background preloader

REdoublement

Facebook Twitter

Programme_Conf%C3%A9rence_Redoublement.pdf. Conférence de consensus Cnesco-IFÉ, interview d'Olivier Rey. En charge des partenariats de l'IFÉ, Olivier Rey anime la conférence de consensus Cnesco-IFÉ sur le redoublement et ses alternatives des 27 et 28 janvier 2015. Il revient sur le rôle de l'IFÉ et les enjeux de cette conférence qui se déroulera à Paris.

En quelques mots, qu’est ce que le Cnesco ? Le Conseil national d’évaluation du système scolaire a été créé suite à la loi de refondation de l’école en juillet 2013. Il est présidé par Nathalie Mons, une des principales animatrices de la concertation pour la refondation de l’école. Dès l’origine, il a été positionné sur la question des relations entre le monde de la recherche et celui des pratiques et politiques éducatives. La conférence de consensus porte sur redoublement et ses alternatives. Le redoublement est une question récurrente dans le système éducatif français. Quels sont les enjeux d’une conférence de consensus ? Quel rôle joue l’IFÉ dans cette conférence ? Quelles suites peut-on attendre ? École normale supérieure de Lyon. Stéphanie de Vanssay sur Twitter : ""Le redoublement en questions : une interview de Nathalie Mons" #Redoublement.

Le redoublement en questions : une interview de Nathalie Mons. Professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, Nathalie Mons est spécialisée dans l’action publique et consacre ses recherches à l’évaluation des politiques éducatives. En 2012, elle a copiloté la concertation pour la refondation de l’École. Elle est depuis janvier 2014 la première présidente du Conseil national d’évaluation du système scolaire (CNESCO). Le Cnesco organise en partenariat avec l’Ifé un cycle de conférence de consensus dont la première portera en janvier 2015 sur le redoublement. Mais qu’est-ce qu’une conférence de consensus ? Une conférence de consensus vise à faire dialoguer sur une thématique scolaire qui fait débat chercheurs, praticiens de l’éducation et grand public autour des résultats de la recherche qui peuvent faire avancer l’école.

Pourquoi le CNESCO a-t-il choisi le redoublement comme sujet de sa première conférence de consensus ? Et du côté parents, l’attachement n’est pas moins fort. Quand se tiendra la conférence de consensus sur le redoublement ? Redoublement : quelles alternatives ? Olivier Rey Redouble-t-on plus en France qu'ailleurs ? La France fait effec­ti­ve­ment par­tie des pays où l'on redouble beau­coup. Selon la der­nière enquête PISA, 28 % des jeunes âgés de 15 ans ont déjà redou­blé une fois lors de leur sco­la­rité.

En 2009, la France était le pays de l'OCDE où l'on redou­blait le plus ! Aujourd'hui, elle n'arrive qu'en 5e posi­tion après l'Espagne, le Luxembourg, le Portugal et la Belgique. A contra­rio, au Royaume-Uni, au Danemark ou en Suède moins de 5 % des élèves redoublent... Comment expliquez-vous ces différences ? C'est une ques­tion de culture. Quelles sont les classes les plus « critiques » ? En pri­maire, c'est le CP ou le CE1 et dans le secon­daire, la 3e et la seconde. La loi du 8 juillet 2013 de refon­da­tion de l'Ecole fait pour­tant du redou­ble­ment une pro­cé­dure exceptionnelle... C'est exact.

Le redou­ble­ment est-il efficace ? Quelles sont les autres alternatives ? On a du mal à faire cela. Stéphanie Cayrol. 052cahier.pdf. 95-octobre-2014.pdf. Perrenoud, Le temps - une ressource surestimée dans la lutte contre l’échec scolaire (redoublement) Sitzenbleiben: Wie sinnvoll ist die Ehrenrunde? Es gibt nur wenige Themen, bei denen sich Schulpolitik noch so klar politischen Lagern zuordnen lässt wie beim Thema Sitzenbleiben.

Ganz vereinfacht ist es so: Linke Politiker und Pädagogen halten die Ehrenrunde für Teufelszeug, weil sie strauchelnden Schülern die letzte Motivation nimmt. Konservative Politiker und eher traditionell orientierte Pädagogen verweisen dagegen auf den disziplinierenden Effekt der "Ehrenrunde". So kommt es, dass vor allem SPD-regierte Landesregierungen die Abkehr vom Sitzenbleiben richtig finden, zum Beispiel Hamburg, Niedersachsen und Schleswig-Holstein. In der Hansestadt dürfen Schüler der Klassen 1 bis 10 nur noch in Ausnahmefällen die Klasse wiederholen, generell ist das Sitzenbleiben abgeschafft. Das Durchschleppen von Schülern, die das Klassenziel verfehlt haben, ist allerdings beim Wähler nicht besonders beliebt.

Kaum Gehör in dem Glaubensstreit findet die empirische Bildungsforschung. Ja, das Sitzenbleiben ist sinnvoll, sagen: Und was sagen Sie? Vote.