background preloader

Histoires dans l'histoire humaine

Facebook Twitter

Balzac : "Il y a deux histoires, l'histoire officielle menteuse et l'histoire cachée où sont les véritables causes des événements." ;=)

Voyage Dans L'Espace-Temps - S02E03 - Le Temps Existe t-il Vraiment ? L’Israël des Alpes ou les Vaudois du Piémont/01. I. Les origines et les premiers apôtres. Sur le versant italien des Alpes cottiennes, entre le Mont-Thabor et le Mont-Viso, habite un petit peuple qui ne compte plus aujourd’hui que 30,000 âmes, honorables débris d’un groupe plus nombreux rassemblé sur les deux versans par l’esprit de protestation contre Rome. Séparé des populations voisines par la foi, réformé avant la réforme, la grande révolution religieuse du XVIe siècle le trouva déjà en possession immémoriale d’une forme de christianisme assez semblable à celle qui prévalut alors dans une moitié de l’Europe. Il s’était jusque-là tenu à l’écart, isolé du mouvement universel, réfractaire à l’orthodoxie, adorant et priant à sa manière dans les retraites inaccessibles de ses vallées natales.

A tous ces titres, réels ou imaginaires, les Vaudois sont considérés comme les pères spirituels et les ancêtres de la réforme. L’aspect de la région vaudoise révèle partout la pression exercée sur la population. Ce poème d’ailleurs porte sa date. A quoi sert l’histoire ? « Quand le citoyen-écologiste prétend poser la question la plus dérangeante en demandant : « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? », il évite de poser cette autre question, réellement inquiétante : « A quels enfants allons-nous laisser le monde ? » » L’abîme se repeuple, Jaime Semprun « A quoi devons-nous boire cette fois ? A la confusion de la Police de la Pensée ? A la mort de Big brother ? A l’humanité ? -Au passé, répondit Winston.

-Le passé est plus important, consentit O’Brien gravement. » 1984, Georges Orwell Lors de ma récente conférence (voir la vidéo en fin d’article), où il était essentiellement question du déracinement, une personne me demanda comment s’y prendre pour faire sortir un individu aliéné du conditionnement du totalitarisme de marché. Quel intérêt y a-t-il à lire de l’Histoire ? Etat des lieux en France : qui sont les réfractaires ? Cependant, diverses catégories du peuple français ont de toute évidence un problème avec l’histoire. La réponse Nietzschéenne. A quels enfants allons-nous laisser le monde ? La sécheresse en Pologne révèle des édifices de marbre vieux de 400 ans. Une cargaison gigantesque d’édifices en marbre qui a coulé au fond du fleuve Vistula en Pologne il y a 400 ans a réapparu après une sécheresse qui a considérablement abaissé le niveau de l’eau. Les archéologues pensent que cet édifice faisait partie d’un trésor que les envahisseurs suédois du 17ème siècle auraient volé aux Polonais et chargé sur des barges pour le ramener chez eux, pour finir au fond du fleuve lors du naufrage de leurs navires.

Les chercheurs avaient déjà connaissance de l’existence de ces édifices en marbre au fond du fleuve Vistula qui traverse la capitale de la Pologne, cependant, avant la sécheresse, sortir ces édifices de leur demeure sous-marine représentait un réel défi dans la mesure où ils étaient enterrés sous plusieurs mètres d’eau. Désormais, la maçonnerie –plusieurs blocs de marbre façonné qui ont été utilisé dans des colonnes, des fontaines et des cages d’escalier des palaces polonais- est exposée à l’air libre sous une couche de boue jaune.

CIRAC - Copyright 5JL4372 - Chine : La poudrière des diplômés. La génération née dans les années 1990 est sur le point d’entrer sur le marché du travail. En 2012, le nombre des étudiants diplômés des universités s’élèvera à 6,8 millions, soit 200 000 de plus que l’année dernière. Ajoutez à cela les 2 millions d’étudiants qui n’ont pas trouvé d’emploi au cours des deux années écoulées : ils seront cette année près de 10 millions à chercher du travail. A l’issue de seize années de dur labeur, le salaire de ces diplômés n’atteindra peut-être même pas celui des travailleurs issus des mêmes provinces qui se sont lancés sur le marché sans aucun bagage universitaire. Le retard de la réforme du système politique pèse lourdement sur la montée en puissance de l’industrie chinoise. De plus, la culture, la finance, ainsi que d’autres secteurs, sous haute pression politique, ne progressent qu’à grand peine.

