background preloader

CERTIFICATION

Facebook Twitter

La certification V2014 de la HAS - Formation AFNOR. Comprendre les enjeux de la nouvelle certification V2014 de la HAS • Les objectifs de la nouvelle procédure• Les principes de la certification et ses évolutions• Le planning de la procédure, les étapes clés Appréhender le contenu du manuel de certification • Les exigences du manuel V2010, édition de janvier 2014• Le principe de feuillet amovible et la liste des thématiques V2014 Cerner les nouveautés de la certification des établissements de santé • Les nouvelles règles et le nouveau rôle des visites de certification• La notion de « compte qualité »• Le principe de « profil de risque » d’un établissement• L’évaluation par patient traceur• Les audits de processus• La gestion documentaire• Les indicateurs, tableaux de bord et pilotage de l’établissement.

La certification V2014 de la HAS - Formation AFNOR

La V2014. Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée.

La V2014

Manuel de certification des établissements de santé V2010 – édition janvier 2014. Date de validation janvier 2014 La nouvelle procédure dite « V2014 » correspond à une évolution de la certification à manuel constant contrairement aux versions précédentes qui s’étaient accompagnées d’un changement de manuel.

Manuel de certification des établissements de santé V2010 – édition janvier 2014

Garder le même manuel répond à une demande de stabilité de la part des établissements de santé. Cette nouvelle édition contextualise le manuel de certification V2010 pour la V2014. Mieux connaître la certification des établissements de santé. La certification des établissements de santé au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

Mieux connaître la certification des établissements de santé

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle. Des professionnels de santé mandatés par la HAS réalisent les visites de certification sur la base d’un manuel. Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. Portail Accréditation & Certification - Accréditation & Certification. Accréditation & Certification > Certification des établissements - Certification des établissements de santé.

HAS - Accueil. Haute Autorité de santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Haute Autorité de santé

La Haute Autorité de santé (HAS) est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale »[1] créée par la loi française du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie[2]. Son budget de fonctionnement en 2014 était de l’ordre de 50,6 M€, elle employait 410 agents et avait recours à une file active de près de 2800 experts et professionnels de santé externes, dont 550 experts visiteurs dans le cadre de la certification des établissements de santé. Certification.

Certification. La procédure de certification se déroule en 4 étapes : Étape n°1 : l’entrée dans la procédure de certification La HAS engage l’établissement dans la procédure de certification.

Certification

L’établissement adresse à la HAS les informations permettant de définir le périmètre de sa démarche et de planifier sa visite. Scope Santé. Système de management de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de management de la qualité

Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats visés et fournir de la valeur (produit,service,...)[1]. Le management de la qualité est un domaine central pour l'entreprise.