background preloader

Pussy riot

Facebook Twitter

Pussy riot. Pussy Riot - Actualités, photos et archives. Derni?res Nouvelles. 08 Aug 2012 Mr. Putin, you are a wise man. You don’t need to fight with musicians and their friends. Please FREE PUSSY RIOT! And keep space in the prison for serious criminals. Nadya Tolokonnikova entame une grève de la faim contre ses conditions de détention: Texte complet de la lettre ouverte de Nadya Tolokonnikova dans laquelle elle raconte les tortures subies par les femmes dans son camp de détention et déclare entamer une grève de la faim. Traduction Carole Boinet Les inrocks 23/09/2013 “Je commence le lundi 23 septembre une grève de la faim. C’est une pratique extrême mais je suis convaincue que c’est la seule solution qui s’offre à moi pour sortir de ma situation actuelle. L’administration pénitentiaire refuse de m’écouter. Cela fait un an que je suis arrivée à la colonie pénitentiaire n°14 dans le village de Parts, en Mordovie.

J’ai été accueillie par ces mots du chef de la colonie pénitentiaire le Lieutenant-colonel Kupriyanov, qui est l’administrateur en chef de facto de notre colonie: “Concernant la politique, vous devez savoir que je suis staliniste”. Mon unité de couture travaille de 16 à 17 heures par jour. La Pussy Riot Nadejda Tolokonnikova en Sibérie orientale. Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie» - Page 1.

Depuis quelques jours, ses proches sont sans nouvelles de Nadejda Tolokonnikova, de son lieu de détention, de son sort, de son état de santé.

Jeanne Moreau, en soutien aux Pussy Riot, lit la «Lettre du camp 14 de Mordovie» - Page 1

La jeune femme du groupe Pussy Riot, condamnée avec Maria Aliokhina à deux années de camp pour avoir chanté une « prière punk » contre Poutine dans la cathédrale orthodoxe Saint-Sauveur, à Moscou, a disparu sur ordre des autorités. Après deux grèves de la faim, la jeune femme demandait son transfert de la Colony 14, ce camp de Mordovie hérité du Goulag soviétique. Elle semble avoir effectivement été transférée mais les autorités pénitentiaires n'ont pas rendu public le nom de sa nouvelle prison. Des informations font état du centre de Tchéliabinsk dans l'Oural, mais ne peuvent être confirmées. Cette situation ne rend que plus importante l'intervention de Jeanne Moreau en soutien aux Pussy Riot. Russie : Nadejda Tolokonnikova, la dernière Pussy Riot incarcérée, a été libérée. Russie: Khodorkovski appelle au pardon, les Pussy Riot à la lutte - Russie. Mikhaïl Khodorkovski a déposé une demande de visa Schengen pour la Suisse.

Russie: Khodorkovski appelle au pardon, les Pussy Riot à la lutte - Russie

Après dix ans d'incarcération, l'ex-oligarque, qui se trouve actuellement en Allemagne, a déclaré qu'il n'avait pas l'intention de retourner en Russie. Mikhaïl Khodorkovski, gracié la semaine dernière par le Kremlin, a parallèlement adressé une mise en garde aux deux jeunes femmes du groupe contestataire Pussy Riot, libérées, elles, ce lundi. « L'essentiel, maintenant, est de trouver des forces pour ne pas laisser la place dans le cœur à la haine et la rancœur après cette lourde épreuve qu'a été la prison. » Voilà ce qu'a écrit l'ex-prisonnier le plus célèbre de Russie sur son site khodorkovski.ru.

Dans son message adressé à Maria Alekhina et Nadejda Tolokonnikova, Mikhaïl Khodorkovski estime que « la libération des détenus rend le pouvoir un peu plus humain ». Puis d'ajouter : « Je suis heureux d'apprendre que cette épreuve, qui n'est pas digne d'un pays européen au XXIe siècle, a pris fin. » Realpolitik. Pussy Riot. Pussy Riot. Aidez les femmes victimes de torture dans les prisons russes. Vika Dubrovina, détenue en Mordovie, aurait passé un mois en isolement cellulaire parce qu'une amie a protesté contre les conditions de détention.

Aidez les femmes victimes de torture dans les prisons russes

Pourquoi est-il important pour moi de travailler avec le système pénitentiaire russe? La réponse est simple. Parce que les jeunes filles et femmes derrière les barreaux me disent: "Je rêve d'attraper la tuberculose pour pouvoir sortir de la prison IK-2! ". Ces femmes savent où aller après leur libération, elles ont des parents et des enfants. Mais elles sont humiliées, réprimées, dépourvues de toute volonté de vivre, à tel point qu'elles sont prêtes à s'inoculer une maladie grave -- pour une seule et unique raison: quitter la prison pour un hôpital pénitentiaire. C'est pourquoi nous mettons sur pied "Justice Zone", une plateforme permettant aux personnes soucieuses d'améliorer le quotidien de prisonnières, dont les vies sont broyées sous le système pénal russe, d'agir de concert. Lire aussi: Pussy Riot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pussy Riot

Pour les articles homonymes, voir Pussy et Riot. Pussy Riot Sept membres cagoulés du groupe Pussy Riot Pussy Riot (signifiant littéralement « émeute de chattes », en anglais) est un groupe de punk-rock féministe russe, formé en 2011. Le collectif organise à Moscou des performances artistiques non autorisées pour promouvoir les droits des femmes en Russie et, en 2012, pour s’opposer à la campagne du Premier ministre Vladimir Poutine en vue de l’élection présidentielle.

À la suite d'une exhibition jugée profanatoire (« prière punk ») dans une église orthodoxe, trois d'entre elles sont condamnées le à deux ans d'emprisonnement en camp de travail[1] pour vandalisme et incitation à la haine religieuse. Ekaterina Samoutsevitch est libérée en septembre 2012. Spectacles et influences[modifier | modifier le code] Protestation et condamnation[modifier | modifier le code] Arrestation et procès[modifier | modifier le code] Traduction de la correspondance entre Slavoj Zizek et Tolokonnikova des Pussy Riot prisonnière en Russie. Longue tradition que celle des échanges épistolaires entre penseurs et prisonniers politiques.

Traduction de la correspondance entre Slavoj Zizek et Tolokonnikova des Pussy Riot prisonnière en Russie

Ici, Slavoj Zizek, célèbre philosophe communiste d’origine slovène et Nadezhda Tolokonnikova, militante au sein du collectif russe Pussy Riot arrêtée en 2012. Leur échange, essentiellement politique et philosophique, comprend six lettres, écrites entre janvier et juillet 2013. Que représente ce groupe, punk et féministe, qui suscita l’émotion internationale que l’on sait ? Qu’incarne la Russie d’aujourd’hui ? Comment passer de l’indignation au renversement de l’ordre établi ? Le groupe est créé en 2011, après que le président Medvedev a proposé la candidature de Vladimir Poutine à l’élection présidentielle du 4 mars 2012.