La prospérité économique permet seulement de créer de nouveaux emplois [non qualifiés] sur les chantiers de construction et dans les chaînes de production. Claude Lévi-Strauss, la révolution du regard. A l'occasion de la mort de l'ethnologue Claude Levi-Strauss, retour sur l'oeuvre de l'auteur de Tristes Tropiques (1965), antidote aux clichés sur la "guerre des civilisations"… En travaillant sur les mythes et les structures inconscientes des sociétés, Claude Lévi-Strauss invente une approche où universalisme et différence ne sont pas contradictoires. Cette année, Tristes Tropiques aura cinquante ans. Et jamais peut-être sa lecture n'aura paru aussi nécessaire. Le plus célèbre livre de Claude Lévi-Srauss reste en effet l'une des réponses les plus magistrales aux discours en vogue sur le "choc des civilisations", l'irréductible opposition de l'Islam et de l'Occident et autres manifestations d'un rejet de l'Autre qui semblent l'une des marques de l'époque.

Face à ce sombre présent, il est essentiel de replonger dans la pensée d'un anthropologue de 97 ans dont l'oeuvre a révolutionné le regard sur l'altérité culturelle. Le primat de la culture En savoir plus De Claude Lévi-Strauss Philip S.

Les anciens des "anciens"

Les "anciens" Les images d’archives peuvent-elles mentir ? - Le fil télévision. Théorie de l'acteur-réseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette approche se distingue des théories sociologiques classiques parce qu'elle prend en compte dans son analyse, au-delà des humains, les objets (« non-humains ») et les discours. Ces derniers sont également considérés comme des « acteurs » ou des « actants », selon un concept emprunté à la sémiotique de A.J. Greimas qui désigne ainsi toute entité sans distinction ontologique entrant dans un processus sémiotique.

Effet réseau (Network effect) Principes fondateurs[modifier | modifier le code] Pour ces théoriciens, le monde ne doit pas être pensé en termes de groupes sociaux, mais en réseau (en un sens précis qui ne correspond aucunement à celui de réseau Internet). Ce qui fait le social, c'est l'« association », la formation de « collectifs » et l'ensemble des relations et les médiations qui les font tenir ensemble (voir Latour, Changer de société, refaire de la sociologie). Concepts et Méthode[modifier | modifier le code] Critiques ↑ H. Sciences sociales et temps : Fernand Braudel et la longue duree. Les Anciens /Nouveaux Âges Sombres et l'Inquisition - pourquoi il y a une telle pagaille sur notre planète et pourquoi l'Humanité est au bord de l'extinction -- Histoire Secrète. Traduction SOTTCela va être long donc prenez une tasse de thé ou de café et installez-vous. Ceux d'entre vous qui aimez les informations en octets brefs, cet article n'est pas pour vous !

J'ai lu beaucoup ces derniers temps. Je veux dire BEAUCOUP. Eh bien, quoi de neuf ? Quoi qu'il en soit, l'éventail des sujets que j'ai couvert est varié; j'ai tendance à suivre mon intuition. Comme je le disais, tout cela peut sembler sans lien, même pour moi, mais la chose étrange est que tous les livres ci-dessus tournent autour d'un thème particulier: la Science / le milieu universitaire - a vraiment perdu la boule, et ce qui a été proclamé comme la réponse à tous les problèmes de l'humanité est devenu le moyen probable de notre destruction. A quoi ressemblerait la vie au cours d'un Âge sombre ? Au XIXe siècle, la grande ombre de Descartes influença la réflexion sur la nature de l'inconscient. Puis vint The Fall of Rome and the End of Civilization (la chute de Rome et la fin de la civilisation).

L'âge dit "moyen"

Nouvelle lumière sur la Peste Noire : La connexion cosmique. © InconnuPeinture médiévale de la Peste Noire Nouvelle lumière sur la Peste Noire - la connexion cosmique par le dendrochronologue1Mike Baillie de la Queen's University de Belfast en Irlande. Je viens de finir de lire ce livre et tout ce que je peux dire est : Wow ! C'est un livre intense ! Pas un livre long, d'ailleurs - juste 208 pages y compris les annexes. Il est concentré et économique sans mots inutiles ou vains radotages. Chaque exemple et diversion temporaire sont cruciaux pour l'argument central qui est - accrochez-vous - Mike Baillie (oui, un vrai scientifique et pas un charlatan), dit que la Peste Noire, une des pandémies les plus mortelles dans l'histoire humaine, qui est supposée avoir tué peut-être deux tiers de toute la population de l'Europe, sans parler des millions de personnes sur toute la planète, n'était probablement pas une peste bubonique mais plutôt une mort due à une(des) comète(s) !

