background preloader

La "FrancAfric"

Facebook Twitter

Nouveauté Kontre Kulture : Guerre secrète en Afrique centrale, de Patrick Mbeko. Dire que la chute de l’Union soviétique a redistribué les cartes du jeu international est une banale évidence.

Nouveauté Kontre Kulture : Guerre secrète en Afrique centrale, de Patrick Mbeko

Mais l’on ignore souvent jusqu’à quel point ce basculement de l’équilibre mondial a pu affecter des régions a priori éloignées des enjeux de la Guerre froide. Celle des Grands Lacs, en Afrique, est de ces régions-là. À cheval sur le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Ouganda et la Tanzanie, ce territoire riche en mines d’or et de diamant possède également une immense réserve de minerais rares, essentiels aux nouvelles technologies : le coltan et la cassitérite. Les anciens alliés, autrefois unis contre l’influence soviétique, vont dès le début des années 1990 s’y livrer un combat sans merci. Ainsi, la guerre au Rwanda fut aussi une guerre, par forces d’interventions humanitaires et ONG interposées, entre la France d’une part, les États-Unis et le Canada d’autre part. Centrafrique, Pourquoi la guerre ? - Thomas Flichy de La Neuville (dir), Véronique Mézin-Bourgninaud, Gregor Mathias - Livres.

Histoire des conflits en République centrafricaine. Gregor Mathias, spécialiste des problèmes de sécurité et de défense en Afrique a présenté, le mardi 6 juin, les conclusions de ses travaux sur l’histoire des conflits en République centrafricaine.

Histoire des conflits en République centrafricaine

Gregor Mathias est coauteur avec Thomas Flichy et Véronique Mezin-Bourgninaud de Centrafrique, pourquoi la guerre ? (Lavauzelle, 2014). Il a présenté en particulier une analyse fine de la géographie des violences à Bangui et en province devant un public constitué de professeurs d’université et d’officiers de l’Intelligence service. C’est la deuxième fois qu’un membre du groupe SYNOPSIS de l’École d’officiers de Saint-Cyr Coëtquidan présente le résultat de ses travaux innovants au sein de la prestigieuse université britannique d’Oxford.

Le bilan africain de Nicolas Sarkozy, par Bernard Lugan (L’Afrique Réelle n°58) Le numéro 58 de l’Afrique Réelle, dirigée par Bernard Lugan, vient de paraître (octobre 2014).

Le bilan africain de Nicolas Sarkozy, par Bernard Lugan (L’Afrique Réelle n°58)

Vous abonner à l’Afrique Réelle : www.bernard-lugan.com Sommaire. Ouattara et la démocratie ? Non, le crime institutionnalisé ! Amnesty International casse l’ambiance en Côte d’Ivoire….

Ouattara et la démocratie ? Non, le crime institutionnalisé !

Qu’ils étaient beaux les discours sur la démocratie avec les mirlitons français attaquant sans mandat de l’ONU le palais de Gbagbo. La Côte d’Ivoire allait renouer avec son histoire, fondée sur le respect du droit. Sauf qu’installer la démocratie au pouvoir par la force armée n’a jamais marché… et qu’on recommence avec obstination… il suffit de trouver une agence de com’ correcte pour faire de belles images… Alassane Ouattara et l’enjeu des terres arables en Côte d’Ivoire « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora. L’enlisement de la crise ivoirienne, dans un contexte de fracture sociopolitique abyssale, a fermé les yeux de la majorité de la population aux vrais enjeux qui se précisent dans ce pays phare d’Afrique de l’Ouest.

Alassane Ouattara et l’enjeu des terres arables en Côte d’Ivoire « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora

Un de ces enjeux, l’accaparement des terres arables, est bien loin de nourrir les débats politiques continuellement personnalisés dont sont friands les Ivoiriens. Pourtant, parmi les causes de la guerre menée par la France en Côte d’Ivoire pour installer Alassane Ouattara à la tête du pays, l’accaparement des terres arables occupe une position centrale. Non seulement ses conséquences risquent d’être plus dommageables qu’une éventuelle dévaluation du franc CFA, mais de façon pratique, si le projet aboutit, il dépossèdera les Ivoiriens du bien le plus précieux qu’ils possédaient jusqu’ici : leur terre. De l’Empire (partie 4 : Françafrique. Biocarburants et agro-terrorisme. Biseness des terres arable ou "rares" au dépend des peuples. L’Afrique à vendre ... Le groupe sud-coréen Daewoo annonce vouloir produire du maïs sur 1 million d’hectares à Madagascar.

