background preloader

Jardiner

Facebook Twitter

NATURE - JARDIN. Compost. Plantation et taille. Culture. Planter des legumes. Jardin en carré. Le jardin en carré - Blog de l' herbularius. Les jardin en carré C'est un jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés dans son ouvrage "Square Foot Gardening" publié pour la première fois en 1981.

Le jardin en carré - Blog de l' herbularius

Les principaux avantages de cette nouvelle approche culturale: besoin de peu d'espace : 5 fois moins que le jardinage conventionnelon peut appliquer cette technique sur une très petite surface (une terrasse suffit), comme on peut l'étendre à l'envi dans un grand jardin, en multipliant les carréspeu importe que le sol soit de "mauvaise" qualité : les cultures sont réalisées dans un mélange de terre adaptéles besoins en eau sont nettement limités : environ 5 fois moins que pour un potager normalpas besoin d'engrais ni de pesticides : méthode 100% naturelle ! Nul besoin d'éclaircissage, et très peu de grainesles principales difficultés du jardinage sont supprimées : seul reste le "jardin plaisir" ! Bordures. Potager en carrés. Sommaire.

Potager en carrés

Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers.

Taille des rosiers : fiche pratique

Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants ! Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. Bien sûr, ce n'est pas une règle absolue, il est possible d'opérer plus tard, jusqu'en avril. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Tous les conseils pour tailler ses rosiers. Domi1312 , le 24 février 2012 à 15h38 Si vous voulez que vos rosiers vous offrent de jolies fleurs, il faut les tailler consciencieusement, et au bon moment.

Tous les conseils pour tailler ses rosiers

Et justement, le moment idéal, c'est maintenant : à la fin de l'hiver et donc fin février ou durant le mois de mars. En période de gel, évitez l'opération, choisissez plutôt un jour où les températures sont positives. Cette taille va permettre à vos rosiers de retrouver de la vigueur ainsi qu'à faire de jolies fleurs dans les prochains mois. Pour procéder à la taille des rosiers, équipez-vous convenablement avec un sécateur que vous aurez préalablement désinfecté.Ensuite, la taille dépendra du type de rosier que vous avez puisqu'il faut distinguer le rosier buisson du rosier grimpant ou liane. Un potager tout en récup. Des pondeuses au jardin. Avoir ses propres cocottes, pourquoi pas ?

Des pondeuses au jardin

Démarrer un petit élevage destiné à la production d'œufs n'est pas très compliqué, à condition d'avoir un minimum d'espace au jardin. Quelques conseils pour se lancer et profiter d'omelettes pondues maison... Des œufs dans son panier, à l'origine plus que contrôlée : avoir des poules chez soi présente un autre avantage, celui de recycler ses déchets de cuisine. Omnivores et assez faciles à maintenir, les poules apprécient la compagnie. Mieux vaut donc en prendre plusieurs. Confort trois épis Après avoir vérifié auprès de votre mairie que vous êtes autorisé à avoir des poules dans votre jardin, il s'agit de prévoir un espace qui leur sera dédié. Le jardinage. Des animaux pour un jardin sain. Partagez : Comme tout bon jardinier, nous aimons récolter ce que nous semons.

Des animaux pour un jardin sain

Pour cela, nous luttons chaque été contre limaces, pucerons, cochenilles et autres insectes nuisibles. Mais, il faut savoir que les pesticides en tout genre ne font pas de différence et tuent tous les insectes existants. Certains animaux sont pourtant presque indispensables pour un jardin sain… Oubliez votre pulvérisateur à pesticides et comptez plutôt sur la brigade des animaux utiles au jardin, qui vous permettront de maîtriser les insectes dérangeants. Le potager en carrés, site officiel du jardinage en carrés à la française sur www.potagerencarres.info.

Potager et jardinage. Bio. Trucs et astuces au-potager.com. Pour bien réussir ses semis, il faut beaucoup de lumière (12 heures de lumière par jour minimum).

Trucs et astuces au-potager.com

Il conviendra donc de choisir de les placer dans une pièce éclairée toute la journée ou près d'une fenêtre orientée au sud. On peut aussi prévoir un éclairage d’appoint comme les tubes fluorescents (personnellement j'ai mis deux néons normaux à lumière blanche mais il en existe des spéciaux pour plantes mais plus chers). Je les place à 30 cm des plants environ. Attention, les lampes à incandescence dégageraient trop de chaleur et brûleraient vos plants (à moins de les reculer et en prévoir plus ainsi qu'une facture salée !). En principe, on enterre les graines à une profondeur égale à 2 fois la grosseur de la graine.

Lorsque vous déposez votre terreau dans vos contenants, il faut bien le tasser avant de mettre les graines puis remettre une légère couche par dessus. Potager. Quoi de plus satisfaisant et de plus économique que de cultiver les aliments qui finiront dans notre assiette.

Potager

Avec la crise économique, le potager revient à la mode et intéresse de plus en plus de familles soucieuses de leur alimentation. Cultiver dans son jardin ses légumes préférés, de la semence à la récolte, est très gratifiant et devient vite un vrai plaisir. Plaisir qui n'est pas seulement réservé aux propriétaires de jardin; dans un pot vous pouvez aussi faire pousser tomates, radis, oignons, fraises... Et le goût de ces légumes et fruits n'a rien à voir avec ceux des grandes surfaces. Réussir son potager à l'ombre. Légumes et potager | 28/07/2011 La lumière et la chaleur sont indispensables à la culture et à la maturation des légumes.

Réussir son potager à l'ombre

Néanmoins, certaines espèces potagères supportent une moindre exposition. Quelques espèces potagères qui se cultivent à l'ombre - Rustica En l'absence de soleil, commencez par renoncer aux variétés du Sud - courgette, poivrons, aubergines et tomates - ainsi qu'à toutes les autres espèces potagères qui exigent 12 h d'ensoleillement par jour au minimum pour donner des résultats satisfaisants. N'installez donc pas les carrés du potager traditionnel au pied d'un arbre, à l'ombre d'une façade, à l'orée d'un bois ou encore dans une cour ombragée.

Certains légumes tolèrent une ombre légère, tels la rhubarbe, la roquette ou le cresson. Cet article est issu du dossier : Faire de l'ombre son alliée Par Pierre NESSMANN.