background preloader

Jarsenne

Facebook Twitter

Arsenne Jules

Prof d'histoire-géo. Intérêt pour l'histoire, la sociologie et les langues

Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974) De 1962, année de son indépendance, et jusqu'en 1974, l’Algérie aide activement les mouvements anticoloniaux et les révolutionnaires du monde entier.

Alger, la Mecque des révolutionnaires (1962-1974)

Avec son sens de la formule, Amilcar Cabral, le fondateur du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) qualifiera le pays de "Mecque des révolutionnaires". Dirigée par le tandem Ahmed Ben Bella (à la présidence) et Houari Boumediene (au stratégique ministère de la Défense), l’Algérie jouit alors du prestige d’une indépendance acquise par les armes. Suivant l'inspiration de Fidel Castro et du Che, qui réserveront à Cuba un accueil triomphal à Ahmed Ben Bella, le pays s’impose comme le leader des aspirations des peuples du tiers-monde. Le régime apporte un soutien total aux opposants qui viennent à lui, aussi bien moral que diplomatique et financier. Du Che aux Black Panthers. La femme orientale ou l’illustre inconnue. La femme orientale ou l’illustre inconnue L’art et la littérature orientalistes ont donné vie et grandeur à la femme orientale en la dévoilant.

La femme orientale ou l’illustre inconnue

Coup de projecteur sur cette créature de rêve. Dans la peinture orientaliste du XIXe siècle, nul besoin pour une femme d’avoir laissé un nom dans l’Histoire pour devenir célèbre. Edward W. Said L'orientalisme L' Orient Cree Par L' Occident ( 2005) 20101104 chakrabarty. RHIS 082 0315. Histoire coloniale: la France en Afrique. Le jour où Abdelkrim a rendu les armes… Le jour où Abdelkrim a rendu les armes… Zoom sur l’épisode le plus douloureux, et sans doute le plus émouvant, du parcours du grand Abdelkrim El Khattabi : sa reddition, il y a 90 ans.

Le jour où Abdelkrim a rendu les armes…

Le 27 mai 1926, il y a 90 ans donc, Mohammed ben Abdelkrim, dit Abdelkrim tout court dans l’historiographie occidentale, déposait son fusil entre les mains du colonel Corap, chef des services politiques de Taza-nord, et du général Ibos, commandant de la 2ème division marocaine. Ainsi prenait fin une insurrection déclenchée cinq ans auparavant et qui avait été jusqu’à mettre en péril le régime des Protectorats. Après la grande offensive rifaine d’avril 1925, la massive et sanglante campagne conduite par le maréchal Pétain avait eu raison de la résistance d’Abdelkrim. Colonisation décolonisation Le cas français Doc.

Les Regulares marocains. Les Regulares marocains Ils ont combattu contre leurs frères rifains sous un drapeau qui n’était pas le leur et ont permis au franquisme de triompher de la Guerre civile.

Les Regulares marocains

Pourtant, l’Histoire a oublié ces soldats marocains d’élite auquel l’Espagne n’accorde toujours aucune reconnaissance. S’il y a des combattants victorieux qui sont devenus des parias, des mal-aimés, ce sont bien les Regulares marocains, ces magnifiques soldats d’élite que l’Histoire a malmenés de manière injuste. Un émissaire français chez abdelkrim. Un émissaire français chez abdelkrim Zamane vous raconte les aventures marocaines de Pierre Parent, un grand oublié de l’Histoire, qui a pourtant joué un rôle majeur dans la reddition de Abdelkrim El Khattabi.

Un émissaire français chez abdelkrim

Dans la grande métropole casablancaise subsiste encore une rue qui porte un nom français. Il s’agit de la rue Pierre Parent. Alors que la plupart des noms à consonance étrangère, qui symbolisaient le protectorat français au Maroc, ont été supprimés par les différentes municipalités qui ont dirigé Casablanca depuis l’indépendance, celui de Pierre Parent perdure. Jean et Leïla à Chatila. Aujourd’hui la Fiction vous propose « Jean et Leïla à Chatila » Une émission proposée par Christophe Barreyre Ecrite par Cristele Alves Meira Réalisée par Pascal Deux.

