background preloader

Insistance

Facebook Twitter

Antisémitisme et national-socialisme, par Moishe Postone. Quel est le rapport entre antisémitisme et national-socialisme ?

Antisémitisme et national-socialisme, par Moishe Postone

En Allemagne fédérale, le débat public sur cette question se caractérise par l'opposition entre les libéraux et les conservateurs d'une part, et la gauche d'autre part. Les libéraux et les conservateurs ont tendance à mettre l'accent sur la discontinuité entre le passé nazi et le présent. Quand ils évoquent le passé nazi, ils se focalisent sur la persécution et l'extermination des juifs et négligent d'autres aspects centraux du national‑socialisme. Par là, ils entendent souligner la « rupture absolue » censée séparer la République fédérale du Ille Reich. Ainsi l'accent mis sur l'antisémitisme permet‑il paradoxalement d'éviter une confrontation radicale avec la réalité sociale et structurelle du national‑socialisme. Ces deux positions comprennent l'antisémitisme moderne en tant que préjugé anti‑juifs, comme un exemple particulier du racisme en général. Une affiche nazie offre un exemple parlant de cette façon de voir.

Researchgate. The Caller: trama e cast @ ScreenWEEK. ADW. Le savoir dans le Réel Alain Didier Weill. Hommages à Alain-Didier Weil (1939-2018) Psychanalyste Document du mardi 20 novembre 2018Article mis à jour le 21 novembre 2018 par P.

Hommages à Alain-Didier Weil (1939-2018)

Valas Hommages à Alain-Didier Weil (1939-2018) Veronique Baverstock Merci d’abord à Patrick Valas de me permettre de rendre hommage à Alain Didier-Weill, mon psychanalyste durant vingt ans. Je suis allée le voir en 1980, alors que je venais de terminer mes etudes d’infirmière en psychiatrie a Ville-Evrard.J’avais trouvé son nom dans l’annuaire de l’École Freudienne. L'écriture de la psychanalyse. Alain Didier-Weill - Théâtre. Alain Didier-Weill - Théâtre. Alain Didier-Weill - Psychanalyse. - Un Mystère plus lointain que l’inconscient, Aubier-Flammarion, 2010 - Freud et Vienne, ouvrage collectif sous la direction d’A.

Alain Didier-Weill - Psychanalyse

Alain Didier-Weill - Psychanalyse. Alain Didier-Weill - 2010. L'UNESCO et la Revue Insistance ont organisé la Journée mondiale de la philosophie 2010Année internationale du rapprochement des CulturesAnnée internationale de la Diversité culturelleJeudi 18 et vendredi 19 novembre 2010 La notion d'une humanité universelle est une acquisition récente de l'histoire : la façon dont elle est apparue, pour la première fois en Europe, à Athènes, met clairement en évidence la difficulté que l'esprit humain rencontre devant cette notion ; en effet le chemin qui conduit les grecs à concevoir un logos universel ne les exonère pas d'un ethnocentrisme les poussant à qualifier de « barbares » ceux qui leur apparaissaient étrangers au logos.

Alain Didier-Weill - 2010

Ainsi, dès qu'il fut attesté, l'universel fut en même temps contesté par la rencontre de la diversité culturelle. Paolo Lollo, Coordinateur du colloque (revue Insistance), Phinith Chanthalangsy, Coordinateur pour l'Unesco. Pour tous renseignements : www.insistance.org. Alain Didier-Weill - 2008. Alain Didier-Weill - Articles divers. Hier après-midi, un nombre appréciable de « restaurateurs » de « Civitas » - la cité catholique - s’était réuni dans l’enthousiasme, place de l’Alma, pendant qu’à quelques pas de là, au théâtre du Rond Point, se jouait la pièce de Rodrigo Garcia, Golgotha picnic.

Alain Didier-Weill - Articles divers

Un des prêtres qui animait le cortège, disciple de monseigneur Lefèbvre, tenait des propos qui permettaient de comprendre enfin, en toute clarté, qui était le responsable du malaise effrayant accablant la France, fille aînée de l’Eglise. Ce responsable avait un nom, connu depuis des millénaires, qui retrouvait hier sa fraîcheur d’antan : ce nom était celui de « Satan ». C’était lui qui était responsable du fait que le théâtre du Rond Point puisse recevoir des subventions du ministère, afin de monter et de montrer des œuvres diaboliques visant à blasphémer le Christ.

Alain Didier-Weill - Trois conférences données au séminaire de Lacan. Une rumeur circule depuis quelque temps à l’école freudienne : le résultat de la passe qui est à l’exercice depuis près de dix ans ne répondrait pas à l’espoir que l’on aurait été en droit d’attendre d’elle (1).

