background preloader

Sites médicaux

Facebook Twitter

Bienvenue sur le c@mpus de Cardiologie. CardioDz.net. Cardiology - News - Doctors Lounge. Complementaire Sante News. CONGRES ASCO: Espoirs thérapeutiques pour le CANCER DU POUMON ET le CANCER DU SEIN. CONGRES ASCO: Espoirs thérapeutiques pour le CANCER DU POUMON ET le CANCER DU SEIN Actualité publiée le 01-06-2009 Oncologie Le 45e Congrès annuel de l'American Society of Oncology (Asco), se déroule à Orlando du 29 mai au 2 juin 2009. C’est la plus grande réunion mondiale d’experts sur le cancer qui présente plus de 4000 études cliniques et l'occasion, pour les spécialistes internationaux du cancer, de faire un bilan des avancées scientifiques et des perspectives en matière d'innovations thérapeutiques en cancérologie.

Environ 30% des décès par cancer pourraient être évités. Le cancer est une cause majeure de décès dans le monde à l'origine de 7,4 millions de décès par an, soit 13% de la mortalité mondiale. DROGUES: La guerre a échoué, place à la prévention. La loi qui fonde l'intervention publique dans le domaine des drogues en France a plus de 40 ans.

DROGUES: La guerre a échoué, place à la prévention

Dans le monde, la guerre à la drogue a échoué, c'est le temps de la prévention. On rappellera le rapport de la Global Commission on Drug Policy qui appelait au passage d'une politique motivée par l'idéologie à une stratégie basée sur des données (preuves) scientifiques et dénonçait les conséquences dévastatrices pour les individus et les sociétés partout dans le monde des politiques fondées sur la répression. Les consommations de produits psychoactifs se sont diversifiées et entraînent pour un large public des dommages importants. On note un rajeunissement de l'expérimentation mais aussi un usage plus répandu du cannabis chez les seniors. La consommation de la cocaïne progresse, en France le nombre d'usagers aurait triplé en 10 ans. Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie. Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie Un nouveau traitement contre le cancer, mis au point en Australie, va être testé dans des grands hôpitaux d'Europe et des Etats-Unis après avoir été qualifié mardi de découverte majeure lors d'une conférence médicale à Washington.

Découverte majeure dans la lutte contre le cancer en Australie

Ce traitement, qui pourrait être disponible d'ici deux ans, stimule le système immunitaire du corps humain pour qu'il produise plus de cellules T à même de lutter contre le cancer et, potentiellement, contre le virus VIH du Sida. Les recherches ont été menées à l'Université Monash de Melbourne, avec le soutien d'une société de biotechnologie, Norwood Abbey, et leur résultat a été rendu public lundi à Washington par le Premier ministre de l'Etat australien du Victoria, Steve Bracks, lors d'une conférence mondiale sur la biotechnologie, Bio 2003. Université Monash : Noter cet article : Fièvre Q. Hépatites B et C. Le choléra est une maladie diarrhéique épidémique, strictement humaine, due à des bactéries appartenant aux sérogroupes O1 et O139 de l'espèce Vibrio cholerae.

Hépatites B et C

Ce bacille fût initialement observé par Pacini en 1854 puis isolé en 1883 par Koch en Egypte. La bactérie Vibrio cholerae sérogroupe O1, biotype El Tor, est répandue sur toute la planète, qui subit actuellement la septième pandémie de choléra. En 2009, 221 226 cas dont 4946 mortels, ont été déclarés à l'Organisation Mondiale de la Santé par 45 pays, appartenant à tous les continents à l'exception de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. L'Afrique est le continent le plus touché : les cas signalés représentent chaque année entre 95 et 99% du total mondial. Le taux global de létalité a été de 2,24%, en 2009, mais a dépassé les 30% parmi les groupes vulnérables résidant dans des zones à haut risque de choléra. > Lire la suite. L'IDM a presque triplé en 10 ans chez la femme jeune !

Liste des maladies à déclaration obligatoire en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste des maladies à déclaration obligatoire en France

Voici la liste des 31 maladies à déclaration obligatoire (MDO) valable en France métropolitaine et ultramarine (outre-mer)[1]. Liste des MDO[modifier | modifier le code] Elles sont pour la plupart de nature infectieuse : Mais d'autres maladies, non infectieuses, sont également à déclaration obligatoire : Saturnisme (chez les enfants mineurs)Mésothéliomes (d'abord dans 6 régions de France, à partir de janvier 2011[3]), obligatoire depuis le [4]. Déclaration[modifier | modifier le code] Elle est faite auprès de l'Agence régionale de santé[5]. Médecins et biologistes, libéraux et hospitaliers,médecins inspecteurs de santé publique (MISP) et leurs collaborateurs des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS)épidémiologistes de l'Institut de veille sanitaire (InVS).

Références[modifier | modifier le code] Magazine Médical. Medecin. Médecine et Maladies Infectieuses. Médecins sans frontières, association humanitaire internationale d'aide médicale. Paludisme. Rougeole et rubéole. Santé. SFEndocrino. Spécialité oncologue - L'internat en général... Sup'Biotech - L'école de biotechnologie à Paris Sud – Villejuif. UMVF miroir - menu général.