background preloader

Défenseurs de la terre

Facebook Twitter

LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) La méthode BRF - Mr et Mme Bourguignon. Biographie de Pierre Rabhi. Agriculteur, écrivain et penseur français d'origine algérienne, Pierre Rabhi est un des pionniers de l'agriculture biologique et l’inventeur du concept "Oasis en tous lieux".

Biographie de Pierre Rabhi

Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers. Depuis 1981, il transmet son savoir-faire dans les pays arides d'Afrique, en France et en Europe, cherchant à redonner leur autonomie alimentaire aux populations. Il est aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire et a participé à l’élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification.

Il est l’initiateur du Mouvement pour la Terre et l’Humanisme. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Paroles de Terre, du Sahara aux Cévennes, Conscience et Environnement ou Graines de Possibles, co-signé avec Nicolas Hulot. Yehudi Menuhin. 5 actions pour (R)évolutionner l'agriculture. Kokopelli.

Vandana shiva. Vandana Shiva - The Future of Food and Seed. Navdanya. Semences : Vandana Shiva appelle à la désobéissance civile - Biodiversité - Rio+20. Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » - Souveraineté populaire. Basta !

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » - Souveraineté populaire

: Les combats que vous menez sont liés à la souveraineté – alimentaire, sur les terres, l’eau, les semences. Qu’est-ce que la souveraineté ? En quoi est-ce un enjeu majeur du 21e siècle ? Vandana Shiva : La redéfinition de la notion de « souveraineté » sera le grand défi de l’ère post-globalisation. La mondialisation était fondée sur l’ancienne notion de souveraineté, celle des États-nations héritée de la souveraineté des monarques et des rois. Pour garantir cette souveraineté, faut-il fermer davantage les frontières ?

Aucune frontière n’est jamais totalement fermée. Nous ne disons pas « non au commerce », mais « non au commerce dérégulé ». Le protectionnisme peut-il être une solution face à cette exploitation du vivant, en empêchant les multinationales d’avoir accès à ces ressources qu’elles exploitent ? Tout comme nous devons redéfinir la notion de souveraineté, nous devons repenser la notion de protectionnisme. La protection de nos paysans est un « protectionnisme vital ». Terre de Liens. Communiqué du 24 mai 2013, Crest.

Terre de Liens

Grande nouvelle, attendue depuis plusieurs années par l’ensemble du mouvement : la Fondation Terre de Liens vient d’être créée et officiellement reconnue d’utilité publique par un décret publié par le gouvernement au Journal officiel du 23 mai 2013. Cette fondation peut naître sereinement sur de solides acquis : un mouvement implanté dans 21 régions françaises et dix années d’expérience et d’expérimentation sur le terrain. Cette nouvelle étape dans la consolidation du mouvement ouvre de nouvelles fenêtres d’action pour Terre de Liens. Mais surtout, la fondation ouvre de nouveaux champs d’action à divers acteurs publics et privés désireux d’agir en faveur des terres agricoles. Ces leviers d’action décupleront les mobilisations concrètes autour de la terre, bien au-delà des initiatives conduites en propre par notre mouvement. Plus d’informations prochainement... Voyage entre sols et terre ! Claude et Lydia Bourguignon. Claude Bourguignon - Nouvelles techniques d'assolement 1/2.

Conférence. Claude Bourguignon. Où va le monde ?