background preloader

HISTOIRE & ANECDOTES CULINAIRE

Facebook Twitter

HISTOIRE DE LA CUISINE FRANÇAISE

ANECDOTES CULINAIRES. Cuisine française. La cuisine française fait référence à divers styles gastronomiques dérivés de la tradition française.

Cuisine française

Elle a évolué au cours des siècles, suivant ainsi les changements sociaux et politiques du pays. Le Moyen Âge a vu le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et fortement assaisonnée par des chefs tel Guillaume Tirel. Au XVIIe siècle, les habitudes ont changé, avec une utilisation moins systématique des épices et avec le développement de l'utilisation des herbes aromatiques et de techniques raffinées, initiées par François Pierre de La Varenne et par d'autres dignitaires de Napoléon Bonaparte, comme Marie-Antoine Carême. La cuisine française n'a été codifiée qu'au XXe siècle, par Auguste Escoffier, pour devenir la référence moderne en matière de grande cuisine. Elle est aujourd'hui encore considérée comme une référence dans le monde en raison de son aspect culturel. Sud-est[modifier | modifier le code] Grande cuisine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Grande cuisine

Cuisine française : nos meilleures recettes venues du terroir. Gastronomie française. Commencez par le Nord.

Gastronomie française

Goûtez au maroilles ou aux endives au jambon. Partez ensuite vers l’est et la région de Reims pour déguster une coupe de champagne. Poussez jusqu’en Alsace pour manger une bonne choucroute ou des tartes flambées. Filez en Bourgogne en passant par la Franche-Comté pour essayer le pain d’épices, la Cancoillotte et les célèbres escargots.

Image En Auvergne Rhône-Alpes, ce sont l’aligot ou le nougat de Montélimar qui vous tiendront en appétit. Cap à l’ouest, direction Toulouse. Galette bretonne et bolée de cidre Fin du périple en région parisienne qui compte de nombreuses spécialités comme le Brie. Enfin, pour que ce tour de France gastronomique soit complet, n’oubliez pas de goûter aux plats et aux produits venus d’Outre-mer comme les acras de morue ou le poisson cru à la tahitienne. Petites histoires de la cuisine. Petites histoires de la cuisine:Les appellations ont été créées tout au long de l'histoire de la cuisine, représentant des régions, des personnages, des légumes, des restaurants...

Petites histoires de la cuisine

Abrantès : Après avoir entrepris de solides études de droit, Andoche Junot s'engagea dans l'armée du Rhin. À Toulon, Bonaparte le distingue pour sa bravoure et en fait son secrétaire. Junot sera pendant longtemps son meilleur ami. D'un courage extraordinaire, il se couvre de gloire en Italie, puis en Égypte. Gouverneur de Paris, Junot, duc d'Abrantès, avait un des meilleurs cuisiniers de l'époque : Richard, qui a donné son nom aux chauffe-plats ainsi appelés. Abricot-Condé : Plats historiques : les recettes du passé ont encore de l'avenir. De la sauce Béchamel à la tarte Tatin, en passant par la poule au pot et le veau Marengo, les grandes recettes de la cuisine française sont faites de petites histoires !

Plats historiques : les recettes du passé ont encore de l'avenir

En route pour un voyage dans le temps (et dans les arrière-cuisines) à la découverte des secrets de quelques-uns des fleurons de notre gastronomie… À table pour un repas historique ! Anecdotes culinaires : petites histoires de gastronomiques. Connaissez-vous les secrets des plats et produits que vous utilisez tous les jours ?

Anecdotes culinaires : petites histoires de gastronomiques

Qui sait quel obscur mystère entoure l'iconique pomme de terre... Vous aimez découvrir des choses amusantes sur la cuisine comme dans nos précédents articles sur Pâques ou sur le chocolat ? La cuisine regorge de petites histoires insolites et amusante, les chefs à domicile du réseau pourraient vous en raconter des vertes et des pas mûres. Nous avons réuni pour vous quelques anecdotes culinaires insolites qui vous feront briller en société ou pendant vos repas de famille. La tomate est un légume. Baba au rhum. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Baba au rhum

Le baba au rhum est un savarin servi imbibé d'un sirop au rhum. Histoire[modifier | modifier le code] Ce gâteau aurait officiellement été inventé pendant la première moitié du XVIIIe siècle, quand le roi de Pologne Stanislas Leszczynski, beau-père de Louis XV alors duc de Lorraine, et installé à Nancy, trouvant le kougelhopf trop sec demanda qu'il soit arrosé de vin Tokay, remplacé ensuite par le rhum[1]. Il est cependant plus probable que l'origine du baba au rhum soit une recette polonaise, le baba ou babka[2].

D'autre part, il est parfois mentionné, à propos des Mille et une Nuits, que le roi Stanislas avait lu Ali Baba à l'époque, ce qui est probable, mais ce Baba-là n'a, a priori, aucun rapport avec le nom du gâteau. C'est un gâteau préparé pour les principales fêtes religieuses (Noël ou Pâques), depuis des temps immémoriaux. Le babà est aussi le gâteau favori des Napolitains. Notes et références[modifier | modifier le code] Gastronomie française : son influence internationale. En gastronomie, tous les pays du monde présentent chacun une facette qui illustre parfaitement leur identité.

Gastronomie française : son influence internationale

En France, la gastronomie détient une place prépondérante dans la culture des différentes régions, mais également sur le podium international. Érigée comme art de vivre à part entière, la gastronomie française fait la fierté du pays et offre à chaque spécialité culinaire les trois critères caractéristiques suivants : un goût typique, une bonne convivialité ainsi qu’une prise de repas au quotidien.

Une spécialité française ravive à la fois les yeux et l’estomac et apporte également une dimension agréable à l’esprit. Cette notoriété rayonne au-delà des frontières de la France et tend à envahir l’univers culinaire du monde entier.