background preloader

Améliorer sa mémoire

Facebook Twitter

Apprentissage-Mémorisation. Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace. L’ennemi de la concentration, c’est le manque d’intérêt.

Augmenter sa concentration : être 100x plus efficace

Mais pas seulement. Je vous propose en quelques points des pistes pour augmenter sa concentration. 1. Se libérer l’esprit Il faut se débarrasser de toutes ces petites idées parasites qui surgissent au mauvais moment. La solution : avoir un bloc notes à portée de main, afin d’y noter toutes ces petites choses, et de pouvoir ainsi se libérer la tête. 2. Nous l’avons vu, l’esprit humain est ainsi fait, qu’il ne peut rester concentré sur quelque chose qui ne l’intéresse pas.

La solution : Tenir le cerveau en éveil en cultivant un intérêt pour ce que l’on fait. 3. L’esprit est capable de produire quantité d’efforts, pour peu qu’on lui indique la bonne direction. La solution : Indiquer à son cerveau ce que l’on a à faire, et le temps que l’on souhaite y consacrer. Serotonine. Mémoire atelier. Fonctionnement (le) de la mémoire humaine. Thème : Forums régionaux du savoir 2012Auteur : Francis EustacheOrganisme : Ecole pratique des hautes études (EPHE) ; Unité INSERM U1077Description :

Fonctionnement (le) de la mémoire humaine

Entraînement cérébral HAPPYneuron. Jeux de mémoire Il existe plusieurs sortes de mémoire : la "mémoire de travail" gère les informations pendant environ 15 secondes, la "mémoire à court-terme" retient les informations jusqu'à 60 secondes et la "mémoire à long terme" peut stocker l'information indéfiniment.

Entraînement cérébral HAPPYneuron

Une pratique régulière de jeux de mémoire peut vous aider à renforcer toutes vos fonctions de mémoire. Jeux de concentration L'attention et la concentration sont des capacités de la plus haute importance, qui nous permettent d'absorber, de traiter et de mémoriser les informations. L'attention est également impliquée dans le traitement des détails, dans la compréhension d'un texte écrit, et dans la recherche mentale d'un mot ou d'une expression. Jeux de langage La capacité à bien utiliser le langage est une part importante de la cognition humaine, et, dans nos sociétés actuelles, les capacités verbales sont primordiales. Sept trucs malins pour entretenir sa mémoire. Qui n'a jamais eu un nom "sur le bout de la langue"?

Sept trucs malins pour entretenir sa mémoire

Qui n'a jamais laissé une consigne aux oubliettes ? Qui n'a jamais cherché ses clefs? C'est agaçant ou handicapant. Pour garder un cerveau en pleine forme, outre l'entraînement, il s'agit de mener une vie sociale riche et diversifiée. Contrairement à une idée reçue, la mémoire n'est pas comparable à un disque dur d'ordinateur. 1. S'instruire la télé allumée, réviser en ayant l'oeil rivé sur son écran d'ordinateur, écouter une conférence en lisant ses mails sur Smartphone... multitasking (1) est fâcheux pour la mémorisation. Les 7 clés de la mémoire. Comment retenir ?

Les 7 clés de la mémoire

Comment mémoriser son cours en vue des examens ? Comment retenir des listes de chiffres ou de noms ? Au-delà des techniques mnémotechniques – que j’aborderai dans d’autres billets – il y a quelques principes à pratiquer d’urgence pour favoriser une bonne mémoire. J’en ai illustré 7 sur cette carte heuristique. Mémoriser en dormant: le guide pratique. MEMOIRE ET CONCENTRATION. Les recherches en neurosciences, ont donné naissance à la neuropsychologie.

MEMOIRE ET CONCENTRATION

Cette nouvelle discipline établit désormais la passerelle entre la neurologie, science de la matière vivante, et la psychologie, science de l’esprit. Elle est riche d’applications dans le domaine du travail intellectuel. D’autre part, les recherches ont abouti à une découverte fondamentale : Le cerveau humain est malléable à vie. Une stimulation régulière du cerveau permet de développer une excellente mémoire et de garder une bonne forme mentale. Stimuler sa mémoire, ce n’est pas seulement apprendre par cœur des colonnes de chiffres ou passer des heures à résoudre des problèmes épineux. Éviter de stresser et de surcharger le cerveau.

Fonctionnement (le) de la mémoire humaine. Mémoire de travail et apprentissage - Jean Luc Despretz - Conseiller pédagogique - Landivisiau. Attention et mémoire. Améliorer la mémoire par la suppression d’une protéine ? La mémoire est la capacité à réactiver rapidement des circuits neuronaux, grâce au renforcement de certaines synapses. © PYP, Wikimedia Commons, cc by sa 3.0 Améliorer la mémoire par la suppression d’une protéine ?

Améliorer la mémoire par la suppression d’une protéine ?

- 2 Photos « Nos résultats démontrent que le cerveau contient une protéine importante qui limite la production de molécules nécessaires à la formation de la mémoire, explique le docteur Keith Murai, neuroscientifique de l’IR-CUSM, auteur principal d’une étude publiée dans la revue Cell Reports, et professeur agrégé au département de neurologie et de neurochirurgie de l’université McGill. Nous avons constaté que lorsque cette protéine, qui agit comme un frein, est supprimée, le cerveau est capable de stocker plus d’informations. » Un vieux rêve de l’humanité est de trouver des nootropes sans danger qui permettraient d’améliorer considérablement les capacités du cerveau humain, comme la mémoire, la créativité et l’intelligence. © Yakobchuk Vasyl, shutterstock.com Sur le même sujet.

Aides-memoire