background preloader

CERTIFICATION

Facebook Twitter

La certification V2014 de la HAS - Formation AFNOR. Comprendre les enjeux de la nouvelle certification V2014 de la HAS • Les objectifs de la nouvelle procédure• Les principes de la certification et ses évolutions• Le planning de la procédure, les étapes clés Appréhender le contenu du manuel de certification • Les exigences du manuel V2010, édition de janvier 2014• Le principe de feuillet amovible et la liste des thématiques V2014 Cerner les nouveautés de la certification des établissements de santé • Les nouvelles règles et le nouveau rôle des visites de certification• La notion de « compte qualité »• Le principe de « profil de risque » d’un établissement• L’évaluation par patient traceur• Les audits de processus• La gestion documentaire• Les indicateurs, tableaux de bord et pilotage de l’établissement Toute personne souhaitant connaître la nouvelle certification HAS : médecins, cadres de santé, directeurs de soins, responsables qualité, visiteurs médicaux…

La certification V2014 de la HAS - Formation AFNOR

La V2014. Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée.

La V2014

Manuel de certification des établissements de santé V2010 – édition janvier 2014. Date de validation janvier 2014 La nouvelle procédure dite « V2014 » correspond à une évolution de la certification à manuel constant contrairement aux versions précédentes qui s’étaient accompagnées d’un changement de manuel.

Manuel de certification des établissements de santé V2010 – édition janvier 2014

Garder le même manuel répond à une demande de stabilité de la part des établissements de santé. Cette nouvelle édition contextualise le manuel de certification V2010 pour la V2014. Ainsi, l’introduction a été réécrite pour faire le lien entre le manuel et la nouvelle procédure publiée au Journal officiel du 21 décembre 2013. Compte tenu de l’approche par thématique utilisée par la V2014, une correspondance entre les 20 thématiques retenues et les critères du manuel de certification a été définie. Les liens de la bibliographie vers les sites Internet ont également été mis à jour.

Documents. Mieux connaître la certification des établissements de santé. La certification des établissements de santé au cœur de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins L’ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière introduit la certification au sein du système de santé français.

Mieux connaître la certification des établissements de santé

Portail Accréditation & Certification - Accréditation & Certification. Accréditation & Certification > Certification des établissements - Certification des établissements de santé. HAS - Accueil. Haute Autorité de santé. Cet article contient une ou plusieurs listes(décembre 2017).

Haute Autorité de santé

Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. La Haute Autorité de santé (HAS) est une « autorité publique indépendante à caractère scientifique dotée de la personnalité morale »[1] créée par la loi française du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie[2]. Certification. La certification est un instrument utile qui, en démontrant que votre produit ou service répond aux attentes de vos clients, renforce votre crédibilité.

Certification

Dans certains secteurs, elle est même une obligation légale ou contractuelle. Nous élaborons des Normes internationales, comme ISO 9001 et ISO 14001, mais nous ne fournissons pas de services de certification selon ces normes, et ne délivrons pas de certificats. Ces services sont assurés par des organismes de certification externes. Par conséquent, une entreprise ou une organisation ne peut pas être certifiée par l'ISO. Le comité pour l'évaluation de la conformité (CASCO) a produit un certain nombre de normes qui se rapportent au processus de certification, à l’usage des organismes de certification.

Certification – Assurance écrite (sous la forme d'un certificat) donnée par une tierce partie qu'un produit, service ou système est conforme à des exigences spécifiques. Certification. Scope Santé. Système de management de la qualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système de management de la qualité

Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats visés et fournir de la valeur (produit,service,...)[1].

Le management de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. Il est donc souvent utile d'imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l'ensemble des services (logistique, informatique décisionnelle, finance, marketing/vente). De manière plus pragmatique, il comprend : Les systèmes traditionnels[modifier | modifier le code]