background preloader

L'acouphene : philosophie

Facebook Twitter

ESPOIR acouphènes, hyperacousie, Hypoacousie etc : l'avenir. Acouphènes : des pistes d’avenir. De nouveaux traitements sont en cours de développement pour prendre en charge les acouphènes qui touchent près de 20% des Français.

Acouphènes : des pistes d’avenir

Pour les acouphènes les plus fréquents, on utilise majoritairement les thérapies soniques. L’acouphène s’apparente, en effet, à une épilepsie neuronale au niveau du cortex auditif primaire où les neurones qui ont en charge les fréquences mal perçues au niveau de l’oreille interne acquièrent très rapidement une hyper-excitabilité par manque d’informations. Le but du traitement est d’enrichir le message auditif en apportant les sons qui manquent, par le biais de lecteurs MP3 ou de prothèses auditives qui injectent un bruit caractéristique, différent pour chaque patient. Stimulations magnétiques transcrâniennes. Faire face à une maladie grave. De l’annonce du diagnostic à l’acceptation de la maladie Une maladie grave vient de vous êtes diagnostiquée ... et l’illusion, jusque-là relativement solide d’avoir toute la vie, s’effondre.

Faire face à une maladie grave

Freud a toujours souligné que si l’homme se sait mortel, il a une fâcheuse tendance à l’oublier. Et c’est justement cette angoisse de mort et de séparation, que nous refoulons depuis l’enfance, qui resurgît avec cette mauvaise nouvelle. Après ce premier choc, apparaissent souvent des sentiments d’incrédulité ("ce n’est pas possible que cela m’arrive", "ils se sont trompés"…) de peur, et l’angoisse de perdre ses facultés mentales, ou de voir ses fonctions physiques se dégrader. Vos réactions face à l'annonce d'une maladie dépendent de plusieurs facteurs: - du diagnostic annoncé - de votre personnalité - de la période de vie que vous traversez Le temps d’adaptation psychique à la nouvelle maladie (ne serait-ce que pour parvenir à la nommer) peut être très variable.

Gestion des emotions. Comment modifier des états d'esprit paralysants et en provoquer de plus aidants Par Marc Vachon, psychologue Avez-vous remarqué comment, à certains moments, des situations ou des gens peuvent nous amuser ou nous plaire, alors qu’à d’autres moments, ces mêmes situations ou gens nous tapent littéralement sur les nerfs?

gestion des emotions

Pensez à ce copain toujours en blagues et qui a le don de détendre l’atmosphère. Ordinairement, vous le regardez faire son spectacle et vous le trouvez désopilant, amusant. Mais c’est curieux comme il vous tape sur les nerfs le matin où vous êtes encore sous le choc de l’appel de votre garagiste vous annonçant que le montant de la réparation de votre automobile représente à peu près trois semaines de salaire. États d'esprit et comportements : une suite logique En fait, nos comportements dépendent directement de nos états d’esprit.

Non-sens, n’est-ce pas ? La question qui se pose alors est la suivante: est-il possible d’avoir un contrôle sur nos états d’esprit? Conclusion. Le Mental. Le bien-être: une question d'équilibre entre le corps et l'esprit. Sens de la vie. Optimisme : 4 secrets pour positiver. Je m'abonne pour 1,75€/mois Comment voir la vie en rose en période de crise et quand ce n’est pas dans sa nature ?

Optimisme : 4 secrets pour positiver

En redécouvrant ses talents (si, si, on en a forcément), on peut toutes ensoleiller notre quotidien. Optimisme : stop aux râleries Optimisme : on cultive l’enthousiasmePour Émilie Devienne*, coach en développement personnel, il faut d’abord admettre qu’on a tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. On peut ensuite se demander ce que ça nous apporte. Optimisme : on arrête un peu de râlerOn bannit les tournures de phrases négatives, qu’on a trop souvent l’habitude de prononcer au quotidien. Optimisme : on se fait des fleursPour avoir une image positive de soi, on dresse une liste de ses qualités. >> A lire aussi : 7 façons simples de penser happy Optimisme : on jouit des petits bonheurs À trop courir, on en oublie tous les moments de joie qui s’offrent à nous au quotidien.

Test estime de soi - Tous les tests de confiance en soi - Gratuits - Psychologies.