background preloader

Évolution historique

Facebook Twitter

Couleurs médiévales : Enluminures, lettrines et miniatures sur parchemin. The History of Typography - Animated Short. Musée Champollion des Ecritures du Monde | L'aventure des écritures. L'Aventure des écritures : Naissances. L'Aventure des écritures : La page. L'Aventures des écritures : matières et formes. Tous les savoirs du monde : Tous les savoirs du Monde : Mesopotamie (1) Naissance. Invention de l'Ecriture. Naissance de l’écriture Dans la Mésopotamie antique, les premiers signes d’écriture apparaissent pour répondre à des besoins pratiques : comptabiliser des têtes de bétail ou des sacs de grains.

Le plus ancien témoignage d’écriture connu date de 3 300 avant notre ère. Ce sont des tablettes sumériennes en écriture pictographique. Liste de noms propres. Tracée sur du calcaire, cette tablette pictographique sumérienne date de la fin du IVe millénaire. By Villamota Au IVe millénaire avant notre ère se développe dans le sud de l’Irak actuel, une culture différente.

Ce passage d’une société agricole à une société urbaine oblige les Sumériens à créer un système d’écriture. Hiéroglyphes. © dinosoria.com Ce système d’écriture ne transcrit pas les sons de la langue, mais présente des signes images ou pictogrammes. Ces systèmes d’écriture ne sont donc pas fondés sur le phonétisme pur. Hiéroglyphes sur le sarcophage de Toutankhamon. © dinosoria.com L’écriture cunéiforme Du calcul à l’écriture En Chine. Petite histoire de l'alphabet: du phénicien au latin. Différents systèmes d'écritures sont nés sous des formes diverses à des époques distinctes dans de nombreux endroits du globe (Mésopotamie, Egypte, Chine, Amérique Centrale, etc.). En revanche, il semble bien que la naissance de l'écriture alphabétique soit géographiquement localisée en terre de Canaan, vers le IIe millénaire avant Jésus-Christ, dans une région qui correspond aujourd'hui au Proche-Orient (Liban, Israël, Syrie, Jordanie et Sinaï).

Les origines sémitiques de l'alphabet C'est donc plutôt du côté du Levant qu'il faut chercher l'origine de l'alphabet. L'ancien alphabet sémitique est d'abord un emprunt à la civilisation égyptienne. Cette écriture pseudo-hiéroglyphique fonctionnait selon le principe de l'acrophonie : chaque pictogramme symbolisait le tout premier son du mot représenté. Ainsi le signe de la maison, baytu représentait la « lettre » 'B'. Le cunéiforme disparu, l'alphabet linéaire poursuivit son évolution. La lumière des voyelles L'alphabet arrive en Italie. Les.Besnardtypo. Développement écriture. L'évolution des caractères se fait dans le temps et il est bien difficile, après un certain temps d'en discerner l'origine commune.

Le développement autonome commence par de simples mutations inconscientes et par des ligatures dues uniquement à la personnalité du scribe et qui détermine les caractéristiques de l'écriture du peuple. Les instruments utilisés et la matière sur laquelle est tracée l'écriture ne sont pas moins déterminants (le ciseau pour la pierre, la plume pour le papier). Une écriture est déterminée par le rapport entre le tracé de l'outil (noir), les parties blanches des contre-poinçons et les approches. Les aspects varient suivant la position de la plume. Suite chronologique. Écriture moderne. Écriture classique. Écriture humaniste. Écriture Gothique.

Écriture Carolingienne. Écritures nationales. Styles période romaine.