background preloader

Végétal

Facebook Twitter

Pierrre RABHI. Pdf a trier !! Les concepts de murs végétalisés. Quelle technique de murs végétaux choisir ? La végétalisation d’une façade via un mur vegetal peut se faire avec une multitude de solutions techniques existantes sur le marché, il est parfois difficile de s’y retrouver. Vous retrouverez donc ci-dessous les descriptions techniques des principaux systèmes de murs végétalisés. Il faut distinguer deux grands modes de culture, à savoir : - la culture hydroponique : utilisation d’un substrat inerte (nappe horticole, sphaigne, fibre coco, billes d’argile, pouzzolane, laine de roche …) comme support de culture. - la culture classique : utilisation d’un substrat non inerte (tourbes, compost, argiles, zéolithes, pumice …).

Toutes les solutions techniques se caractérisent donc en premier lieu par leur type de culture. La mise en œuvre des différents murs végétaux peut se faire par vos soins quand les fournisseurs autorisent la vente du matériel seul ou par leurs installateurs quand ceux-ci ne laissent pas la possibilité de l’auto construction. Eco-Quartier. Vermicompost lombricompost. La ville du futur sera campagnarde. Apprendre la botanique. Nature. Champignons. Econologie. Comment bien cultiver sur les toits? Une école d'ingénieurs teste à Paris. Jardin. Jardin potager. Mur végétal d'intérieur. Potager au balcon. Désherber de façon écologique !

Adieu les mauvaises herbes Pour de nombreuses personnes, le jardinage est une passion, un moment de détente et de contact avec la nature. Cependant, dans cette activité, le désherbage peut vite devenir une tâche fastidieuse et difficile. Saviez-vous que chaque année nous utilisons pas moins de 5 000 tonnes de produits (pesticides notamment) pour venir à bout de nos mauvaises herbes ! Cette activité a donc un impact direct, négatif sur notre environnement. Arrachez les mauvaises herbes à la main ! La manière la plus simple mais répétitive et fastidieuse reste bien évidemment de désherber à la main vos mauvaises herbes en les arrachant avec leurs racines. Utilisez de l’eau bouillante ! L’utilisation de l’eau bouillante est particulièrement efficace pour les petites zones à désherber, comme sur une terrasse ou une allée par exemple.

Conseil : Pensez à utiliser l’eau de vos cuissons plutôt que de jeter l’eau dans votre évier ! Associez de l’eau avec du gros sel ! Paillage - Des billes d’argiles. Les purins d'ortie, de prêle, d'ail ou de fougère et autres décoctions au potager et au jardin bio. Purin d'Ortie Dans un seau en plastique hachez grossièrement 1 kg d'orties non montées en graines, dans 10 litres d'eau.

Laissez macérer. Selon la température extérieure il faudra : - 2 à 3 jours pour obtenir un insecticide et fongicide naturel - 10 à 15 jours pour servir de fortifiant universel.. Plus il fait chaud et plus la fermentation est rapide, les durées indiquées ici sont estimées à 18/19° Celsius. L'odeur dégagée est forte et assez désagréable, couvrez. Quand il est prêt et pour pouvoir le conserver : filtrez. Conservation 1 à 2 ans : en bouteille de verre, remplie jusqu'en haut pour chasser l'air dans un endroit sombre et frais Consulter pucerons sur jardin à manger retour haut de page Fortifiant contre les maladies des plantes dont mildiou et contre les pucerons Ne pas employer pur (trop fort) Contre les maladies et les pucerons : vaporiser sur les feuilles le purin ayant 2 ou 3 jours de fermentation dilué à 0.5 /1 litre de purin pour 10 litres d'eau.