L’Afrique à vendre ...

Conséquence de la flambée des prix des produits agricoles, les terres arables du continent attisent l’appétit des investisseurs de tous horizons. BBC Afrique - Afrique - Afrique: terres à vendre? Corruption des hommes politiques. « La vérité finira par triompher ! ». Entretien avec François Mattei (Partie 2) F.M. : Moi, je suis très inquiet pour la Côte d’Ivoire parce que je pense qu’elle est aux mains de gens peu fiables.

« La vérité finira par triompher ! ». Entretien avec François Mattei (Partie 2)

Des gens qui sont venus au pouvoir par les armes. Laurent Gbagbo prêt à un «procès devant l Histoire» L'ancien président ivoirien est accusé de meurtres et de viols qui auraient été commis au cours des quatre mois de guerre civile qui ont conduit en 2011 à sa chute.

Laurent Gbagbo prêt à un «procès devant l Histoire»

Laurent Gbagbo considère qu'il n'existe aucune charge le visant directement dans le dossier de 58 pages de la procureure générale de la CPI Fatou Bensouda et que son éventuelle condamnation ne pourrait être que politique. «Il m'a dit: 'Nous irons jusqu'au bout, c'est un procès politique devant l'Histoire», déclare Guy Labertit, ancien délégué Afrique du Parti socialiste français qui lui a rendu visite mercredi dernier à la prison de Scheveningen, à la Haye.

Les dirigeants pro-français du coup d'Etat en Centrafrique jettent au rebut les accords pétroliers avec la Chine. Plus de 500 soldats français sont déployés à Bangui, en République Centrafricaine, pour soutenir le nouveau régime dirigé par Michel Djotodia, chef de la coalition rebelle Séléka qui a évincé dernièrement le président de la RCA, François Bozizé.

Les dirigeants pro-français du coup d'Etat en Centrafrique jettent au rebut les accords pétroliers avec la Chine

Djotodia a annoncé vouloir dissoudre le parlement et suspendre la constitution de 2004. « Nous nous engageons à conduire désormais la destinée du peuple centrafricain pendant cette période de transition consensuelle de trois ans... Pendant cette période de transition qui nous conduira à des élections libres, crédibles et transparentes, je vais légiférer par ordonnances, » a-t-il dit. « Nous nous appuierons sur l'Union européenne pour nous aider à développer ce pays, » a dit M. Djotodia, en ajoutant que 80 pour cent de l'aide étrangère du pays provenait du bloc. « Quand nous avons été malade, l'Union européenne était à notre chevet. Les "affaires"... La « triade impérialiste » : Europe, États-Unis, Japon. Sommet Afrique-USA : une course pour le contrôle des ressources africaines. Les 5 et 6 août, la capitale des États-Unis, Washington, a été le lieu d'un évènement historique : le premier Sommet de chefs d'Etat d'Afrique et des États-Unis.

Sommet Afrique-USA : une course pour le contrôle des ressources africaines

La démocratie et les droits de l'homme : grands absents du Sommet La démocratie et les droits de l'homme ne seront pas parmi les objectifs du Sommet, en dépit de la propagande habituelle des États-Unis. Les guerres de l'ombre : france et autres. La guerre secrète en France. La France démontre une hypocrisie sans frein alors que les bombes tombent sur le Mali. Un article très intéressant, mais pas le seul, c’est d’ailleurs un peu le déluge en ce moment! Mais on va tenter de résumer dans les grandes lignes: Traduit par Résistance 71 Un déluge d’articles a été mis en circulation très rapidement afin de défendre l’intervention militaire de la France au Mali, « The Crisis in Mali: Will French Intervention Stop the Islamist Advance?

