Bases de données musée

Facebook Twitter
Les Musées départementaux en Isère, Patrimoine, Culture, Expositons - Isère culture Les Musées départementaux en Isère, Patrimoine, Culture, Expositons - Isère culture Depuis 2007, un plan de numérisation des collections patrimoniales a été entrepris dans les musées départementaux et aux archives départementales.Une première phase a concerné 2 200 000 vues de l'état civil conservé aux Archives départementales, 10 000 notices d'objets des collections du Musée dauphinois ainsi qu'une partie du fonds d'images animées. En 2009, ce sont près de 35500 items, peintures et dessins, plaques de verres, archives et documents sonores qui ont été numérisés.L'ensemble des données sera progressivement mis en ligne sur les sites internet des structures culturelles concernées. Ces campagnes de numérisation ouvrent de nouveaux horizons et vont permettre de découvrir, d'étudier, de valoriser une iconographie auparavant plus difficile d'accès (manipulation des plaques de verre, fragilité de certains documents et objets, manque d'informations...).
PORTAIL BASES NEsp & RBR
Base de données Mnemosyne - INRP - Musée national de l'Education MNEMOSYNE est à la fois un catalogue et une base images qui permet de consulter les collections conservées par le Musée national de l'Education. Comme le visiteur, l'internaute trouvera les informations accompagnant les objets conservés, dont une partie est exposée dans la Maison des Quatre Fils Aymon à Rouen. En ce qui concerne la base images, toute utilisation de visuel devra faire l'objet d'une demande d'autorisation auprès de la photothèque du Musée national de l’Education. MNEMOSYNE est destinée aux chercheurs dans les domaines de l'histoire de l'éducation et de l'histoire de l’enfance. Base de données Mnemosyne - INRP - Musée national de l'Education
Base Mémoire-Archéo
L'Histoire par l'image

L'Histoire par l'image

Janvier 2014 - Nouvelles études L’ex-voto de Philippe de Champaigne Peint par Philippe de Champaigne en 1662, ce tableau célèbre la guérison de sa fille, sœur Catherine de Sainte-Suzanne, paralysée des jambes pendant deux ans. Il est aussi une offrande à la communauté religieuse de Port-Royal et un soutien à ce monastère victime de persécution depuis 1660. Portrait de mère Agnès Arnauld et de sœur Catherine de Sainte-Suzanne, dit L’Ex-voto.
INHA | Biblioth?que num?rique | INHA Les documents iconographiques Divers dessins sont consultables, de la Galerie du Palais-Royal (dessins réalisés avant la dispersion de cette fameuse collection de peintures) aux Oiseaux de la Chine de Jean-Baptiste Oudry, en passant par quelques recueils d’objets antiques, recueils de caricatures et «pyrotechnies». Les programmes de numérisation de l’INHA ont aussi inclus le très riche fonds d’estampes des collections J. Doucet (Goya, Manet, Toulouse-Lautrec, Redon, Cassatt, Gauguin…) et de l’ENSBA (portraits d’artistes, vues de villes et de monuments).

INHA | Biblioth?que num?rique | INHA

Ministère de la culture - Muséofile
Base Joconde : accès cartographique
Roger-Viollet - Agence photo depuis 1938
Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain

Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain

Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d'art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent : • L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…). • La diffusion de la connaissance de ces mêmes collections par Internet avec le logiciel Navigart.