background preloader

Univers concentrationnaires

Facebook Twitter

Franz Kafka. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Franz Kafka

Franz Kafka Franz Kafka en 1917. Œuvres principales Signature Franz Kafka à l'âge de cinq ans, vers 1888 Franz Kafka[N 1] est un écrivain pragois de langue allemande et de religion juive, né le 3 juillet 1883 à Prague et mort le 3 juin 1924 à Kierling. L'œuvre de Kafka est vue comme symbole de l'homme déraciné des temps modernes[5]. Biographie[modifier | modifier le code] Famille et jeunesse[modifier | modifier le code] Franz Kafka est né à Prague, alors capitale de la Bohême, qui faisait partie de l'empire austro-hongrois. Les Kafka étaient juifs. Entre 1889 et 1893, il suivit l'école primaire au Fleischmarkt (« Marché aux viandes », maintenant sur la rue Masná) à Prague. Après l'enseignement primaire, il fut admis au collège d'État à Prague, le Altstädter Deutsches Gymnasium germanophone. Le Procès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Procès

Exemplaire original des éditions Die Schmiede, Berlin, 1925 Tout comme les autres romans de Kafka, Le Procès n'était pas totalement achevé à sa mort, et n'avait pas vocation à être publié. Seul l'extrait de la Parabole de la Loi avait déjà été publié séparément. Le manuscrit fut recueilli par son ami et exécuteur testamentaire, Max Brod, et fut publié pour la première fois en 1925 sous le titre Der Process, aux éditions « Die Schmiede », à Berlin. Si la division et les titres des chapitres sont tous de Kafka, la distribution et la répartition sont de Brod, qui en outre a écarté de la trame principale quelques chapitres incomplets. Le Procès se veut être un roman très réaliste, en effet, le lecteur a l’impression d’être plongé dans un véritable procès. Joseph K. Résumé par chapitre[modifier | modifier le code] Chapitre I - Arrestation de Joseph K. ; conversation avec Mme Grubach puis avec Mlle Bürstner[modifier | modifier le code]

George Orwell. Photographie d'Orwell sur sa carte d'adhérent du Syndicat national des journalistes (National Union of Journalists) en 1943.

George Orwell

Œuvres principales George Orwell [dʒɔː(ɹ)dʒ ˈɔːwel][a], nom de plume d’Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari (Inde) pendant la période du Raj britannique et mort le 21 janvier 1950 à Londres, est un écrivain, essayiste et journaliste britannique. Son œuvre porte la marque de ses engagements, qui trouvent eux-mêmes pour une large part leur source dans l'expérience personnelle de l'auteur : contre l'impérialisme britannique, après son engagement de jeunesse comme représentant des forces de l'ordre colonial en Birmanie ; pour la justice sociale et le socialisme libertaire[1],[2], après avoir observé et partagé les conditions d'existence des classes laborieuses à Londres et à Paris ; contre les totalitarismes nazi et stalinien, après sa participation à la guerre d'Espagne.

Biographie[modifier | modifier le code] 1984 (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1984 (roman)

Il décrit une Grande-Bretagne trente ans après une guerre nucléaire entre l'Est et l'Ouest censée avoir eu lieu dans les années 1950 et où s'est instauré un régime de type totalitaire fortement inspiré à la fois du stalinisme et de certains éléments du nazisme[réf. nécessaire]. La liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont minutieusement surveillées, et d’immenses affiches sont placardées dans les rues, indiquant à tous que « Big Brother vous regarde » (Big Brother is watching you). Le monde en 1984 selon George Orwell[2]. Le territoire contrôlé par l'Océania est représenté en rose. Big Brother Winston Smith, 39 ans, habitant de Londres en Océania, est un employé du Parti Extérieur, c'est-à-dire un membre de la « caste » intermédiaire du régime océanien, l'Angsoc (mot novlangue pour « Socialisme Anglais »).

Ils s’aiment et font l’amour clandestinement dans une mansarde louée dans le quartier des prolétaires.

Memoire du nazisme

Minuit dans le siecle.