background preloader

Ecologie

Facebook Twitter

Si la pollution était négligée... Stewart Brand, pour une écologie pragmatique. Pionnier de l’écologie dès les années 60 aux Etats-Unis, figure historique de la cyberculture, auteur d’un monument de la contre-culture, le Whole Earth Catalog - un recueil encyclopédique d’outils et de textes visant à rendre la technologie disponible à tous ceux qui désirent créer des communautés autonomes -, mais aussi du Whole Earth Magazine, Stewart Brand fait figure d’exception dans le paysage intellectuel américain.

Stewart Brand, pour une écologie pragmatique

Directeur d’une fondation étrange, baptisée “The Long Now Foundation”, qui cherche à promouvoir la pensée à long terme, l’auteur s’évertue à vouloir penser à contre-courant, y compris “penser le temps autrement” afin d’explorer les pistes favorables à la compréhension et à un comportement responsable sur de longues périodes. Manifeste en faveur de l’ingénierie L’idée-force de son livre tient dans l’expression de son manifeste en faveur de l’ingénierie, seule voie possible de réinvention de l’écologie politique selon lui.

Al'Terre Breizh. Dossiers, Écologie, Environnement, Chaine, Animaux, Biodiversité, Nature. Larrère Catherine - Fondation de l'Écologie Politique. Être écologiste. L'écologisme, une révolution politique - Idées. SensPublic_FFlipo_Ecologie_politique. Mouvement Colibris. Pierre Rabhi : « Nous préparons un monde invivable à nos enfants. » Pierre Rabhi est un être rare.

Pierre Rabhi : « Nous préparons un monde invivable à nos enfants. »

Paysan, il est un des fondateurs de l’agroécologie qu’il a promue jusqu’au plan international. Philosophe, il s’interroge depuis de longues années sur notre condition et notre usage du monde à travers une écriture élégante et poétique qui dit l’essentiel avec simplicité. Deux documentaires tracent le portrait de cet humaniste de 75 ans dont la bienveillance n’émousse ni la fermeté ni la combativité à l’endroit d’une civilisation qui dévore ses enfants. Les sites. Le silence des agneaux et la (R)évolution des Colibris. Dans le silence assourdissant de médias obnubilés par la boucherie chevaline, le mariage, la PMA ou « la papalité interruptus », s’est déroulé le 30 janvier dernier, à l’Espace Reuilly de Paris, un événement qui mérite pourtant de retenir l’attention, avec le lancement de la (R)évolution des Colibris, emmenée par Pierre Rabhi et sa bande d’écocitoyens.

Le silence des agneaux et la (R)évolution des Colibris

L’occasion pour Ragemag de revenir sur la portée et le sens de cette manifestation qui a réuni une foule trois fois supérieure aux prévisions. Pierre Rabhi : le petit homme vert qui veut faire la (R)évolution Quel événement parisien ou meeting politique peut mobiliser, en dehors de toute campagne électorale, 3000 personnes venant des quatre coins de la France aux abords d’une salle ne pouvant pas en accueillir 800, sans qu’aucun des médias de la place ne daigne y consacrer sa plus misérable colonne ? « un mouvement de citoyens décidés à construire une société vraiment écologique et humaine… »

Réchauffement climatique

Adaptation des communautés aux changement climatique. CRISE CLIMATIQUE ET ENVIRONNEMENTALE. Écologie à deux vitesses : pourquoi l'Union européenne subventionne le charbon ? La Commission européenne de l’énergie a annoncé le mardi 5 novembre son accord sous conditions à l’autorisation d’aides publiques pour la construction de centrales électriques au gaz ou au charbon destinées à pallier les insuffisances de l’éolien et du solaire. « L’intervention publique doit permettre de garantir à nos citoyens et à nos entreprises un approvisionnement énergétique fiable et d’un coût abordable, même lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas, de l’électricité doit être produite en quantités suffisantes pour fournir de l’énergie aux consommateurs et maintenir le réseau électrique stable » a expliqué le commissaire européen chargé de l’Énergie, Günther Oettinger, dans un communiqué.

Écologie à deux vitesses : pourquoi l'Union européenne subventionne le charbon ?

