background preloader

PFEG SECONDE

Facebook Twitter

La théorie quantitative de la monnaie et l'hypothèse de neutralité de la monnaie. La théorie quantitative de la monnaie, dans sa version la plus primitive, remonte au XVIème siècle avec les travaux de Jean Bodin.

La théorie quantitative de la monnaie et l'hypothèse de neutralité de la monnaie

Cette théorie précise, via l'équation des échanges d'Irving Fisher, la relation entre, (1) la masse monétaire, c'est à dire le stock de monnaie présent dans l'économie "M", (2) la vitesse / vélocité de circulation de la monnaie "V", (3) l'indice général des prix "P" et (4) le volume total des transactions effectuées sur la période "T". Et la formule magique est ... M * V = P * T. Revenu universel : les termes du débat. Benoît Hamon détaille aujourd’hui le contour de sa proposition de revenu universel.

Revenu universel : les termes du débat

Une idée qui suscite de vives controverses. Exposé des motifs. Il faut, d’abord, se mettre d’accord sur les mots. Revenu de base, revenu universel, revenu décent..., de quoi parle-t-on ? Aussi mêlées soient-elles souvent dans le débat public, ces diverses formulations ne sont pas équivalentes. C’est parce qu’ils en seraient eux aussi bénéficiaires que les riches seraient censés accepter plus aisément une telle automaticité. Ce que Ronald Coase a apporté à l'économie. Un cours de l’Ecole de la liberté Ronald Coase credits In Memoriam (licence creative commons) En 1960 l’économiste américain Ronald Coase publiait The Problem of Social Cost (« Le problème du coût social »), qui allait constituer une petite révolution dans la science économique, et notamment en économie publique, et donner lieu à l’émergence du courant de l’analyse économique du droit.

Ce que Ronald Coase a apporté à l'économie

Le monde est clos et le désir infini. L'ouvrage Si Keynes prophétisait dans les années 1930 que grâce aux gains de productivité et à la croissance, le problème économique serait résolu, en couvrant les besoins humains et afin de pouvoir enfin se consacrer à des tâches culturelles plus nobles, force est de constater que la recherche de la prospérité matérielle demeure, plus que jamais, la quête de nos sociétés contemporaines.

Le monde est clos et le désir infini

Le sociologue Ronald Inglehart soutenait également dans ses écrits l’idée que dans les sociétés post-matérialistes, la couverture des besoins fondamentaux allait ouvrir un espace de liberté et de créativité pour s’adonner à des satisfactions plus culturelles tournées vers des enjeux de société, car les individus seraient débarrassés des contingences de la nécessité matérielle, en particulier grâce à l’Etat Providence et aux progrès de la scolarisation. L’Occident invente la croissance moderne Retrouver confiance dans un avenir partagé. Explo Eco 2nde.

Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG !

Explo Eco 2nde

S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social, contribuer à la formation de citoyens libres et responsables, identifier des poursuites d’études au lycée et au delà.

Jeux sérieux. Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail. Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante.

Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail

Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen.

Pour le mode entraînement, vous pouvez choisir le thème que vous désirez par la couleur représentée. Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse ? II/ Qu'est-ce que l'économie ? Qu'est-ce que la valeur ajoutée ? Médiathèque audiovisuelle de l'Académie de Montpellier. L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie. Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie

Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Cit€co est, en premier lieu, un divertissement : Qu'est-ce que la valeur ajoutée ? Dr CAC - Le crédit conso, c'est dangereux ? Cours gratuits pour réviser vos examens en économie. Fondateur de l'économie de l'information, et prix Nobel 1982, George Stigler a été récompensé pour son analyse des structures industrielles et sa théorie de la réglementation, décryptant ainsi le rôle joué par les groupes de pression économiques.

Cours gratuits pour réviser vos examens en économie

Dans le cadre des hypothèses standard sur l'offre et la demande, Stigler a montré que le prix d'un bien peut varier à l'intérieur d'un même marché, car les coûts de recherche et de diffusion de l'information entrent dans le processus de formation des prix. Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos. Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante.

Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos

Entretien, dans le cadre d’un “spécial innovation” que nous déclinerons jusqu’à ce week-end. C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise, l'innovation innove ! Quelque chose semble mourir : le système capitaliste consumériste qui, à force d'avoir détourné le désir et la création en pulsions d'achat, a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices. Mais quelque chose d'autre est en train de naître : une innovation non plus conçue par le haut, par des ingénieurs et du marketing, mais émergeant de réseaux, d'échanges de savoirs, d'amateurs passionnés. En quelques années, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont renversé le modèle de l'innovation.

