background preloader

Manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor

Facebook Twitter

La transaction à haute fréquence. Tout est truqué : le plus grand scandale de manipulation de prix de tous les temps. Traduction : Laetsgo, SuperNo, TouchatoutLes illuminati étaient des amateurs.

Tout est truqué : le plus grand scandale de manipulation de prix de tous les temps

Le deuxième monstrueux scandale financier de l'année révèle la véritable conspiration internationale : il n'y a pas de prix que les banques ne puissent manipuler. Théoriciens de la conspiration de ce monde, croyants en l'influence secrète de la famille Rothschild, des francs maçons et des illuminati, nous autres sceptiques vous devons des excuses.

Vous aviez raison. Les acteurs sont peut-être légèrement différents, mais vos prémisses étaient fondées. Bernard L. Madoff Investment Securities LLC. L'or. L'arnaque de l'argent dette. C'est pas une crise c'est un "gold up" ! La manipulation du Libor serait orchestrée par le Trésor américain. Rob Kirby, de Kirby Analytics et membre du comité d’action anti-trust sur l’or (GATA), estime que le scandale du Libor n’est qu’une infime partie d’un crime financier beaucoup plus vaste jamais perpétré par l’Humanité.

La manipulation du Libor serait orchestrée par le Trésor américain

Cette arnaque sur les taux d’intérêts permettrait de contenir le prix de l’Or tout en soutenant le dollar américain grâce à de vastes positions de produits dérivés dans les livres de compte de la JP Morgan. Le scandale de l'Euribor : Complicités entre banquiers et gouvernements sur l'art de ruiner les citoyens. Le cadavre de l'Euribor trouve toute sa place à côté de celui du Libor.

Le scandale de l'Euribor : Complicités entre banquiers et gouvernements sur l'art de ruiner les citoyens

L'Euribor est l'acronyme du European Interbank Offered Rate, établi lors de la création de l'euro en 1999, qui détermine sur une base quotidienne le coût des dépôts interbancaires à court terme dans l'Eurozone. Si 43 banques de la zone euro constituent le cœur de la commission d'Euribor, d'autres ban­ques étrangères à la zone, comme Barclays ou JP Morgan, en font partie aussi. Barclays a déjà avoué aux autorités américaines avoir égale­ment faussé ses déclarations concernant l'Euribor. Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls. Le nuage toxique du « scandale du Libor » contournera-t-il la France ?

Banques : le scandale du Libor expliqué aux nuls

Le commissaire européen au Marché intérieur, Michel Barnier, a confirmé que les banques françaises entraient dans le champ de l’enquête visant à déterminer qui avait participé à la manipulation de ce taux d’intérêt interbancaire. La transaction à haute fréquence. Barclays PLC. Conjoncture : Scandale du Libor : démission du président de Barclays. Le président du conseil d'administration de la banque britannique, Marcus Agius, quitte son poste après le scandale de manipulation des taux interbancaires. Le directeur général, Bob Diamond, est lui sur la sellette. Des premières têtes tombent chez Barclays alors que la banque est impliquée dans le scandale du Libor. Le président du conseil d'administration de la banque, Marcus Agius, quitte son poste. Il a ainsi déclaré: «Les événements de la semaine dernière ont mis en évidence des comportements inacceptables au sein de la banque et ont porté un coup dévastateur à la réputation de Barclays».

De son côté, Bob Diamond va affronter une commission d'enquête parlementaire à Londres. La semaine dernière, l'Américain a dû renoncer à son bonus de fin d'année à cause du scandale de la manipulation des taux interbancaires, et il va devoir affronter une commission de députés britanniques mercredi. Liborgate : le scandale financier du siècle se soldera-t-il par des amendes cacahuètes ? Array.

Liborgate : le scandale financier du siècle se soldera-t-il par des amendes cacahuètes ?

Array. Quand les escrocs en col blanc gouvernent impitoyablement, sans foi ni loi. Il serait vraiment intéressant d’avoir un tel article pour la France mais également pour d’autres pays européens, savoir où nous en sommes nous avec cette magouille financière.

