background preloader

4e

Facebook Twitter

Traite, esclavage et abolition - Collège Endarra d'Anglet. La France et la traite négrière - Mise au point scientifique. L'esclavage par l'image. 4ème - Les échanges de marchandises by B. DIDIER on Prezi. Esclavage, deshumanisation et racialisation. L’oubli du passé, notamment fondé sur l’événement historique du vote de l’abolition en 1848, a longtemps constitué la position de la République française.

Esclavage, deshumanisation et racialisation

Avant la fin du XXe siècle, la traite et l’esclavage ne sont pas traités dans les manuels scolaires, où l’on se contente d’une brève mention de l’abolition de 1848. La France a construit son identité en tenant à distance l’histoire et la culture d’une partie de ses citoyens, descendants d’esclaves. La situation évolue à l’occasion de la célébration du cent-cinquantenaire de l’abolition de l’esclavage, en 1998, qui s’accompagne de manifestations et de débats. Ces derniers conduisent au vote de la loi du 21 mai 2001, dite « loi Taubira », déclarant la traite et l’esclavage « crimes contre l’humanité ». Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. 1789-1792, les temps forts by Emmanuel GRANGE on Prezi. « Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - CNDP. Dans un discours prononcé à La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), le 14 juillet 1872, Léon Gambetta proclame : « […] les journées les plus décisives de la Révolution française sont contenues, sont impliquées dans ce premier fait qui les enveloppe : le 14 juillet 1789.

« Le 14 Juillet, naissance d’une fête nationale » - CNDP

Et voilà pourquoi aussi c’est la vraie date révolutionnaire, celle qui fait tressaillir la France ! On comprend que ce jour-là notre Nouveau Testament nous a été donné et que tout doit en découler. » La Marseillaise. Choisissez votre Atelier Canopé préféré Vous pourrez ainsi : Visualiser rapidement les horaires et coordonnées de votre Atelier Canopé Découvrir les événements et services proposés près de chez vous Bénéficier de la livraison gratuite dans votre Atelier Canopé Atelier préféré Canopé is disabled.Authorize cookies to access this functionality.

La Marseillaise

Pour choisir votre Atelier Canopé, sélectionnez votre académie ou saisissez votre code postal Sélectionnez votre académie. Voter de 1815 à 1870 - Ac-Paris. Organisation de la séquence Outils et ressources mobilisés.

Voter de 1815 à 1870 - Ac-Paris

Voter de 1815 à 1870 - RetroNews/BnF. 1848, des femmes dans la Révolution - Émission radio. 22 février 1848, tout semblait calme dans le royaume de France.

1848, des femmes dans la Révolution - Émission radio

Mais ce matin-là, des ouvriers, des artisans, des étudiants, des femmes et même des enfants, ont envahi la capitale. La veille, une réunion républicaine a été interdite par la police qui craint des débordements. L’ambiance, c’est vrai, est inhabituelle ce jour-là, fébrile, électrique, malgré la pluie qui commence à tomber… Alors que les manifestants sont de plus en plus nombreux à la Concorde et à la Madeleine, un chant s’élève soudain, La Marseillaise, qui va galvaniser la foule. Rien ne semble plus pouvoir l’arrêter. Pas même les sabres de la garde municipale. Ce qu’on oublie souvent c’est que cette Révolution qui va abolir l’esclavage et instaurer le suffrage universel, fut pour les femmes le creuset d’un incroyable bouillonnement d’idées, un moment suspendu où tout semblait possible.

Un monde de migrants - Académie Nantes. L'ONU définit les migrations comme toute mobilité d'individus, définitive ou pour une durée de séjour supérieure à une année, pour une motivation économique et/ ou politique en direction d'un pays tiers.D'après l'ONU, en 2015, 244 millions de personnes vivaient dans un autre pays que celui dans lequel elles sont nées.

Un monde de migrants - Académie Nantes

Dans le cadre du thème 2 - les mobilités humaines transnationales - en classe de 4ème, le 1er sous thème, portant sur un monde de migrants, invite les enseignants à traiter de l'ampleur des mouvements transnationaux de population, la diversité des motivations et des flux, leur lien avec la mondialisation. Les mobilités mettent en relation des lieux du monde à toutes les échelles, sont des pratiques de territoires concrètement vécues, transforment les territoires, l'économie, les sociétés. Les migrants représentent 3.5% de la population mondiale. Il ne faut pas s’arrêter à ce pourcentage qui pourrait paraitre mineur. Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France.

Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles. Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés.

Crédits. Exemples EC " Produit mondialisé "