background preloader

PARC Xerox Palo Alto Research Center

Facebook Twitter

Injonction paradoxale. Cette notion découverte par l’Ecole de Palo Alto est à rapprocher de la notion de double contrainte, dont le découvreur est sans conteste Gregory Bateson.

injonction paradoxale

Une injonction paradoxale est un ordre donné auquel l’autre ne peut obéir sans désobéir. L’exemple type dans les écrits de Palo Alto est l’ordre : « Sois spontané ! ». Car si l’on essaie d’y obéir, on ne peut plus être spontané, et si on refuse d’obéir non plus. Ce type d’ordre met la personne qui le reçoit dans une situation psychologiquement inconfortable et peut engendrer des névroses expérimentales, d’origine donc relationnelles. De même demander à des élèves de développer spontanément un projet personnel est une injonction paradoxale. Parfois l’injonction peut être créée par une contradiction entre une affirmation verbale et un comportement non verbal qui vient le contredire. Double contrainte. Palo Alto. Après la Sémantique Générale et ses concepts de Carte et de Territoire qui nous a fourni notre axiome de base selon lequel « tout ce qui ne peut se définir en termes concrets n’existe pas », c’est l’Ecole de Palo Alto qui nous a fourni nos outils les plus performants.

Palo Alto

Nous avons longuement évoqué les axiomes et principes de l’école de Palo Alto dans nos exposés théoriques sur le site Relatio. Nous renvoyons ici le lecteur aux exposés 10 et 11. Juste en quelques mots survolons les principales découvertes de cette école dont le principe est de soigner (guérir ?) Des personnes dites malades mentales, en considérant que si elles sont dites malades mentales c’est que leurs relations sont malades. Le premier axiome ou axiome d’ouverture est simple : « On ne peut pas ne pas communiquer ». D’emblée Watzlawick présente le concept de Métacommunication que nous avons gardé comme un puissant méta-critère, dont la définition simplifiée sera : passe du contenu à la relation.

Le modèle interactionnel de Palo-Alto. FORMATION PNL FRANCE: PNL Angers PNL Nantes PNL Rennes PNL Paris agréée NLPNL Formation Hypnose Ericksonienne Formation Enneagramme Formation Coaching PaloAlto Formation MBTI FORMATION PNL FRANCE: PNL Angers PNL Nantes PNL Rennes PNL Paris agréée NLPNL Formation Hypnose Ericksonienne Formation Enneagramme Formation Coaching PaloAlto Formation MBTI CFPNL-FRANCE®: Coaching et Formation PNL-FRANCE®, via Cabinet Mireille Chessebeuf "Présent pour l'Avenir" Siret n°: 41347861100077 vous présente sa nouvelle enseigne:

le modèle interactionnel de Palo-Alto

Systémique. La systémique est une méthode d'étude ou façon de penser les objets complexes.

Systémique

Forgée sémantiquement à partir du mot en grec ancien systema, signifiant « ensemble organisé », elle privilégie une approche globale, holiste, la pluralité des perspectives selon différentes dimensions ou à différents niveaux d'organisation, et surtout la prise en compte des relations et interactions entre composants. Apparue progressivement au milieu du XXe siècle, la systémique s'est construite en opposition à la tradition analytique cartésienne et à d'autres formes de réductionnisme, qui tendent à découper le tout en parties indépendantes et montraient leurs limites dans la compréhension de la réalité. Éclairage[modifier | modifier le code] Les principes de la systémique ont la particularité de venir d'à peu près tous les domaines de la science et d'être également applicable à chacun d'eux. Mental Research Institute of Palo Alto.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mental Research Institute of Palo Alto

Pour les articles homonymes, voir MRI. Le Mental Research Institute est un institut de recherche fondé en 1959 à Palo Alto en Californie par le psychiatre Donald deAvila Jackson. A.S.B.L. Le village systémique. École de Palo Alto. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Palo Alto

L'école de Palo Alto est un courant de pensée et de recherche ayant pris le nom de la ville de Palo Alto en Californie, à partir du début des années 1950. On le cite en psychologie et psycho-sociologie ainsi qu’en sciences de l'information et de la communication en rapport avec les concepts de la cybernétique. Ce courant est notamment à l'origine de la thérapie familiale et de la thérapie brève. L'école a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick.

Historique[modifier | modifier le code] Le Projet Bateson[modifier | modifier le code] En 1952 l'anthropologue Gregory Bateson obtient le financement de la fondation Rockefeller pour une étude du « paradoxe de l'abstraction dans la communication ». DARPA Defense Advanced Research Projects Agency – Agence pour le. Palo Alto Research Center. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Palo Alto Research Center

Palo Alto Research Center Câble ethernet original du Xerox PARC Le Palo Alto Research Center (abrégé en PARC), anciennement Xerox Palo Alto Research Center, est un centre de recherches en informatique situé à Palo Alto en Californie (États-Unis). Histoire[modifier | modifier le code] Fondé en juillet 1970 par Jack Goldman et Bob Taylor. Alan Kay, l'un des pionniers de tout ce qui se trouve aujourd'hui dans un ordinateur (programmation orientée objet, Arpanet, image 3D, environnement graphique, WYSIWYG, impression laser, protocole réseau Ethernet) y a travaillé, de même que Gregor Kiczales qui y a développé la programmation orientée aspect.

Le PARC mit au point les premiers ordinateurs à interface graphique, le Dorado (Xerox 1132), machine Lisp destinée aux chercheurs, puis l'Alto, non commercialisé. Une très grande partie de ces idées ont été reprises par Apple après que Steve Jobs et les ingénieurs d'Apple ont visité le PARC en 1979.