background preloader

Les éléments de la rémunération

Facebook Twitter

Les titres-restaurant. Saisie sur salaire (ou rémunération) Condition préalable Le créancier doit disposer obligatoirement d'un titre exécutoire Ce titre doit être revêtu de la formule exécutoire autorisant le créancier à recourir à un huissier pour mettre à exécution la condamnation prononcée.

Saisie sur salaire (ou rémunération)

Saisine du juge d'instance Le créancier saisit le tribunal d'instance par requête au secrétariat-greffe, dans laquelle il doit indiquer les éléments suivants, à peine de nullité : ses nom, prénoms, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance,l'indication des nom et domicile de la personne contre laquelle la demande est formée, ou, s'il s'agit d'une personne morale, de sa dénomination et de son siège social,l'objet de la demande,les nom et adresse de l'employeur du débiteur,le décompte distinct des sommes réclamées en principal, frais et intérêts échus et l'indication du taux des intérêts,les indications relatives aux modalités de versement des sommes saisies.

Coût de la saisine Gratuit. Acompte sur salaire : demande et démarches. Un acompte sur salaire peut-il être refusé par l'employeur lorsque le salarié en fait la demande ?

Acompte sur salaire : demande et démarches

Quels sont les droits du salarié et les règles du Code du travail ? Définition Un acompte sur salaire est un versement d'une partie du salaire pour un travail qui, contrairement au cas de l'avance sur salaire, est déjà effectué. L'acompte est donc une rémunération versée en contrepartie des heures de travail déjà réalisées par le salarié avant l'établissement de la fiche de paie. Grâce à l'acompte, un salarié peut ainsi obtenir une partie de son salaire avant la date habituelle de paiement sans avoir à payer des intérêts à son employeur sur la somme versée. Texte du Code du travail En principe, la rémunération des salariés est mensuelle. Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net Demande d'acompte sur salaire Le salarié n'a pas à exposer les raisons de sa demande, qui doit prendre la forme d'une lettre adressée à son employeur (voir notre modèle plus bas).

AluMadeIn. Qu'est-ce que les frais professionnels ? Le terme de "frais professionnel" désigne toute dépense réalisée par un salarié dans le cadre de l'exercice de ses fonctions, dès lors que celle-ci est directement liée à son activité professionnelle.

Qu'est-ce que les frais professionnels ?

En toute logique, ces frais à la charge du salarié son remboursés par l'entreprise. Cet article vous expose le fonctionnement de base des frais professionnels. Les frais professionnels en quelques mots Les frais professionnels sont les charges engagées par le salarié inhérentes à son activité professionnelle. Pour faire simple, il s'agit de toutes les dépenses réalisées pour remplir sa mission, mener à bien son travail. Frais de transport Frais d’alimentation Frais kilométriques (utilisation du véhicule personnel pour des déplacements professionnels) Frais de mobilité professionnelle (exemple: hébergement provisoire suite à une mutation, dépenses de déménagement...)

Les avantages en nature. Les avantages en nature sont constitués par la fourniture par l’employeur à ses salariés d’un bien ou service.

Les avantages en nature

La mise à disposition peut être gratuite ou moyennant une participation du salarié inférieure à leur valeur réelle. Ils permettent aux salariés de faire l’économie de frais qu’ils auraient dû normalement supporter. Ils sont dès lors soumis à cotisations. L’avantage en nature doit figurer sur le bulletin de paie. Il sera indiqué au niveau du salaire brut pour être soumis à cotisations. Si, pour bénéficier de l’avantage, le salarié fait l’objet d’une retenue sur salaire ou participe financièrement à l’acquisition du bien ou du service, le montant de l’avantage est réduit de ce montant.

Les avantages en nature sont pris en compte pour vérifier que le salaire minimum est atteint. Les avantages en nature peuvent être évalués en fonction de leur valeur réelle ou forfaitairement. L’évaluation forfaitaire est possible pour : L’évaluation forfaitaire constitue une valeur minimale. Prime. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prime

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : prime, sur le Wiktionnaire Prime est un nom propre ou commun qui peut désigner : Définitions, méthodes et qualité - Salaire mensuel de base / SMB. Titres restaurant : attribution aux salariés en télétravail. Le site des Urssaf précise que le télétravailleur est un salarié à part entière et bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que ses collègues travaillant au sein de l’entreprise, il doit donc bénéficier des titres restaurants.

Titres restaurant : attribution aux salariés en télétravail

Pour les Urssaf, le télétravailleur bénéficie des mêmes droits individuels et collectifs que ses collègues travaillant au sein de l’entreprise, que ce soit en termes de : rémunération ; politique d’évaluation ; formation professionnelle ; avantages sociaux (titres-restaurant, chèques vacances…). Les conditions de travail du télétravailleur doivent être équivalentes à celles des salariés exerçant leur activité dans les locaux de l’entreprise, pour l’attribution de titres-restaurants : une journée organisée en deux vacations entrecoupées d’une pause réservée à la prise d’un repas. Pour en savoir plus, v. Liaisons soc., 1er avr. 2016, L’actualité n° 17052.