Jean et Leïla à Chatila

Ces Fassis d’origine juive. Ces Fassis d’origine juive Un fonctionnaire du protectorat français raconte comment des juifs de Fès, les « Mouhajirines », ont dû se convertir à l’islam, donnant ainsi naissance à de grandes familles fassies dont on pensait qu’elles avaient toujours été musulmanes.

Ces Fassis d’origine juive

C’est une histoire méconnue mais en même temps assez significative du Maroc du Moyen-Âge. Celui qui nous la raconte est un certain Marcel Vallat, à qui l’Histoire prête une implication directe dans la déposition du sultan Mohammed V en 1953. Pour son mémoire de fin de stage au corps des contrôleurs civils du protectorat français au Maroc, ce jeune fonctionnaire a choisi une chronique d’un auteur inconnu et qui décrit un événement lui-même peu connu de l’histoire du Maroc. 1925. Le voyage au Congo d'André Gide. Une fiction sur le voyage au Congo accompli par André Gide et Marc Allégret en 1925, suivi d'un entretien avec le professeur de littérature, Franck Lestringant.

1925. Le voyage au Congo d'André Gide

Cette photo représente André Gide et Marc Allégret en train de jouer aux échecs en 1945. Une autre photo fut prise vingt ans auparavant, alors qu'ils se trouvaient au Congo, et prenaient le thé en plein air. La photo, en noir et blanc, est terrible : Devant une hutte d’un village africain, deux hommes sont assis l’un en face de l’autre à une table, recouverte d’une nappe.

Une théière… des tasses… ça doit être l’heure du thé. L’EMPIRE COLONIAL BRITANNIQUE. Le code de l'indigénat [ressource] Les massacres de Sétif, un certain 8 mai 1945 Algérie [ Documentaire 2016 ] « La Mission Civilisatrice » en Afrique. Le concept de « mission civilisatrice » renvoie aux présupposés éthiques de l’entreprise coloniale française en Afrique et dans d’autres pays pendant la Troisième République.

« La Mission Civilisatrice » en Afrique

Il stipule la supériorité de la civilisation française sur toutes les autres civilisations et assigne aux Français la tâche, ou plutôt la « mission », d’amener ces civilisations inférieures au niveau de la civilisation française. Si la « Mission civilisatrice » a servi à la France à justifier son expansion coloniale aux 19e et 20e siècles, elle a aussi attiré, en tant que concept, l’attention des historiens, intéressés par son origine comme par sa logique interne. Ainsi, des études ont montré combien la notion de race alimentait le discours de domination implicite dans la « mission ». EXPOSITION COLONIALE KANAK 1931 un film d'Alexandre Rosada.

Instantané d'histoire - ARTE. Abd el-Kader et la France. Résistant à l'occupation française, prisonnier, libéré par Louis-Napoléon Bonaparte, sauveur de chrétiens à Damas : l’idée que la France s’est faite d’Abd el-Kader a souvent varié.

Abd el-Kader et la France

Quand, au printemps 1848, Abd el-Kader est transféré d’un fort de Toulon au château de Pau, le « Journal de Toulouse », sur son passage observe « un mulâtre à face cruelle ». Quand, quelques mois plus tard, la Seconde République l’installe à Amboise, l’accueil de la population est bien plus favorable. Encore quelque temps et la France se targuera de lui offrir une hospitalité chaleureuse alors qu’elle le tient en captivité. Israël-Palestine : vers l’État unique ? Le 10 juin 1967, au terme de la guerre israélo-arabe dite « des Six-Jours », Israël quadruple son territoire : il s’est emparé du Sinaï égyptien et du Golan syrien, mais surtout du reste de la Palestine : la bande de Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est. Quelques mois plus tard, l’ONU exige le retrait des territoires occupés, en échange d’une paix négociée.

Non seulement Israël refuse, mais il annexe la partie arabe de Jérusalem et y implante des colonies juives en même temps que dans les autres territoires occupés. En cinquante ans, le nombre de colons atteint 220 000 à Jérusalem-Est et 430 000 en Cisjordanie – il n’y en a plus à Gaza depuis 2005. Cette colonisation viole le droit international, car les Conventions de Genève comme l’ONU l’interdisent formellement.

