bases de données musée
< jaimelesmuses
Get flash to fully experience Pearltrees
Les rencontres Ina-Sorbonne sont des colloques annuels pluridisciplinaires co-organisés par l'Ina et le rectorat de l'Académie de Paris. Leur objectif est d'ouvrir un débat sur un thème touchant l'image ou les médias. e-Dossiers de l'audiovisuel : Les métiers de l'audiovisuel à l'heure du média global
Depuis 2007, un plan de numérisation des collections patrimoniales a été entrepris dans les musées départementaux et aux archives départementales. Une première phase a concerné 2 200 000 vues de l'état civil conservé aux Archives départementales, 10 000 notices d'objets des collections du Musée dauphinois ainsi qu'une partie du fonds d'images animées. En 2009, ce sont près de 35500 items, peintures et dessins, plaques de verres, archives et documents sonores qui ont été numérisés.
MNEMOSYNE est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant les objets conservés, dont une partie est exposée dans la Maison des Quatre Fils Aymon à Rouen. En ce qui concerne la base images, toute utilisation de visuel devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la photothèque du Musée national de l’Education. MNEMOSYNE est destinée aux chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de l’enfance.
Un domaine "Archéologie" a été crée dans la base "Mémoire" afin de mettre en ligne les photos numérisées et conservées dans les différents services régionaux de l’archéologie ainsi que ceux relevant de la sous-direction de l’archéologie
Dans le cadre de l'exposition « Les Juifs dans l'orientalisme » qui a lieu jusqu'au 8 juillet 2012 au Musée d'art et d'histoire du Judaïsme, L'Histoire par l'image en partenariat avec le MAHJ propose une série d'études sur la représentation des juifs dans le monde oriental. L'occasion de découvrir les communautés juives des rives méditerranéennes et les artistes qui autour des années 1830 voyagèrent vers cet orient fascinant. Retrouvez également un dossier pédagogique et des fiches d'œuvres destinées aux enseignants sur le site du Musée d'art et d'histoire du Judaïsme. Fête juive à Tétouan A l'exemple de Delacroix et Chassériau, Alfred Dehodencq trouve dans la communauté juive du monde arabe une importante source d'inspiration.
Les documents iconographiques Divers dessins sont consultables, de la Galerie du Palais-Royal (dessins réalisés avant la dispersion de cette fameuse collection de peintures) aux Oiseaux de la Chine de Jean-Baptiste Oudry , en passant par quelques recueils d’objets antiques, recueils de caricatures et «pyrotechnies». Environ 12 000 dessins, plans et relevés d’architecture (XVIIe-XIXe siècles) ont été mis en ligne. Garnier , Hittorff , Blouet , Vaudoyer , Laurécisque sont quelques-uns des architectes représentés.
La Parisienne de Photographie vous propose une decouverte interactive des collections photographiques de la Ville de Paris à travers le site Paris en Images, conçu en collaboration avec la Direction des Affaires Culturelles, France Telecom, l’agence Photographique Roger-Viollet et l’agence Crayon noir e-medias.
Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Fnac, Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent : • L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…). Téléchargez le dossier détaillé en PDF