background preloader

Diverses fabrications naturelles

Facebook Twitter

Perles-nature.com. Hatcho miso. Kefir. Le levain naturel : création d'un levain chef. Création d'un levain chef Pour ensemencer la pâte à pain, on va créer un levain naturel "le chef", une fois pour toute au départ. Il s’agit dans un premier temps d’élaborer une culture initiale et on va entretenir ce levain spontané pour qu'il puisse donner à l'infini de bons pains. Pour le créer il faut rassembler les conditions nécessaires à la vie : de la chaleur et de la nourriture (eau + farine). Chaque levain naturel spontané du monde comporte et des bactéries lactiques et des levures vivant en symbiose. Ces bactéries et ces levures peuvent différer d'un levain à l'autre. Il en existe de multiples espèces et sous-espèces, variant selon les régions, les céréales, les méthodes de cultures du levain et d'ensemencement de la pâte. La fabrication d'un levain est une suite d'étapes précises.

L'élaboration d'un nouveau levain-chef, voir le croquis du site Boulangerie.Net :www.boulangerie.net/forums/styles/bn/template/bnweb/dt/payslevain/elabo.jpg Les modes de création du levain Plan du site. Axe-head rehandling. Graines à faire germer chez soi et à consommer. Les graines ont des goûts, des saveurs et textures différentes, ce qui permet des repas variés. Conseils de choix des graines Les graines doivent être de bonne qualité, provenant de l'agriculture biologique (si possible), stockées dans de bonnes conditions (à l'abri de l'humidité, des rongeurs, de la lumière dans des pots de terre ou de verre), ne pas être trop vieilles (elles se conservent cependant très longtemps, au moins deux ans sans problèmes), ni avoir été rôties ou grillées, être sans traitement (ni avant ni après la récolte) et sans insecticides. Les graines à germer peuvent être achetées dans les magasins d'alimentation bio, mais aussi par correspondance (par ex. catalogue Thompson & Morgan qui présente une gamme non bio de graines à germer) et sur le Net.

Le site Nature et Vitalité propose des graines et des mélanges de graines bio (de marque Germ'line"). Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Quelles graines faire germer ? Les céréales : Les pseudo-céréales : Plan du site. Faire son beurre maison. Je vais chez Monoprix et là j'hésite devant le rayon, il y a des dizaines de sortes de crème et de marques. Les spécifications des emballages sont nulles, à la fois avares et obscures, je n'arrive pas à comprendre si c'est de la vraie crème et si c'est bien ça qu'il me faut. C'est incroyable qu'aucun des 20.pots que j'ai regardés n'indique l'usage conseillé.! Alors je prends trois ou quatre crèmes différentes, on ne sait jamais. Premier test.: 25.minutes de battage exaspérant au fouet manuel +.courbatures +.résultat minable. J'ai versé la crème, j'ai battu au fouet à en perdre la raison.

C'était cette crème-ci. Leurs infos ne sont pas claires. Finalement, non ! Bon, là, clairement, je n'obtiendrai jamais de beurre au fouet manuel avec cette crème. Essayons donc le Magimix, en mettant l'accessoire pour battre les blancs en neige Mmmm, c'est beau. (A condition d'enlever l'accessoire et de ne pas mettre l'engin en route évidemment.) On fait tourner. J'hésite à continuer. Ah ah... Gros "clac.! " La lanoline et ses dérivés. Connue depuis l'Egypte ancienne, la lanoline, Adeps lanae, est un corps gras obtenu à partir du suint, la graisse de la laine de mouton, purifiée, raffinée, décolorée et désodorisée, elle est produite par la peau et les glandes sébacées des moutons. Elle est récupérée à partir de la laine après la tonte sans dommage pour l'animal. Chimiquement, c'est plus précisément une cire, un mélange d'esters et d'acides gras de haut poids moléculaire.

Sa composition est très complexe et varie selon les moutons. Elle contient : esters, stérols (cholestérol, lano-stérol agno-stérol), des alcools gras (alcool cérylique, alcool cétylique, lano-octadecyl alcool, alcool carnaubylique) et des acides gras (palmique, myristique, caprique, cérotique). C'est une substance insoluble dans l'eau mais qui forme avec elle une émulsion de type eau dans huile stable. C'est un très bon émollient qui adoucit la peau, a des effets anti-âge, et maintient l'hydratation (anti dessèchement). Sources :