background preloader

Astuces pour mieux gérer son temps

Facebook Twitter

Mes trucs pour gérer mon temps : diminuer le trafic mental. Tim Ferriss (Auteur "La Semaine de 4 heures") : "Identifiez les 20% des tâches qui consomment plus de 80% de votre temps et déléguez-les" Auteur du best seller "La semaine de 4 heures", Tim Ferriss conseille Facebook, Twitter et Uber.

Tim Ferriss (Auteur "La Semaine de 4 heures") : "Identifiez les 20% des tâches qui consomment plus de 80% de votre temps et déléguez-les"

Il livre sa vision d'une organisation efficace pour soi-même et son entreprise. JDN. Qu'est-ce qui vous a incité à écrire votre ouvrage "La semaine de 4 heures", édité chez Pearson ? Tim Ferriss. Je ne m'attendais vraiment pas à ce que le livre rencontre un tel succès, et je n'étais apparemment pas le seul puisque l'ouvrage s'est vu refusé par 26 maisons d'édition. Travaillez-vous réellement 4 heures par semaine comme le laisse entendre le titre du livre ? Il faut bien comprendre que le but d'un tel titre est avant tout de susciter la curiosité des gens. Vous êtes pour beaucoup le symbole du 'Life Hacking'. "Le hacking, c'est trouver une alternative à un problème" Le terme "Life Hacking" est de plus en plus utilisé pour désigner différentes choses, ce qui le rend difficile à définir.

Quels types de tâches faut-il leur confier ? Mais est-il réellement possible de tout déléguer ? 120 astuces-pour-gagner-du-temps. Evernote : votre calepin en ligne : 18 applications pour augmenter votre productivité. Comment établir les priorités pour mieux gérer son temps ? Définir les priorités Par quoi commence-t-on ?

Comment établir les priorités pour mieux gérer son temps ?

Toutes les tâches devant être accomplies n'ont pas la même durée, la même complexité, la même importance, la même urgence. Etablir des priorités tombent sous le sens. Une première méthode sera d'énumérer l'ensemble des tâches à accomplir. Puis de les classer en 3 ou 4 catégories correspondant chacune à un degré de priorité. Organiser Nul besoin d'outils informatiques, un classement avec des fiches type bristol fonctionne à merveille. Un truc en passant, n'oubliez pas d'indiquer la durée estimée et la date butée, la "deadline". Le critère d'importance permet d'arbitrer les tâches concurrentes se recouvrant sur le même créneau horaire. Du plaisir Il faut bien reconnaître que ces propos sont bien rationnels.

À lire... Comment gérer ses tâches et son temps. Comment gérer son temps ?

Comment gérer ses tâches et son temps

Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Ni en deux vidéos. Mais quelques pistes peuvent d’ores et déjà être envisagées. Dans le domaine de l’entreprise, les gestionnaires des sociétés sont souvent appelés des « décideurs ». Pour la gestion du temps, c’est exactement pareil: on gère son temps en prenant des décisions. Le temps est un phénomène implacable, intangible, non négociable. Seconde après seconde, il s’égrène. Pour suivre son rythme, nous devons faire des choix et AGIR. En agissant, nous devenons mobiles à notre tour, nous entrons dans la danse. Et pendant que vous vous agitez dans tous les sens, le temps, lui, s’écoule. Il existe des « méthodes » pour gérer tout cela, la plus connue étant la méthode GTD. Je pense avoir trouvé ce qui lui manque. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail. Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre.

Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches. Nous avons du mal à les prioriser ou à tenir nos délais. Comment s’organiser de façon à tirer le meilleur de chacune de nos heures de travail?