background preloader

Photo

Facebook Twitter

Photos & dessin. Photographie/Composition/Généralités. Un livre de Wikilivres. Qu'entend-on par composition ? [modifier | modifier le wikicode] Cette notion n'est pas très simple à définir, alors nous allons essayer de la faire comprendre ou ressentir. Lorsque nous comparons plusieurs photos d'un même sujet, toutes parfaitement exposées et parfaitement nettes, certaines nous semblent meilleures que d'autres. Bien définir le sujet[modifier | modifier le wikicode] Chaque photographie doit présenter un sujet autant que possible unique et facilement identifiable par le spectateur. Importance de la simplification[modifier | modifier le wikicode] Naturellement, la notion de composition ne concerne pas uniquement les photographes mais également d'autres artistes comme les peintres ou les sculpteurs. Les bonnes photographies sont celles où les sujets sont montrés avec le plus de pertinence et de précision et celles où transparaît l'émotion que le photographe a éprouvée devant les scènes qu'il a tenté de transcrire.

Fermez un oeil ! Déplacez le sujet : Profondeur de Champ. Bertrand Lambert. PHOTOGRAPHE. Photo. Fine Art Photography - M. Plonsky. Accueil - QuestionsPhoto. Chasseur d'Images. Atelier Robert Doisneau | Site officiel. Photo numérique Canon. Ondrej Pakan / Photos. Objectifs photo. 6MOIS. Sur le Mont Apharwat, au Nord de l’Inde, des vacanciers indiens patientent pour prendre le téléphérique. Il faut compter 800 roupies (soit presque 15 euros) pour monter au sommet. De nombreux Indiens de classes aisées viennent ici pour découvrir la montagne et toucher la neige pour la première fois.

La photographe Marion Gambin a pris cette photo dans le cadre d’un reportage sur le village de Gulmarg, non loin du Mont Apharwat. Voir son site internet : www.mariongambin.com. Galerie Polaris > Stéphane Couturier. Polka Galerie. Nombre d'or et règle des tiers - cours composition. Le placement d’un sujet sur une photo doit obéir à la règle du nombre d’or. Cette règle d’or a été définie à l’origine par un architecte romain afin d’établir une division inégale et dissymétrique des espaces qui paraîtrait très agréable et esthétique pour l’œil humain. La règle dit que le rapport entre la plus petite et la plus grande partie de l’image doit être équivalente au rapport entre la plus grande partie et le tout. Mathématiquement parlant, 1.618 représente cette proportion idéale. Concrètement, les formats correspondant à la règle du nombre d’or sont par exemple : 13 x 21 cm, 18 x 30 cm, 24 x 39 cm soit des formats proches des standards de la photographie...

Plus intéressant encore, on s’est servi de ce nombre d’or pour établir des lignes imaginaires qui découpent l’image en trois parties horizontales et verticales égales.Ces lignes sont appelées lignes de forces. Il en ressort la règle des tiers, qui doit être utilisée pour son cadrage. Il faut éviter de centrer la photo... Focus Numérique - 1er magazine sur la photo et vidéo numérique.