background preloader

PFEG SECONDE

Facebook Twitter

Les 15 plus gros navires commerciaux du monde brulent plus de fioul que toutes les voitures du monde. La théorie du capital humain, c'est du baratin ! L’éveil écologique de l’industrie de la mode. Sweat Claudie Pierlot en coton bio, denim Pepe Jeans délavé sans substance chimique, coupe-vent Stella McCartney en éco-Nylon… Jusqu’au 10 octobre, les Galeries Lafayette déploient Go for Good, une opération où plus de 400 marques (Carven, Patagonia, Louis Vuitton, Le Coq sportif…) proposent des produits qui « ne se prétendent pas exemplaires sous tous les aspects, mais qui constituent des avancées significatives pour rendre la mode plus responsable, explique Guillaume Houzé. Ce projet est une façon de sensibiliser nos clients, directeur de la communication du groupe.

Manager une équipe : quelles compétences clés ? Trois Nobel pour l'information asymétrique. Les cinq grandes familles de «jobs à la con» Les « jobs à la con » sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnait…) En 2013, dans un article paru dans le magazine Strike, David Graeber nous alertait sur la multiplication des « Job à la con », ces emplois rémunérés inutiles, superflus et néfastes, au point que même les salariés qui les occupent ne parviennent pas à en justifier l’existence, en particulier lorsqu’on les compare à des professions comme celles du professeur ou de l’infirmière, moins bien payés en dépit de leur importance.

Les « jobs à la con » sont partout (et c’est à ça qu’on les reconnait…)

David Graeber avait ouvert sans le savoir les vannes d’un malaise de plus en plus présent dans le monde du travail. Devenu viral, son article a provoqué une pluie de réactions mondiales et un abondant courrier des lecteurs dont il tire aujourd’hui un livre, Bullshit Jobs (Les Liens qui Libèrent, 2018), une analyse étayée de nombreux témoignages qui soulèvent tous la même question : A quoi bon ? A quoi je sers ? Pour quoi faire ? La droite et la gauche expliquées à ma fille. La campagne présidentielle n'enthousiasme personne, et surtout pas les jeunes. Au lycée, qu'ils votent ou non, les adolescents sont au mieux perplexes, au pire indifférents.

Dans les deux cas ce n'est pas satisfaisant car ce qui se joue est malgré les apparences un débat d'idées qui mérite leur attention. Au-delà des discours caricaturaux, il est important de leur expliquer sereinement ce qui au fond différencie réellement Nicolas Sarkozy de François Hollande, et de façon plus générale la "droite" de la "gauche". Voici quelques repères pour répondre à leurs questions.

Le sociorama de la semaine. Live PUBLIC SENAT - L'information politique et parlementaire. Regardez Public Sénat en direct. TV live sur internet, gratuitement. L’économie circulaire, nouveau levier d’expériences client. 1H&M répare gratuitement les vêtements de ses clients Après 18 mois de travaux, H&M a rouvert cet été à Paris son plus grand magasin de France.

L’économie circulaire, nouveau levier d’expériences client

Sur six étages, au coin du boulevard Haussmann et de la rue Lafayette, se déploie toute l’offre de la marque, ainsi qu’un tout nouveau concept : l’espace Take Care. Un accroc dans un pantalon ? Un bouton arraché ? Dans cet atelier ouvert sur le magasin, H&M propose de réparer les vêtements abîmés. La théorie quantitative de la monnaie et l'hypothèse de neutralité de la monnaie. La théorie quantitative de la monnaie, dans sa version la plus primitive, remonte au XVIème siècle avec les travaux de Jean Bodin.

La théorie quantitative de la monnaie et l'hypothèse de neutralité de la monnaie

Cette théorie précise, via l'équation des échanges d'Irving Fisher, la relation entre, (1) la masse monétaire, c'est à dire le stock de monnaie présent dans l'économie "M", (2) la vitesse / vélocité de circulation de la monnaie "V", (3) l'indice général des prix "P" et (4) le volume total des transactions effectuées sur la période "T". Et la formule magique est ... M * V = P * T. Un des grands débats entre économistes de différents courants de pensée depuis des dizaines d'années est de savoir si une hausse de la masse monétaire "M" permet d'avoir un effet réel sur l'économie (par exemple une hausse de la production réelle) ou bien si cela est simplement créateur d'inflation. Petit tour rapide de la pensée classique et de la pensée monétariste. "In classical theory, money is neutral -- does not affect real variables.

Revenu universel : les termes du débat. Ce que Ronald Coase a apporté à l'économie. Un cours de l’Ecole de la liberté Ronald Coase credits In Memoriam (licence creative commons) En 1960 l’économiste américain Ronald Coase publiait The Problem of Social Cost (« Le problème du coût social »), qui allait constituer une petite révolution dans la science économique, et notamment en économie publique, et donner lieu à l’émergence du courant de l’analyse économique du droit.