Oh oui ! Peut-être pas. Baillie résume le problème comme suit : Samuel K. Un... Âge d'Or, psychopathie et sixième extinction - 2e partie -- Changements Terrestres. Traduction SOTT Suite de la 1ère partie ll existe plusieurs autres choses qui sont liées à cela. Je suggérerais que le lecteur jette un œil à Planet-X, Comets & Earth Changes de James M. McCanney et Cataclysm de D.S Allan et J.B. On observe que Mars a eu des océans dans le passé et ceux-ci ont disparu et l'atmosphère qui maintenait en place l'eau, les océans et les rivières a aussi disparu. Ce livre est si fascinant que j'aimerais bien en citer d'autres passages, mais il nous faut continuer. Bien entendu, l'endroit où vivaient ces types humains d'où est venu ledit ADN est une autre question.

Allan &Delair remettent très sérieusement en question l'interprétation officielle de notre réalité et notre histoire, avec nombre d'arguments scientifiques implacables. Supposons qu'il y avait une Cinquième Planète là où se trouve actuellement la Ceinture d' astéroïdes, dans notre système solaire comme tant de personnes l'ont théorisé. La Planète Vénus était-elle à l'origine une comète ? Les grands bouleversements d'antan. Le dernier âge de glace a bien failli éliminer tous les natifs australiens -- Science et Technologie. Traductions SFH Cette carte montre les zones estimées où les groupes d'anciens aborigènes se sont concentrés durant le dernier âge de glace. (Credit: Peter Veth) Le dernier âge de glace a duremment frappé les indigènes australiens.

Le nombre de la population a chuté en raison de conditions difficiles à l'apogée de la dernière période glaciaire, selon une nouvelle étude. Une nouvelle étude a révélé comment les Australiens autochtones ont fait face à la dernière glaciation, il y a environ 20.000 années. Les chercheurs disent que lorsque le climat s'est refroidi de façon spectaculaire, les groupes autochtones ont cherché refuge dans des zones bien arrosées, comme le long des rivières, et les populations ont été concentrées en de petites zones habitables. Le Professeur Sean Ulm, auteur principal de la recherche à l'Université James Cook de Townsville, dit que la grande majorité de l'Australie était tout simplement inhabitable à ce moment. Petit Âge glaciaire :année 1257 le puissant volcan en cause a été identifié -- Science et Technologie.

Après son effondrement en 1257, le volcan indonésien Samalas, qui culminait à 4.200 m d'altitude, a donné naissance à la caldeira de Segara Anak. © zulz, Flickr, cc by nc nd 2.0 Plusieurs indices le soulignent, le Petit Âge glaciaire aurait été provoqué par une éruption volcanique. Le volcan en cause vient d'être identifié en Indonésie, sur l'île de Lombok. Il s'agit du Samalas, dont l'explosion qualifiée de mégacolossale serait survenue entre mai et octobre de l'année 1257.

L'enquête est passionnante... Entre le XIIIe et le XIXe siècle, l'hémisphère nord a connu une période de refroidissement communément appelée Petit Âge glaciaire. La fin de cette période a été datée avec précision depuis quelques années (1850-1860). Au terme d'une minutieuse enquête, une équipe française dirigée par Franck Lavigne (université de Paris 1) a identifié le coupable. Une éruption volcanique mégacolossale La stratosphère enrichie en aérosols soufrés Liens externes. XIIIe et le XIVe siècle.

Méteores, comètes et nous. 1616-1648 Trente ans de sectes et de comètes -- Feu dans le Ciel. Ce matin, je feuilletais un livre nouvellement arrivé : « Comet/Asteroid Impacts and Human Society » (Les impacts des comètes/astéroïdes et la société humaine), publié par la distinguée maison d'édition scientifique Springer, édité par Peter T. Bobrowski et Hans Rickman. Ce livre est une collection d'articles scientifiques présentés à un atelier sous l'égide du Concile International pour la science. Dans l'introduction, nous lisons : Le Concile International pour la science a reconnu récemment que les implications sociétales (sociales, culturelles, politiques et économiques) d'un impact de comète/astéroïde sur la Terre justifie une considération immédiate de tous les pays du monde.

Et bien ! Oui, cela semble être le cas. Jusqu'à tout récemment, la recherche sur les risques de comètes et d'astéroïdes était concentrée sur l'établissement de l'échelle et de l'étendue des impacts passés, les estimations crédibles de leur récurrence, et les modèles de scénarios d'impacts physiques... Le Grand Hyver 1709. Le nouveau miracle de Grunewald Le Grand Hyver 1709 Considérés comme sacrés, les actes de Dieu ont toujours occupé une place prépondérante dans les religions. Sous ce prétexte, il était généralement mal vu d'en parler publiquement et interdit pour la classe populaire de les consigner par écrit. Édifié en dogme dans les fondations mêmes de la religion catholique romaine à partir de l'époque romaine, l'édile fut assuré par l'ensemble de la classe dirigeante jusqu'au début du 20e siècle, moment où la science moderne prit la relève, puisant l'appellation des phénomènes d'ordre naturel, à même la mythologie grecque comparable.

