background preloader

Jbluls

Facebook Twitter

6eme Sequences. Education Musicale madame Lehéron. Analyse d'oeuvres, histoire des arts. Chorale Partitions. Partitions chorale - Partitions gratuites. Petits conseils pour guider une chorale - . Edu'musique en Aquitaine - Collège - séquences. Séquences 6 ème - Séquences 5 ème - Séquences 4 ème - Séquences 3 ème En préambule Les séquences présentées ci-dessous ont été élaborées par des professeurs d'Éducation musicale et Chant Choral de l'Académie de Bordeaux.

Elles constituent des exemples de mise en application des programmes de collège. Ces propositions, sous forme de présentations multimédia ou dans un dossier regroupant plusieurs documents*, peuvent parfois être utilisées telles quelles. *fiches objectifs, professeur et élève, partition du chant, références des écoutes... Séquences niveau 4 ème La voix dans la musique contemporaine : du Pierrot Lunaire de Schoenberg aux Récitations de Georges Aperghis, cette séquence, proposée par Franck Artigas, est une présentation multimédia complète, au format Open Office . Académie d'Orléans-Tours | Musique : Le collège. > musique Accueil PédagogieLe collègeLe lycée Baccalauréat Chant choral Informations académiques retour au portail académique Orientation Ressources humaines Arts et culture-International-In...

Annuaire des espaces pédagogiques Musique > Pédagogie > Le collège <p>Activez le support de javascript pour pouvoir consulter correctement ce site web. Le collège Quelques séquences élaborées par le Groupe de Travail Académique, en téléchargement sur cette page. Les documents complémentaires, en relation avec ces séquences, sont toujours disponibles pour les professeurs de l'Académie sur la plateforme WIKI en attendant la mise à jour du site académique. "Je tiens à remercier chaleureusement les membres du groupe pour leur travail d'excellente qualité qui devrait vous aider à construire vos propres cours. " E. Niveau 6ème Une première approche du jazz - 178Ko (Jazz et environnement culturel - Séquence 2009) Un travail sur le thème - 353Ko (Musique et narration - Séquence 2009) Niveau 5ème Niveau 4ème Niveau 3ème. Human beat box. Zik collège. Musique conrete. En classe - séquences pédagogiques au collège ou lycée.

Maprofdemusique collège louis arsène meunier nogent le rotrou | Séquence N°1. Éducation Musicale Rouen - Musique à danser, danse à écouter. Cette séquence s’imbrique à merveille dans le programme de 4e puisqu’elle permet d’envisager la danse à la fois dans sa fonctionnalité sociale, mais aussi dans ses formes tant savantes que populaires afin d’en démontrer la portée à la fois esthétique et communicative. Elle permet de balayer dans le même temps, un large spectre culturel tant historique que géographique tout en parcourant la période 17e – 19e de l’Histoire des Arts avec les grands genres de ces époques. L’un des problèmes sera donc peut-être d’en limiter les contours aux éléments les plus essentiels.

L’un des prolongements possibles de cette séquence pourra traiter des « œuvres et leur prolongement » Voici les documents principaux permettant de mettre en oeuvre cette séquence : documents principaux : fiche Séquence grille individuelle de compétence séquence Partition ARBEAU et grille compétence Partition de la Pavane op50 FAURE arrangement possible fiche comparative ländler valse détail du travail sur la valse Tirolerisch Ländler. 4è, séquence II : la musique de ballet. La musique est elle un simple support de danse ? 1ère écoute: Le roi qui aimait danser, la musique comme rayonnement de la monarchie Ouverture du Ballet de la nuit de LULLY Le roi apprécie les arts ( le théâtre la musique et la danse ) qui permettent d’exalter sa puissance. Pour ceux qui ont besoin de revoir quelques notions en histoire et pour répondre aux 3 questions , un lien ici LOUIS XIV AIDE Appréciant les arts dansés, Il donnait des ballets somptueux dans les jardins du château de Versailles, et tenait des rôles de danseur.

Utilisant la musique mettre en valeur son pouvoir, Louis XIV désignera en 1661 J-B Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du Roi. Qu’est ce que la comédie ballet ? Notre support de travail pour ce cours :Le film de Corbiau « le Roi danse » qui relate bien cette collaboration. Et particulièrement cet extrait, son arrivée sur scène Pour aller plus loin pour mes élèves curieux, le site de la médiathèque de Paris L’importance de Lully à la cour ou. Les marches harmoniques. Quelques exemples trouvés dans des bandes originales. Attention à la marche (harmonique) ! Qu'est-ce qu'on se marre dans ce blog Définition trouvée dans Wikipédia : Une marche harmonique est une succession de mouvements harmoniques se répétant symétriquement sur d'autres notes. Voici une marche harmonique montante que j'ai trouvée sur les cours d'harmonie en ligne de Michel Baron : Moi, la marche harmonique qui m'a le plus frappée dans ma jeunesse, c'est celle-ci : (Voir exemple Noisetracker sur ce billet) Tonalité LA mineur : LAm-Rém Sol-Do Fa-Sib Mi Ci-dessous, j'introduis "Pomme C" au piano par une marche harmonique de base (tonalité DO mineur) : Notez bien qu'une fois que l'on tient une marche harmonique, il est très agréable de broder par dessus (variations, contrechants etc..)