Guerre au Mali : sécuriser notre approvisionnement en uranium. Le 11 janvier 2013, l’armée française est intervenue au Mali à la suite de mouvements, vers Bamako, de groupes armés islamistes. Depuis des mois, ces derniers tiennent tout le nord du Mali et se seraient enhardis au point, nous dit-on, de vouloir occuper l’ensemble du pays. Personne ne niera que ces groupes soient composés d’horribles individus qui, sous prétexte de convictions « religieuses », battent toute personne dont le comportement ne leur plaît pas, coupent les mains des voleurs (réels ou supposés), exécutent – en particulier des femmes – pour des broutilles ou même pour rien. Pour autant, de la même façon qu’au moment de l’intervention militaire contre Kadhafi en Libye, il est insupportable de se retrouver sommé de soutenir une intervention militaire déployée par ceux qui sont largement responsables de la gravité de la situation. Mali. Algérie. E&R / Alain Soral - NOVEMBRE 2011 partie 3 - une vidéo Actu et Politique.

Afrique(s) Chefs d'Etat africains... et francs-maçons. L'anecdote a quelque chose de dérisoire. Mais elle est symptomatique du malaise que suscite souvent, au coeur des présidences africaines, l'évocation de l'allégeance maçonnique réelle ou supposée du "patron" et de ses lieutenants. Le 17 avril 2008, L'Express publie dans son édition internationale une enquête sur les réseaux francs-maçons subsahariens, intitulée "L'Afrique aux premières loges".

L'encerclement de la démocratie. Les Etats-Unis et la France déploient des troupes en République centrafricaine. Les Francs-maçons, clefs de la lutte impérialiste en Afrique ! Il est impossible de comprendre comment fonctionne la Françafrique sans référence à la franc-maçonnerie. Les maçons français représentent l’élite des entreprises françaises et de la politique, la plupart d’entre eux ont été formés ensemble dans les deux mêmes écoles d’élite et poursuivre une carrière dans le gouvernement français ou de l’entreprise française.

Ces écoles sont l’École Nationale d’Administration et l’École Polytechnique. Les loges franc-maçon réussissent à maintenir une formidable influence secrète au sein des structures judiciaires françaises et de la police. Les "maçonneries" ... pas si franche que ça ! (2) Chefs d'Etat africains... et francs-maçons. Franc-maconnerie en terre d'islam - une vidéo Actu et Politique. Islam et F.M. Il existe bel et bien des schémas qui visent une Afrique sans africains. "Holdings" de sociétés et de finance. L'agrobiseness. Libye. Jamahirya libyenne. Mali & Niger : la mondialisation néolibérale contre les plus pauvres, par Jean Nanga. Interview Jean Ziegler : les vrais bandits sont les multinationales. Rapporteur des Nations unies et militant de gauche, Jean Ziegler ne cesse d’alerter sur la criminalité dans le monde.

Fin connaisseur du continent africain, il analyse la popularité des “gangsters patriotes”. 2 février 2012 | Partager : Courrier international Les populations perçoivent souvent ces “bandits” comme des justiciers. Bolloré : monopoles, services compris. Bolloré-Vilgrain : la terre, la sueur et le sang. Alexandre Vilgrain préside depuis 2009 le CIAN, ex-Conseil des investisseurs en Afrique noire, relooké en Conseil français des investisseurs en Afrique. Le Cameroun des entreprises françaises.

Elf, une Afrique sous influence. Elf la pompe Afrique. "Biseness pétrole and co" Criminalisation dans le bastion pétrolier : Cameroun, Tchad, Gabon, Congo, Guinée Equatoriale. Roi_bokassa_avant_sa_mort.mpg. Omar Bongo aurait financé la campagne de Sarkozy en 2007. La plaie vive du génocide rwandais. Françafrique. Scènes de la vie ivoirienne, par Pierre Dortiguier. 2008-2010 : Dérives dictatoriales en Françafrique... De la Françafrique à la Mafiafrique...

Pour les interêts de la france, des politiciens Africains tuent leurs frères. Wikileaks : les coupes franches du Monde.