Les Verts (France) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Verts (France)

Les Verts (de son nom complet : Les Verts, Confédération écologiste – Parti écologiste), mouvement né en 1982, est l'ancien nom du parti politique écologiste français Europe Écologie Les Verts, membre du Parti vert européen. Le , il se refonde pour intégrer les militants venus dans la dynamique des listes Europe Écologie des élections européennes de 2009 et régionales de 2010, devenant Europe Écologie Les Verts. La participation des écologistes à la vie politique française remonte aux années 1970, la date symbolique étant celle de 1974, avec la candidature de René Dumont à l'élection présidentielle. Par la suite, le mouvement écologiste participe à tous les scrutins : municipales en 1977, législatives en 1978 (sous l'intitulé Écologie 78), européennes en 1979 (Europe Écologie), présidentielle en 1981 (Brice Lalonde est le candidat de Aujourd'hui l'Écologie). Les années 2003 et 2004 sont parmi les plus difficiles pour le mouvement. ECOLOGIE URBAINE, VILLE DURABLE.

Les informations d'EELV. Site officiel du mouvement. Les avis sur l'écologie politique. «L'écologie politique est la seule idée nouvelle depuis 1945» Omment l'écologie politique a-t-elle émergé ?

«L'écologie politique est la seule idée nouvelle depuis 1945»

Il ne faut pas confondre l'écologie scientifique et l'écologie politique. La première est une science définie en 1866 par le zoologiste allemand Ernst Haeckel comme «la totalité de la science des relations de l'organisme avec l'environnement comprenant au sens large toutes les conditions d'existence». L'écologie politique, c'est le passage d'une science à une conscience, puis à une organisation. Vous distinguez aussi défense de l'environnement et écologie politique. L'écologie politique, c'est une globalité, une pensée qui articule une révolution de la société autour d'un certain nombre d'axes : la protection de l'environnement et la sauvegarde de la nature ; la solidarité sociale ; la citoyenneté et la démocratie ; dans une perspective qui suppose des rapports Nord-Sud différents.

Les «environnementalistes» sont des écologistes inachevés, il leur manque une dimension. Je voulais montrer que l'écologie politique n'est pas née ex nihilo. Leur écologie et la nôtre, par André Gorz. Evoquer l’écologie, c’est comme parler du suffrage universel et du repos du dimanche : dans un premier temps, tous les bourgeois et tous les partisans de l’ordre vous disent que vous voulez leur ruine, le triomphe de l’anarchie et de l’obscurantisme.

Leur écologie et la nôtre, par André Gorz

Puis, dans un deuxième temps, quand la force des choses et la pression populaire deviennent irrésistibles, on vous accorde ce qu’on vous refusait hier et, fondamentalement, rien ne change. La prise en compte des exigences écologiques conserve beaucoup d’adversaires dans le patronat. Mais elle a déjà assez de partisans capitalistes pour que son acceptation par les puissances d’argent devienne une probabilité sérieuse.

Biodiversité

Ecologie Politique. René Dumont (1904 - 2001) Votre référence : [2002i] " René Dumont. 1904 - 2001 ", Universalia 2002, Encyclopaedia Universalis, Paris, 2002 (art. 965).

René Dumont (1904 - 2001)

Universalia 2002, Encyclopaedia Universalis, Paris René Dumont (1904 - 2001) Publication légèrement modifiée par les éditeurs René Dumont est décédé le 18 juin 2001, à l’âge de 97 ans, après une vie de chercheur et de militant pacifiste et tiers-mondiste, actif jusqu’au bout en collaboration avec sa compagne Charlotte Paquet. Reporterre - Le site de l'écologie. Bio en danger. Hervé Kempf : « il faut être malade pour être obsédé par l’idée de gagner des millions d'euros » Devenu journaliste spécialisé dans l’environnement à la suite de la catastrophe de Tchernobyl, Hervé Kempf rejoint Le Monde en 1998 pour s’atteler à informer les lecteurs sur la question écologique. En août 2013, il quitte le journal, considérant ne plus pouvoir exercer son métier et être victime d’obstructions dans le traitement de l’affaire de l’aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Il publie quelques semaines plus tard une longue et explosive tribune sur son site d’information Reporterre, dans laquelle il explique les raisons précises de son départ et brosse un portrait très critique de la presse et du quotidien de référence. Jacques Ellul.