Quand les escrocs en col blanc gouvernent impitoyablement, sans foi ni loi

Que cela soit avec nos politiques comme les journalistes, c’est bien beau le mensonge par omission ou le déni, mais un jour il faudra bien être confrontés à la réalité des faits, et autant que cela le soit avant que la situation ne soit devenue complètement incontrôlable (si ce n’est pas déjà trop tard…). Pourquoi des personnages comme Timothy Geithner, le secrétaire au Trésor US, poursuivent-ils leur mission de représentant des Etats-Unis alors qu’ils devraient être entre quatre murs ? Libor: les Etats-Unis ont passé un accord avec des ex-employés d’UBS. The Bank of England told us to do it, claims Barclays. The Great Revealing: US Marshals Expose Biggest Scandal in History. Les secrets du scandale du Libor. Après la révélation d'une entente sur le lait, la lessive, les croquettes pour chiens, des soupçons portent sur les taux interbancaires.

Les secrets du scandale du Libor

Le Libor est ainsi soupçonné par les régulateurs du monde entier d'avoir été volontairement faussé. Il aurait été maintenu artificiellement bas entre 2006 et 2009 par les grands établissements bancaires, qui fournissent les données servant à son calcul. Le Libor est un taux servant de référence sur le marché financier, reflet des conditions auxquelles les banques se prêtent entre elles. Il est fixé chaque jour à 11 heures précises (à Londres), à partir d'un sondage auprès d'un panel de banques interrogées sur les taux qu'elles pratiquent ce jour. Puis il est publié par l'association des banques britanniques, la respectable British Bankers' Association. Le scandale a éclaté l'été dernier, quand UBS a brisé l'omerta.

Les enquêteurs soupçonnent deux types d'entorses: des manipulations de cours et une atteinte aux règles de la concurrence. Enjeu colossal. Entente sur le Libor: 6 questions autour d’un scandale financier. En ce printemps radieux, les cartels fleurissent.

Entente sur le Libor: 6 questions autour d’un scandale financier

Après la révélation d’une entente sur le lait, les œufs, la lessive, les croquettes pour chien, des soupçons portent sur les taux interbancaires. Une dizaine de régulateurs enquêtent sur un énorme scandale financier, révélé par la presse suisse et britannique. 1. De quoi s’agit-il ? Le scandale financier du siècle - Banque et finance. "Libor" : l'acronyme ne vous dit peut-être pas grand-chose.

Le scandale financier du siècle - Banque et finance

Derrière ces cinq lettres se cache pourtant l'un des plus grands scandales financiers présumés de l'histoire. Plusieurs grandes banques internationales sont soupçonnées d'avoir manipulé le London Interbank Offered Rate (Libor en abrégé) afin de camoufler leurs difficultés de financement lors de la crise financière. Parmi elles, que des grands noms de la finance mondiale : Bank of America, Barclays, Citibank, Crédit Suisse, Deutsche Bank, HSBC, JP Morgan, Royal Bank of Scotland, UBS...

L'enjeu est colossal. L'affaire du Libor : ce qu'un (énorme) scandale financier nous apprend du fonctionnement des marchés. Scandale Libor et Euribor : scoop UPR. Les conséquences du scandale planétaire de la manipulation des taux interbancaires Libor et Euribor qui a éclaté il y a quelques jours, et dans lequel des rebondissements sont à prévoir, se chiffrent en centaines de billions de dollars, c'est-à-dire en milliers de milliards de dollars.

Scandale Libor et Euribor : scoop UPR

(Attention : le mot anglais "trillion" se traduit par "billion" en français ; le mot anglais "billion" se traduit en français par "milliard"). D'après mes informations en provenance d'une source travaillant à la City de Londres, la dernière rumeur affirme que la commission d'enquête parlementaire britannique qui enquête sur ce scandale a découvert qu'une étude scientifique avait repéré la manipulation de ces taux interbancaires, grâce à une analyse approfondie des marchés, et cela depuis 2 ans et demi.

Le LEM compte environ 100 chercheurs et enseignants-chercheurs en sciences de gestion et en économie (dont 4 CNRS et 1 INSERM) et une soixantaine d'allocataires, de moniteurs et de doctorants.