce blog « Le monde de la e-santé », accédez à mon mapping comportant à ce jour 430 références digitales concernant la e-santé.

MAJ février 2016 de mon Mapping des services et sites d’informations pour le grand public et les médecins

C’est un outil incontournable pour découvrir les sites web, applications mobiles, serious games, sites communautaires, web TV… réalisés par les divers acteurs de la santé au profit des professionnels de santé et du grand public. En un coup d’œil, vous bénéficiez d’un large panorama sur les réalisations actuelles dédiées à l’information santé, à la prévention, aux pathologies, aux outils connectés dédiés à la santé, aux aidants… J’espère que cet outil, et ses évolutions apportées tout au long de l’année, vous apporte un éclairage pratique sur le marché de l’information santé destinée au grand public et aux professionnels de santé. Un tatouage électronique pour surveiller votre état de santé. C'est une idée surprenante mais qui pourrait bientôt investir notre quotidien.

Un tatouage électronique pour surveiller votre état de santé

Chaotic Moon, une start-up américaine basée à Austin (Texas), est en train de mettre au point un tatouage connecté, qui pourrait notamment être utilisé dans un cadre médical. L'entreprise, spécialisée dans les technologies numériques, a développé une encre électro-conductrice capable de relier entre eux des éléments électroniques tels qu'un micro-processeur et des capteurs biométriques. Le capteur du futur au bout des doigts. DÉTECTEUR.

Le capteur du futur au bout des doigts

Organes artificiels : ces puces qui miment le vivant. Article extrait du mensuel Sciences et Avenir n°825 (novembre 2015).

Organes artificiels : ces puces qui miment le vivant

Plus d'infos via l'encadré situé en bas de page. MICROFLUIDIQUE. Innovant, le dispositif est en outre… beau. Pour la création de plateformes ou d'applications numeriques ouvertes à tous, permettant aux patients de donner leur avis et évaluations sur leurs professionnels et et établisssements de santé. Actuellement ,par le biais du net , ou autre forme de communication .

Pour la création de plateformes ou d'applications numeriques ouvertes à tous, permettant aux patients de donner leur avis et évaluations sur leurs professionnels et et établisssements de santé

Tout client ,de prestataires de service ,ou de produits industriels ,peut donner son avis sur la qualité de la prestation qu'il à reçu ,en échange de sa facturation. Ces nouvelles entreprises qui s'attaquent au marché du sommeil. Retrouvez le premier épisode de l’analyse d’Olivier Ezratty :Le sommeil, nouvel eldorado pour les objets connectés?

Ces nouvelles entreprises qui s'attaquent au marché du sommeil

Après, dans une première partie, avoir fait le tour de la biologie du sommeil et des outils de mesure de sa qualité, passons dans cette seconde partie aux solutions permettant d’agir sur le sommeil et pas simplement de le mesurer. Nous ferons aussi un peu de prospective sur la question et tirons quelques leçons “business” sur les objets connectés. Agir sur le sommeil. Stitch, un réseau social pour communiquer en temps réel dans les hôpitaux. Un réseau social pour les professionnels du secteur médical. C’est plus ou moins le concept de Stitch, une start-up américaine présentée hier lors du TechCrunch Disrupt. La société, qui se lance aujourd’hui, propose au secteur hospitalier de regrouper en un seul et même lieu l’ensemble des communications et des données dont les employés ont besoin pour soigner un patient, et éviter ainsi les nombreux allez-retours entre les couloirs. La plateforme inclut plusieurs fonctionnalités spécifiquement développées.

Première spermatogénèse humaine créée in vitro. L’infertilité masculine pourrait en partie être résolue grâce à cette découverte française. © Joshua Resnick, Shutterstock.com Première spermatogénèse humaine créée in vitro - 2 Photos Plusieurs équipes dans le monde tentent depuis plus de quinze ans de réaliser in vitro une spermatogenèse humaine, un processus physiologique complexe et long de 72 jours (contre 34 pour la souris). Le défi a été relevé par Philippe Durand, directeur scientifique de Kallistem et ancien directeur de recherche Inra, et Marie-Hélène Perrard, chargée de recherche CNRS (rattachée administrativement à l’Institut cellule souche et cerveau, Inserm/Université Claude Bernard Lyon 1), cofondatrice de Kallistem.

E-Celsius, la gélule connectée qui veut remplacer le thermomètre. Elle pèse 1,7 gramme et n'est guère plus grosse qu'un comprimé d'aspirine. Pourtant, derrière sa carapace, cette gélule cache un petit concentré de technologie. Baptisée e-Celsius et développée par la startup française BodyCap, celle-ci embarque un capteur et dispose d'une mémoire interne.

Une fois avalée, elle communique toutes les 30 secondes la température de son hôte par radio à un moniteur spécifique. PREMIERE. Chirurgie robotique : un rein transplanté par voie vaginale. TRANSPLANTATION. Deux chirurgiens du centre hospitalier universitaire de Toulouse ont transplanté le rein prélevé sur une donneuse vivante à une receveuse par voie vaginale dans la foulée "en une seule séquence, exclusivement par robot chirurgical", a-t-on appris mercredi 19 août 2015 auprès du CHU qui présente l'intervention comme une première mondiale. L'extraction rénale, tout comme la transplantation, ont été réalisées en juillet 2015 par voie vaginale, chez deux sœurs, précise le communiqué. Valérie Perez, 44 ans, a donné son rein à sa sœur, Béatrice Perez, 43 ans, le 9 juillet dernier. 10 objets connectés qui s'intègrent au corps humain. Un casque à électrodes pour soigner son mental.

