background preloader

Réferentiels

Facebook Twitter

Référentiels de compétences numériques. On aura beau injecter des millions dans la résolution de la “fracture numérique” si l’on ne possède pas un système de référence commun, avec des objectifs clairs à atteindre, un brouillard persistera. Cette liste d’éléments formant un système de référence, c’est un référentiel.

Le souci, c’est que, quand on cherche un référentiel de compétences numériques, on en trouve des tas : Des tas de référentiels ? On pourrait croire à un côté simple : L’Europe détermine déjà un référentiel européen des compétences numériques, également connu sous le nom de DigComp qui décline les compétences à posséder aujourd’hui. C’est à partir de ce référentiel que sont décrites, en France, les compétences du PIX ainsi que le cadre de référence des compétences numériques valable de l’école primaire à l’université. On ajoutera à cela la Compétence 4 “Utiliser les outils numériques et l’informatique” du Référentiel des compétences transversales de l’AEFA.

C’est juste chez nous, ça ? Mise à Jour du 07.05 10 juin 2016. Référentiel CLÉA - Domaine 3 : UTILISER LES TECHN... | MindMeister. Référentiel CLÉA - Domaine 3 : UTILISER LES TECHN... | MindMeister.