Ajoutées au fait que le peuple catholique était pratiquement illettré, très peu d'informations subsistent sur les phénomènes naturels d'importance survenus avant le 20e siècle. Le recoupement d'informations a néanmoins permis de mettre en relief certains évènements et certaines années, se démarquant par leurs importances. L'hiver 1709 est une de celle-ci. Sfhd - Histoire du sarcopte de la gale. Michel JANIER Hist.Sci.Méd., 1994 , 28 La gale est une maladie de la peau produite par un parasite animal, le sarcopte ou Acarus scabiei et caractérisée par une lésion spécifique, l'éminence acarienne et le sillon. Cette définition de Bazin dans le dictionnaire Dechambre de 1880 est proche de la définition actuelle: ectoparasitose cutanée due à un acarien Sarcoptes scabiei hominis, strictement humain. Une définition simple pour une maladie simple dont l'étiologie parasitaire évidente aurait pu être affirmée dès le début du 17è siècle (invention du microscope) voire avant, le parasite pouvant être distingué à l'oeil nu un peu myope, si les préjugés des théoriciens du monde médical avaient été prêts à accepter une telle hypothèse.

Or, il faudra attendre la fin du 19è siècle pour que l'origine parasitaire de la gale ne soit vraiment acceptée. L'histoire du sarcopte de la gale illustre une des plus incroyables épopées médicales du 19è siècle. 1. 2. 3. 4. Mythologie et cosmologie. Ancienne terre vierge. Alchimie et symboles.

Qâbbalah et Kabbale

Histoire de l'alchimie : l'Europe chrétienne. A partir du début du XIe siècle, les croisades ont mis l'Occident chrétien , presque complètement coupé de ses racines antiques, avec les populations de l'Orient qui avaient recueilli l'héritage de l'Antiquité . Les Arabes, qui avaient poursuivi sous le nom d'alchimie les recherches et les spéculations des hermétistes alexandrins, purent ainsi transmettre ce flambeau à l'Europe latine. Suivant notre fil qui est celui des jalons de l'histoire de la chimie , nous n'insisterons pas ici sur les spéculations de l'art hermétique, renouvelées de l'art sacré par les Médiévaux.

Nous évoquerons au passage quelques alchimistes à la réputation sans doute usurpée, mais nous essaierons surtout de mettre en relief les hommes et les faits envers les chimistes qui les suivront ont eu une dette. Le Pseudo-GeberMais avant même les croisades, la présence des Arabes en Espagne avait permit que filtre vers le Nord un peu de leur science. . Du Christ . Albert le Grand. . . , et d'avoir fait un pacte avec le Diable . Le Mutus Liber. "le livre" et ses religions.

Histoires des gnostiques

Des siècles inventés. L’Épiphanie. La dernière prophétie de Peter Deunov - Message d'espoir - Toi, toit, mon tout, mon Toit ! Cartographie ancienne. Des villages Cassini aux communes d'aujourd'hui. Carte d'Europe 1000 sud-ouest. L'île de nos héros. : Îles lointaines. Pourquoi toutes les cartes du monde sont fausses (ce soir ou jamais du 7 février 2012) Rappel historique: Qui a fondé Al-Qaida. Le nazisme et ses ramifications. Ancien nouvel ordre mondial. Le 11/9… mythes et réalité. 11 septembre 2001. Propagande et falsification: l’Histoire sous influence. Démolition de la maison du Prophète par le régime barbare de l'Arabie Saoudite.

Entrevue de Ghis à TVCW partie 2. L’itinéraire d’un géopolitologue allemand : Karl Haushofer ››› Robert Steuckers. L’expédition allemande au Tibet de 1938-39, voyage scientifique ou quête de traces à motivation idéologique ? ››› Detlev Rose. WAWA CONSPI - Blog. + de 500 ans de croyances tournent en rond dans un bocal.

Histoiremoderne

Colons nord américains du XIX ième siècle. La marche du progrès (2) Canada : le massacre du peuple indien passe par la destruction et l'exploitation de leurs enfants. Conspiration des poudres. La crise de la dette. Forum Histoire - Passion Histoire • Page d’index. Enquête sur le détournement des manuscrits de la Mer Morte. La crise trouve son centre et son sens. Histoire du sionisme. "Lois Mémorielles" et falsification de l’Histoire. Le sionisme. Guetteur de l'Aube. 2012 les énergies inversées les calendriers mayas. Mayan Traditional Music; Yucatec Maya. Histoire en Art.

PARTIE 1 :L'Entrée des Trappistes : Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka. PARTIE 2: L'Entrée des Trappistes : Jamel Debbouze, Omar Sy et Nicolas Anelka. Aguigui Mouna.