Vers un revenu minimum dès 18 ans ? "La nécessité d'agir est bien une évidence: aujourd'hui, ni la simplicité, ni l'égalité de traitement des allocataires ne sont garantis.

Vers un revenu minimum dès 18 ans ?

" Dans un rapport remis ce lundi 18 avril à Manuel Valls, le député socialiste Christophe Sirugue met en avant plusieurs scénarios ouvrant l'accès aux minima sociaux dès 18 ans et non plus 25 ans. Immigration : on raconte n'importe quoi ! L'immigration concentre beaucoup d'idées reçues, c'est pourquoi voilà cinq séries de chiffres clés pour cadrer le phénomène migratoire et dissiper quelques malentendus.

Les entreprises où les 18-35 ans seraient fiers de travailler sont... Certaines sociétés exercent un pouvoir d'attraction sur les jeunes salariés. Lesquelles tirent leur épingle du jeu ? Une étude réalisée aux Etats-Unis par Yougov dévoile les entreprises dans lesquelles les jeunes issus de la génération Y et de la génération Z seraient le plus fiers de travailler. Google occupe la première place puisque 57,9% des répondants estiment qu'ils seraient fiers de travailler pour la firme de Mountain View. Amazon (53,4%) et Netflix (50%) complètent le podium. Seules trois entreprises du top 10 ne sont pas issues du secteur des nouvelles technologies.

Les entreprises où les 18-35 ans seraient fiers de travailler sont... Vie-publique.fr - Une playlist sur dailymotion. Le monétarisme pour les nuls (I) Par Jean-Pierre Chevallier. Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons) [Livre] Le Marketing de la grenouille, ou comment réinventer l'agilité. Chargé/e de clientèle banque - Onisep. Disciplines : mathématiques, français, PFEG.

Niveau : 2de. À vous de jouer ! Vous êtes chargé ou chargée de clientèle dans une agence de la banque « Crédit Urbain Bank » et vous avez notamment pour mission d’accueillir les clients qui souhaitent obtenir un crédit. Première mission.Aujourd'hui, vous recevez Pierre et Louise Dupont qui souhaitent obtenir un prêt de 100 000 euros pour financer l’achat d’un appartement. Répondre aux préjugés sur les migrants (en partenariat avec Ritimo) Artisans du Changement. Association Jeunes entrepreneurs - ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE. Les Echos Études - Les stratégies de résistance des marques alimentaires en France. Un contexte perturbé Dans un contexte de contraction du pouvoir d'achat auquel se greffe une crise de sens de la société de consommation, la légitimité des marques auprès des consommateurs est remise en question.

A. L’Etat et le consommateur se battent pour et contre le Nutella, l’un en cherchant à faire des réformes et l’autre au moyen de ripostes. Ferrero. Le nouveau règlement de l'UE nº1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires modifie la législation actuelle sur l'étiquetage des denrées alimentaires au sein des pays de l'UE. Il entrera en vigueur le 13 décembre 2014.En conséquence, dès le mois d'août 2014, Ferrero commencera à appliquer dans les pays au sein de l’UE ces nouvelles dispositions, en mentionnant notamment sur les étiquettes de ses produits le type d'huile et de matière grasse végétales utilisées. Réputation Online et Responsabilité Sociale et Environnementale : le Cas de Nutella. Mobilité : mieux sécuriser les données.

Au rang des solutions de gestion des accès, il est possible d’envisager l’utilisation des smartphones comme second facteur d'authentification pour une sécurité renforcée. Ifop, partenaire de la COP21. [Décryptage] Netflix crève l'écran chez les 13-20 ans. En mai 2014, Netflix, leader mondial du service de vidéos à la demande, annonçait l'ouverture de sa plateforme aux abonnés français. Sur les médias sociaux, cette nouvelle avait généré un buzz quasi instantané et une attente extrêmement forte. Un an après son lancement en France, en septembre dernier, Dynvibe, société de veille stratégique sur les médias sociaux, a analysé 30 000 conversations d'internautes français qui se sont exprimés spontanément sur les réseaux sociaux au sujet de Netflix. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital

Philippe Gattet, La banque et l'assurance face aux jeunes.