La nanomédecine, qu'est-ce que c'est ? Les 10 grandes tendances tech dans l'industrie de la santé. A travers l'exemple de son entreprise, HP, Meg Whitman liste les nouveautés technologiques susceptibles de révolutionner la diffusion, le mode d'administration, le coût et la qualité des services santé dans le monde.

Suivre l'auteur sur LinkedIn. Le séquençage du génome, bientôt destiné à tous ? Le séquençage génétique devient peu à peu accessible au grand public. © AndreaLaurel, Flickr, CC by 2.0 Le séquençage du génome, bientôt destiné à tous ? - 3 Photos. L’imagerie médicale à haute résolution, défi des prochaines décennies. L'impression 3D va-t-elle révolutionner la médecine ? : Bien vu ! La sélection vidéo du mois. Le coréen Samsung veut accélérer dans le médical en France - Les Echos. La thérapie cellulaire pourrait réparer des lésions du cortex. Quand l'insensibilité à la douleur fait avancer la recherche. 10 objets connectés qui s'intègrent au corps humain - JDN.

GE HEALTHCARE FAIT ENTRER LE DIAGNOSTIC IRM DANS UNE NOUVELLE ERE. La phagothérapie, une alternative aux antibiotiques ? Les bactériophages sont des virus qui infectent les bactéries. © Zappys Technology Solutions, Flickr, CC by 2.0. Les smartphones transformés en scanner 3D grâce à une nouvelle puce ? INVENTION. Un exosquelette "passif" pour marcher plus longtemps. E-Santé \ Imagerie médicale (Numérique Rennes) Innovations technologiques de santé.

Impression 3D et médecine. Une main bionique aussi efficace qu'une main greffée. L'innovation ORL sur mesure - Bienvenue. Santé et innovation. Les virus vecteurs de molécules thérapeutiques. Des nanoparticules magnétisées pour aider la régénération osseuse ? La régénération cellulaire. Pour 100 dollars, un Soudanais a pu s'imprimer un nouveau bras. Faut-il « augmenter » les animaux. Les vaccins génétiques.

Médécine régénérative : les dix champions français des thérapies cellulaire et génique - Pharmacie. Scientists generate first human stomach tissue in lab with stem cells. When the technology meet the human mind. Des muscles humains cultivés en laboratoire. Santé connectée: bonne ou mauvaise nouvelle pour la médecine et les patients? L’ère des Cyborgs a commencé. Classement des villes françaises les plus polluées : Particules fines : les villes les plus et les moins polluées du monde.

Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air. FRANCE. Cellules souches : premier essai pour traiter l'insuffisance cardiaque. Et si les infections se guérissaient grâce aux microbes. CES 2015 : eSkin, un thermomètre NFC à coller sur la peau. De la cellule souche au neurone moteur en 14 jours. Vidéo > Interview 4/5 : quelles perspectives pour la nanomédecine ? Médecine régénérative. L'imprimante 3D va révolutionner nos vies. Premier succès du clonage thérapeutique humain chez des adultes. Première régénération d'un organe chez un mammifère. Des nanoparticules pour refermer les plaies. La transfusion de sang jeune comme cure de jouvence ? La céramique fait d'excellentes prothèses crâniennes.

Un premier modèle de bras bionique autorisé - Sciences. Une main bionique low-cost grâce à l'impression 3D. Les « smart pills », prochaine innovation digitale dans la pharmacie. Vidéo > Surpasser ses limites en mesurant l'acide lactique lors d'un effort. Immortalité : 10 technologies qui nous en rapprochent. Calvitie : une piste pour la repousse des cheveux découverte accidentellement.

A-la-une-bloquer-les-metastases-avant-leur-developpement-bientot-possible.664697.2035. Des vêtements intelligents au service de la santé. La thérapie génique monte en puissance. Santé connectée: le futur (un peu flippant) qui vous attend. Ce médicament révolutionnaire qui répare la moelle épinière permettrait aux personnes paralysées de remarcher. Des ménisques imprimés en 3D pour sauver les genoux des sportifs. Des Lorrains inventent les prothèses du futur - L'Est Républicain.

Les robots, chirurgiens de demain ? Elle découvre par erreur une solution contre la calvitie. Scientists generate first human stomach tissue in lab with stem cells. Scientists Turn Stem Cells Into Cancer-Destroyers. Des cellules souches aux tissus de remplacement. Des cellules souches pour réparer et régénérer les tissus ? Monde -  Nobel : les cellules IPS, pour quoi faire ? Quand Google se prend pour Dieu.

Oui au bras robot, non à la puce au cerveau. Impression 3 D : la solution pour opérer les malformations cardiaques. Spina bifida : première opération in utero en France. Des microrobots qui voyagent dans notre corps pour le soigner. Sang artificiel : une piste pour fabriquer des globules rouges. Nvelles therapie. Corps augmenté : rêve bionique ou cauchemar prométhéen ? Le premier prototype de "drone ambulance" du monde. Un timbre épidermique pour un diagnostic de santé. Impression 3D et médecine.

Espoirs - l'avenir des maladies handicapantes

Espoirs - émotions : meilleure gestion dans le futur. Homme augmenté.