background preloader

La Loi Taubira

Facebook Twitter

Lois mémorielles. L’histoire nationale, la mémoire et la politique entretiennent des relations mouvementées.

Lois mémorielles

Régulièrement des responsables politiques suscitent des polémiques après des propos sur des évènements passés, comme, par exemple, quand Emmanuel Macron a qualifié, le 14 février 2017 à Alger, la colonisation française de "crime contre l’humanité". En réponse, Laurent Wauquiez a protesté contre la culture de la repentance ("Au lieu de transmettre notre histoire, on va parler de l’esclavagisme, des croisades, de la colonisation. Je n’aime pas ça. On n’a jamais eu autant besoin du réarmement républicain.

") Au centre de ce débat Histoire/politique, figurent les lois mémorielles adoptées à partir des années 1990. Que sont les lois mémorielles ? Sous cette expression, sont regroupées des lois qui ont, pour point commun, de donner un point de vue officiel sur des évènements historiques : Trois grandes fonctions parmi les lois mémorielles peuvent être distinguées : Loi sur la contribution nationale en faveur des Français rapatriés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Loi sur la contribution nationale en faveur des Français rapatriés

La loi française n° 2005-158 du 23 février 2005 portant reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des Français rapatriés est une loi dont l'article 4 a été très contesté pour son ingérence dans l' histoire coloniale . Elle a été présentée et défendue au parlement par Hamlaoui Mekachera , ministre délégué aux Anciens combattants durant le quinquennat de Jacques Chirac .

Présentation [ modifier ] Les articles particulièrement controversés [ modifier ] Loi sur le génocide arménien. Loi contre le racisme- loi Gayssot. Loi du 13 Juillet 1990 contre le racisme, dite loi Gayssot La loi Gayssot n'est pas anodine en ce sens qu'elle a été présentée parfois comme une loi de circonstance contre le négationnisme.

Loi contre le racisme- loi Gayssot

Elle a donc été vigoureusement (et de façon évidemment prévisible) décriée par tous ceux qui, par idéologie ou par calcul politique, contestent la réalité de la Shoah. La definition sur Wikipedia. La contenu des articles de la Loi Taubira. Article 1 La République française reconnaît que la traite négrière transatlantique ainsi que la traite dans l'océan Indien d'une part, et l'esclavage d'autre part, perpétrés à partir du xve siècle, aux Amériques et aux Caraïbes, dans l'océan Indien et en Europe contre les populations africaines, amérindiennes, malgaches et indiennes constituent un crime contre l'humanité.

la contenu des articles de la Loi Taubira

Article 2 Les programmes scolaires et les programmes de recherche en histoire et en sciences humaines accorderont à la traite négrière et à l'esclavage la place conséquente qu'ils méritent. La coopération qui permettra de mettre en articulation les archives écrites disponibles en Europe avec les sources orales et les connaissances archéologiques accumulées en Afrique, dans les Amériques, aux Caraïbes et dans tous les autres territoires ayant connu l'esclavage sera encouragée et favorisée. Article 3 Article 4 A modifié les dispositions suivantes : Article 5 Jacques Chirac Par le Président de la République : Abolition de l'esclavage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abolition de l'esclavage

L’abolition de l'esclavage consiste à interdire juridiquement l'esclavage. Si on trouve historiquement des exemples ponctuels et localisés d'affranchissement des esclaves, l'interdiction légale de l'esclavage, étendue à toutes les catégories de population, resta rare avant l'époque contemporaine. À la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle, à partir de l'Europe, un mouvement historique d'ampleur internationale conduisit à une abolition progressive de l'esclavage dans les territoires contrôlés par les Européens ou ceux issus de leur colonisation.

Reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Crime contre l'humanité. Un crime contre l'humanité est une incrimination créée en 1945 dans le statut du Tribunal militaire de Nuremberg, établi par la Charte de Londres (art. 6, c).

Crime contre l'humanité

Il désigne une « violation délibérée et ignominieuse des droits fondamentaux d'un individu ou d'un groupe d'individus inspirée par des motifs politiques, philosophiques, raciaux ou religieux »[1]. La notion de crime contre l'humanité est une catégorie complexe de crimes punis au niveau international et national par un ensemble de textes qui regroupent plusieurs incriminations[2]. La Cour pénale internationale (CPI) est créée en 1998. Le statut de la Cour est actuellement en vigueur dans 123 États parmi les 193 qui ont ratifié la Charte de l'ONU, tandis que 14 autres ne l'ont pas encore ratifié (notamment les États-Unis[Note 1]). Concept[modifier | modifier le code] Cette nouvelle incrimination sera également retenue pour assigner des hauts dirigeants du régime showa devant le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient. Les manifestations. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les manifestations

Manifestation à Londres en 2006 contre la guerre en Irak Manifestation alter-mondialiste Une manifestation est avant tout un rassemblement de personnes pour des festivités ou des activités professionnelles ou commerciales. Communication événementielle. (Exemple : manifestation d'art contemporain) Une manifestation est également un acte collectif se prononçant en faveur ou défaveur d'une opinion politique ou pour d'autres causes . Droits [ modifier ] Manifestations contre la loi Taubira ! Philippe Muray en novembre 1998, explique ainsi les hésitations des socialistes à voter le PACS : "C’est que pour une fois il ne s’agissait pas d’un "problème de société" (quelle société ?)

Manifestations contre la loi Taubira !

, ni d’un "débat sur les moeurs" (quelles moeurs ?) Comme disent les plats penseurs à la bouche en sucre, mais de la question la plus vertigineuse qui soit, celle des fondements anthropologiques ; celle de LA DEFINITION ULTIME DE L’ESPECE HUMAINE. Et c’est avec l’espoir, misérable autant qu’obscur, de la contourner, cette question, tout en l’apprivoisant, que l’on a enrôlé dans le projet du PACS des concubins ... (qui n’avaient même rien demandé...), puis qu’ont été déposé, pour faire bonne mesure, des amendements suggérant d’élargir le champ d’application de cette loi abracadabrante aux frères, aux soeurs et aux cousins se prêtant assistance. Nouvelle grande manifestation contre la loi Taubira. @ AndmeA Merci de ton intervention, cher lecteur belge, car tu plus concerné que nous encore, en raison de ta nationalité, et ta remarque est fort judicieuse.

Nouvelle grande manifestation contre la loi Taubira

Pour te répondre, si je n’ai même pas mentionné "les réseaux" c’est que je ne connais pas grand’chose à cette affaire, d’autant qu’une répulsion naturelle, que beaucoup doivent éprouver je crois, m’a toujours empéché de creuser cette histoire sérieusement. Bien sûr, j’ai lu ici et là qu’il y avait "des réseaux" mais la Belgique est dotée d’une fort ancienne et dîgne Justice, composée de magistrats intègres. J’imagine qu’Elle a bien du investiguer et agir ? Si ce n’était pas le cas, pourquoi les nombreuses personnes de la "marche blanche" ne se sont-elles pas mobilisées, jusqu’à obtenir la révélation de la vérité.