Eternelle guerre des six jours avec Jean-Paul Chagnollaud. Jean-Paul Chagnollaud, professeur de science politique, directeur à l'Institut de recherche et d'études Méditerranée Moyen-Orient Il dresse le bilan du conflit israélo-palestinien dans Israël-Palestine : la défaite des vainqueurs (Sindbad, mai 2017) Le 5 juin, c’est le 50ème anniversaire de la guerre des 6 jours qui opposa l’Israël à l’Egypte, la Jordanie et la Syrie du 5 au 10 juin 1967 et s’est soldée par une victoire d’Israël. Paradoxalement, cette guerre avait relancé l’hypothèse de la solution à 2 Etats.

Un demi-siècle plus tard les versions de cette guerre divergent encore mais on peut grosso modo dire qu’elle est présentée comme « attaque préventive » d'Israël contre ses voisins arabes, à la suite du blocus du détroit de Tiran aux navires israéliens par l'Égypte le 23 mai 1967. Instantané d'histoire - Marcel Binet, un marin en Indochine. Indochine Destins Français. Une photographe infiltrée dans l'enfer des cliniques équatoriennes pour "guérir" l'homosexualité · Paris Match.be.

Société En Équateur, il existerait près de 200 « cliniques » dédiées à la « guérison » de l’homosexualité. Des centres qui existent dans un flou juridique, et où le traitement n’est rien d’autre que de la torture, entre privations de nourriture et « viols curatifs ». Une réalité sordide que la photographe Paola Paredes a dénoncé en images après s’être infiltrée dans une de ces cliniques. L'homophobie a-t-elle sa place au gouvernement ? Voulant échapper au collège public où je redoutais le harcèlement des «caïds», j’ai poursuivi ma scolarité dans un collège privé catholique. Malgré l’autorité apparente de l’administration, je n’ai cessé d’être harcelé et maltraité pendant sept ans.

Crachats, coups, insultes, lancers de sac à dos en plein visage, menaces. Mariage pour tous : Taïwan ouvre la voie en Asie. En 2015, l’artiste et universitaire français Jacques Picoux se donnait la mort à Taipei, capitale de Taïwan. A la mort de son compagnon Tseng Ching-chao, après trente-cinq ans de vie commune, il s’était retrouvé privé de tout droit et chassé de leur appartement. L’événement témoignait de l’absence de reconnaissance légale pour les couples homosexuels sur l’île. A présent, le 24 mai devient une journée historique pour les défenseurs des droits LGBT à Taïwan : ce mercredi, la Cour constitutionnelle a déclaré illégale la loi selon laquelle un contrat de mariage ne peut être conclu qu’entre un homme et une femme.

En Espagne, sensibiliser dès l'école contre les préjugés homophobes. Taïwan légalise le mariage homosexuel mais 74 états répriment encore les personnes LGBTQ. L’homophobie en France - Le Moment Meurice. "HanouAnal" - Le Billet de Sophia Aram. "Il n'y a aucun doute: des homosexuels sont chassés et torturés par des officiels tchétchènes" Contre «l’homophobie d’Etat» en Tchétchénie : «Tout silence est complice» Tel-Aviv et la stratégie marketing gay de Netanyahou - iReMMO. L’Argentine sous le choc de l’assassinat d’une militante contre les violences sexistes. WICH OF US A short feature film with Helène Ruys & Nicolas Merlin [English subtitles] Hashtag #BaisersCachés sur Twitter. Des chirurgiennes du monde entier se prennent en selfie pour lutter contre les stéréotypes - Les Inrocks. Deux candidats pas vraiment en pointe sur les droits LGBTI. Nicole Ferroni. CartoMouv' La gentrification à Barbès. La gentrification à Istanbul Tracks ARTE.

Viens chez moi, j'habite chez les prolos la gentrification du 12 septembre 2013 France Inter. Le fascisme italien en couleurs ARTE 2006. Le jour où j'ai visité Buchenwald, ce camp où la mort était chez elle. Le règne de Joseph Staline FI. Joseph Goebbels France Inter. Affaires sensibles. Fabrice Drouelle. Nadia Comaneci l'envers du triomphe. Avril 1917, Lénine à la manoeuvre.


  1. jarsenne May 21 2017
    Bonjour, je viens de le charger dans la section discrimination.
  2. mli_lou May 19 2017
    Bonjour, pouvez vous me donner le lien du court métrage sur les inégalités dans une entreprise ? Bonne soirée.