Alain Didier-Weill - Trois conférences données au séminaire de Lacan

Dans la mesure où la passe – et je ne désigne pas par là la procédure institutionnelle – me paraît être la dimension par laquelle l’avenir de la psychanalyse peut être préservée. J’ai essayé, en me laissant enseigner par le séminaire sur la lettre volée, de tirer les conséquences de cet enseignement : conséquences me paraissant ne pas pouvoir être sans effet pour l’intelligibilité de ce qui est en jeu dans la passe. C’est ainsi qu’il m’a semblé qu’il y avait peut être à substituer au circuit de l’actuel procès institutionnel, un autre circuit , qui aurait pour fonction de permettre que le court-circuitage dont le véritable destinataire de la « lettre en souffrance » (le Roi) se trouve être frappé, ne soit pas inexorable . - Puis de cette deuxième position (B2) à une troisième (B3).

Alain Didier-Weill - Christianisme et judaïsme. Il y a dans le mode d’existence qui fut celui de Paul et dans son mode de prédication, un point qui mérite d’être approfondi : c’est l’énigmatique point de nouage entre le contenu du message qu’il reçoit sur le chemin de Damas et le contenu de ce que deviendront, après cette révélation, son style d’existence et son mode de prédication.

Alain Didier-Weill - Christianisme et judaïsme

Ce qu’il y a d’absolument particulier dans les paroles qui lui sont révélées dans sa vision c’est que, ne lui transmettant rien de l’enseignement oral que le Jésus historique à dispensé à ses disciples, elle lui pose une question : “ pourquoi me persécutes-tu ? ”. Ne sommes nous pas justifiés d’essayer de comprendre en quoi ce sont par ces quelques mots, et pas d’autres, que Paul va acquérir cette connaissance intime du mystère du Christ qui va le mettre en position de prêcher son nom. Remettons-nous dans le contexte. Dans Galate 1, Paul confirme ainsi : “ Je persécutais d’une manière forcenée l’église de Dieu, je la ravageais. Alain Didier-Weill - Articles divers. Barbara Cassin est philosophe et philologue, spécialiste en rhétorique et sophistique grecques.

Au printemps dernier, succédant au musicologue Philippe Beaussant, elle a fait son entrée à l’Académie française avant d’être - à la rentrée - médaillée d’or du CNRS, qui a salué « son œuvre traversée par la question du pouvoir des mots et du langage », mais aussi son engagement en faveur du plurilinguisme. [Le locuteur] se transforme en parlant, il transforme celui qui l’écoute, et il transforme un petit peu le monde. (…) C’est cette dimension là que le performatif met en lumière. Quand l’antisémitisme surgit à bas bruit en faculté de médecine. Céline Masson, référent racisme et antisémitisme, coresponsable du réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme (RRA), professeure des universités, centre d'Histoire des Sociétés, des Sciences et de Conflits, Université de Picardie Jules-Verne.

Quand l’antisémitisme surgit à bas bruit en faculté de médecine

Isabelle de Mecquenem, référent racisme et antisémitisme, coresponsable du réseau de recherche sur le racisme et l'antisémitisme, professeure agrégée en ESPE, Université de Reims-Champagne-Ardenne Martine Benoit, professeure des universités, université de Lille, directrice de la Maison européenne des Sciences de l'Homme et de la Société. Depuis plusieurs semaines, des incidents provoquent stupeur et consternation. Inscriptions antisémites visant le doyen par intérim de la faculté de médecine de Créteil, harcèlement subi par une étudiante d'origine juive en deuxième année de médecine à la faculté de médecine de l'Université de Paris 13.

Une terreur ciblée Un imaginaire antijuif. Aux États-Unis, la haine raciste et antisémite alimentée par les thèses du « post-nazisme » Le samedi 27 octobre 2018, un homme entre dans une synagogue de la ville de Pittsburgh (Pennsylvanie), aux États-Unis, ouvre le feu en hurlant des insultes antisémites, entrecoupé de « Tous les Juifs doivent mourir !

Aux États-Unis, la haine raciste et antisémite alimentée par les thèses du « post-nazisme »

». Onze personnes meurent. L’an passé à Charlotteville (Virginie), ville moyenne de ces mêmes États-Unis, une manifestation de militants racistes et autres suprémacistes blancs criait : « Les Juifs vont nous remplacer ! » Les agressions physiques antisémites se multiplient dans ce pays. La hantise du « grand remplacement », version américaine Cette haine antisémite se nourrit des thèses de l’extrême droite étatsunienne, très active et surtout très vivace. En soi, ces thèses sont anciennes. Les nazis s’en inspirèrent pour l’élaboration et la promulgation de leurs propres lois raciales. Une vieille tradition remise au goût du jour à l’Université.

Droits de douane