Toujours cette même marche harmonique, mais encore plus altérée que Pomme C : un extrait de la bande originale "Escaflowne" composée par Yôko KANNO (tonalité MI mineur) : *On remarquera l'utilisation subtile en arrière plan d'un cor beau dans Le Renard.... 6ème La musique descriptive. Le métissage musical. 4è, séquence II : la musique de ballet. Penderecki - Threnody (Animated Score) Analyses. Mozart Symphony 40 GCSE.wmv. Mozart symphony no. 40. Syrinx - Ryan Larkins - Claude Debussy. J'ai perdu mon Eurydice - Orphée / GLUCK. Éducation Musicale Rouen - Mythes et musique, classe de 6ème.

6e: Musique et arts du spectacle vivant (Mythologie et opéra, Orfeo de Monteverdi) Objectif de la séquence : aborder la mythologie grecque en tant que source d'inspiration pour les compositeurs d'opéras lors de la période baroque. Un sujet en phase avec l'Histoire des arts, dans la mesure où les élèves travaillent sur le sujet aussi bien en Lettres qu'en Histoire. Et d'ailleurs,les élèves citent spontanément au moins une dizaine de héros de l'Antiquité, tous différents. La mission consiste à réaliser la fiche d'identité d'un héros grec de leur choix, en trouvant une oeuvre d'art qui le représente dans quelque domaine que ce soit (BD, dessin animé, peinture, sculpture, cinéma, littérature et poésie, etc).

J'ai réalisé un modèle qui vaut ce qu'il vaut : Carte_d_identite_d_un_heros mais ça peut aider à démarrer. La fiche peut être réalisée sous forme d'affiche, avec des dessins, ou au format A4 avec les ordinateurs du CDI, ou bien à la main, tout simplement (ça a son charme aussi :) Problématique : comment adapter les textes de la mythologie grecque en musique? Pan et Syrinx. Partitions de chansons - Partitions gratuites. Cours de piano - Piano web. Dix oeuvres pour la classe - Lexique musical - Les formes de la musique. Fiche méthode pour analyser une oeuvre musicale. Dix oeuvres pour la classe - Analyse d'une musique. Analyse musicale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir analyse. L'analyse musicale est une discipline consistant en l'étude d'une œuvre musicale de façon à en comprendre la genèse, l'architecture et les desseins.

Ce cheminement herméneutique peut aboutir à une compréhension tant esthétique qu'intellectuelle, à une appropriation totale de l'écriture du compositeur, autorisant une liberté d'interprétation aussi fidèle que personnelle au musicien et permettant au mélomane lecteur une écoute éclairée. Présentation de l'œuvre[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Structure et thématique[modifier | modifier le code] l'ossature[modifier | modifier le code] En musique classique, certains modèles souvent initiés par Joseph Haydn, sont facilement reconnaissables.

Nous pouvons obtenir ainsi les enchaînements : la mélodie[modifier | modifier le code] la polyphonie[modifier | modifier le code] L'harmonie[modifier | modifier le code] à suivre : Oeuvres & analyses musicales. Comment analyser une oeuvre musicale ou un extrait sonore ? Comment analyser un extrait sonore ? I. Replacer l’œuvre musicale dans son contexte. (voir cahier d'histoire des arts) II. Analyser la musique : choisir le plus important. Les différents paramètres de la musique qui vont être détaillés ci-dessous ne sont pas forcément de même importance dans une œuvre musicale.

. · Le tempo et le rythme : Quelle est la vitesse (tempo) de la musique ? · La formation et les instruments : Quels instruments jouent ? · La voix : Quel est le registre (grave, aigu / soprano, basse, ténor…) ? · L’intensité et la dynamique (le volume du son) : Quel est le volume (intensité) du son ? · L’impression produite : Quel est le « caractère » de la musique (très agitée, très calme, très joyeuse…) ? · La forme et la structure : Comment s’organise le morceau de musique et quelles sont les différentes parties du morceau (introduction, coda, exposition du thème, transition, couplet, refrain, pont…) ? III. La musique et les images sont-elles synchronisées ? Analyses musicales.

Dossiers musicaux. Dictionnaire visuel : musique. RESSOURCES COLLEGE. Sequence 1 4eme les hymnes. Ob d014dea979cbef126d6a9a2e89989b28 paroles carmina burana. Carmina Burana ( Orff ) Carmina Burana est une cantate scénique composée par Carl Orff en 1935-1936. Son nom complet, en latin, est Carmina Burana: Cantiones profanae cantoribus et choris cantandae comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou "Chansons de Beuern: Chansons profanes pour chanteurs et chœurs devant être chantées avec instruments et images magiques".

Carmina Burana est une partie de Trionfi, une trilogie musicale incluant également les cantates Catulli carmina et Trionfo di Afrodite. Le mouvement le plus célèbre est le chœur O Fortuna, qui est à la fois le premier et le dernier mouvement de l'œuvre. L'œuvre d'Orff est basée sur 24 poèmes médiévaux tirée d'un recueil appelé Carmina Burana. Ce nom signifie littéralement Chansons de Beuern, en référence au monastère de Benediktbeuern, où ont été trouvés les manuscrits. Le livret contient donc des textes en latin, moyen haut allemand et très vieux français. Le style musical d’Orff exprime un désir d'accessibilité et de communication directe. Orff CarminaBurana. Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse. Le latin à travers la musique vocale profane ou religieuse Jérôme Dewasch, professeur de lettres classiques au collège Jacques Cartier de Chauny. On craint souvent, à tort ou à raison parfois, de faire sortir nos disciplines de leur cadre propre.

Peur qu’elles soient contaminées au contact des autres disciplines. Peur qu’elles se noient et perdent leur âme dans les projets que nous pourrions entreprendre. Peur qu’elles soient, en partie ou totalement, sacrifiées sur l’autel des nouvelles démarches pédagogiques. Il semble cependant que les langues anciennes aient tout à gagner à s’ouvrir aux démarches transdisciplinaires, au moins pour deux raisons : 2) Dans notre volonté de promouvoir les langues anciennes, il peut s’avérer salutaire de faire sortir celles-ci de leur autarcie pour leur permettre de participer à une dynamique, vivante et novatrice, reposant sur des démarches transversales.

Œuvres supports de la séquence : Exemple 1 : « O Fortuna » - « Uf dem Anger » (pièces en allemand) Lexique. Le Boléro de Ravel en éducation musicale au collège en 6ème. 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique - Collège Louis Pasteur BRUNOY. Accueil > Enseignements > Musique > 4.Cinquièmes > 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique 5ème - Séquence 1 - La répétition en musique samedi 13 septembre 2014 Presentation sequence1 - La répétition en musique Andy Warhol - Les sérigraphies Kothbiro de Ayub Ogada Claude Monet - Les meules de foin series Je crois que ça va pas être possible - Zebda - version accompagnement Boléro de Maurice Ravel - 3 élements sonores Boléro de Maurice Ravel - thème au sax Le bon la brute et le truand de Ennio Morricone exemple d’ostinato Ballade Nord irlandaise de Renaud 2. 1.

Ballet de Maurice Bejart - boléro de Ravel fin de l’oeuvre Sommaire Accueil Association sportive TICE Orientation Parents d’élèves Sites Ma muse "Zik" Dans la même rubrique 5ème - Séquence 2 - Voyage au moyen âge Se connecter | Plan du site | Mentions légales | 3eme seq 1 Fiches de travail Repetition et accumulation.

Musique et Moyen Age : Quel est le lien entre l’évolution de l’écriture musicale et le chant ? - musikokollege. Qu'est-ce que la monodie et la polyphonie ? Prière.avi. 5ème : Musique monodique ou musique polyphonique. Séquence 1 : Musique monodique ou musique polyphonique Je me souviens : On appelle nuance le volume sonore de la musique. On appelle tempo la vitesse de la pulsation. Un choeur mixte est un ensemble de chanteurs hommes et femmes. Voix de femme aiguë : Voix de femme grave : Voix d'homme aiguë : Voix d'homme grave : Projet musical : Ils nous connaissent pas Refrain lls nous connaissent pas No no no no nooo Ils nous connaissent pas Aujourd'hui ils nous parlent D'identité nationale, D'Europe etc.

Pendant que la jeunesse Ne sait plus ou elle va Couplet 1 A l'école tu peux voir Des Saïd et Nicolas Mais pourtant en histoire Certains se reconnaissent pas Ils nous parlent de Mozart, Beethoven et tralala Alors qu'on à dans le casque Du hip hop en mp3 La casquette à l'envers, Le langage l'est aussi Le regard de travers, La politesse l'est aussi Le levis ras des fesses, La casquette à ras du cou Ça ne parle qu'en sms, La grammaire on ne connait plus Alcoolique à 13 ans, Même le shit ne fait plus rien Aller retour en prison, Couplet 2. Le Chaos (introduction aux Eléments), Jean-Féry Rebel. L'Apprenti sorcier de Paul Dukas.