Ce que Ronald Coase a apporté à l'économie

Le monde est clos et le désir infini. L'ouvrage Si Keynes prophétisait dans les années 1930 que grâce aux gains de productivité et à la croissance, le problème économique serait résolu, en couvrant les besoins humains et afin de pouvoir enfin se consacrer à des tâches culturelles plus nobles, force est de constater que la recherche de la prospérité matérielle demeure, plus que jamais, la quête de nos sociétés contemporaines.

Le monde est clos et le désir infini

Le sociologue Ronald Inglehart soutenait également dans ses écrits l’idée que dans les sociétés post-matérialistes, la couverture des besoins fondamentaux allait ouvrir un espace de liberté et de créativité pour s’adonner à des satisfactions plus culturelles tournées vers des enjeux de société, car les individus seraient débarrassés des contingences de la nécessité matérielle, en particulier grâce à l’Etat Providence et aux progrès de la scolarisation.

L’Occident invente la croissance moderne Retrouver confiance dans un avenir partagé. Explo Eco 2nde. Bienvenue sur le site d'exploration SES et PFEG !

Explo Eco 2nde

S.Genre Les enseignements d'exploration SES et PFEG visent à élargir la culture des lycéens aux sciences économiques et sociales ou de gestion, organiser la réflexion des élèves en abordant un certain nombre de questions sur leur environnement économique et social, contribuer à la formation de citoyens libres et responsables, identifier des poursuites d’études au lycée et au delà. Jeux sérieux. Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail. Pas toujours facile de connaître ses droits au travail et de bien les comprendre, c’est pourquoi Xavier NABAT, de la Mission Locale de la Baie de Seine a eu l’idée de réaliser un Serious Game pour affronter les lois de façon divertissante.

Un Trivial Poursuite sur vos droits au travail

Présenté sous forme de Trivial Poursuite, JeuTravail est scindé en deux sections, l’une pour les salariés, l’autre pour les employeurs. Plus proche du quizz que du Serious Game, un passeport citoyen peut être néanmoins obtenu en fin de partie. Le jeu est anonyme, seuls quelques renseignements vous sont demandés, sans doute pour établir des statistiques. Vous pouvez jouer en mode entraînement ou directement en mode pour pouvoir obtenir le passeport citoyen. Pour le mode entraînement, vous pouvez choisir le thème que vous désirez par la couleur représentée. Thème 1 : Quels acteurs créent la richesse ? II/ Qu'est-ce que l'économie ? Qu'est-ce que la valeur ajoutée ? Médiathèque audiovisuelle de l'Académie de Montpellier.

L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT - Résumé Cours. Un nouveau jeu pour découvrir l'économie. Cit€co est le premier « jeu sérieux » (serious game) proposé par la Cité de l’Économie et de la Monnaie.

Un nouveau jeu pour découvrir l'économie

Destiné principalement aux 15 ans et +, il s’agit d‘un jeu pédagogique et informatif disponible sur Facebook. Qu'est-ce que la valeur ajoutée ? Dr CAC - Le crédit conso, c'est dangereux ? Cours gratuits pour réviser vos examens en économie. Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos. Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante.

Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos

Entretien, dans le cadre d’un “spécial innovation” que nous déclinerons jusqu’à ce week-end. C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise, l'innovation innove ! Quelque chose semble mourir : le système capitaliste consumériste qui, à force d'avoir détourné le désir et la création en pulsions d'achat, a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices. Mais quelque chose d'autre est en train de naître : une innovation non plus conçue par le haut, par des ingénieurs et du marketing, mais émergeant de réseaux, d'échanges de savoirs, d'amateurs passionnés. En quelques années, les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont renversé le modèle de l'innovation. Vers un revenu minimum dès 18 ans ? "La nécessité d'agir est bien une évidence: aujourd'hui, ni la simplicité, ni l'égalité de traitement des allocataires ne sont garantis.

Vers un revenu minimum dès 18 ans ?

" Dans un rapport remis ce lundi 18 avril à Manuel Valls, le député socialiste Christophe Sirugue met en avant plusieurs scénarios ouvrant l'accès aux minima sociaux dès 18 ans et non plus 25 ans. Immigration : on raconte n'importe quoi ! Les entreprises où les 18-35 ans seraient fiers de travailler sont... Certaines sociétés exercent un pouvoir d'attraction sur les jeunes salariés. Les entreprises où les 18-35 ans seraient fiers de travailler sont... Vie-publique.fr - Une playlist sur dailymotion. Le monétarisme pour les nuls (I) Par Jean-Pierre Chevallier. Milton Friedman (Crédits : The Friedman Foundation for Educational Choice, licence Creative Commons)

[Livre] Le Marketing de la grenouille, ou comment réinventer l'agilité. Chargé/e de clientèle banque - Onisep. Répondre aux préjugés sur les migrants (en partenariat avec Ritimo) Artisans du Changement. Association Jeunes entrepreneurs - ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE. Les Echos Études - Les stratégies de résistance des marques alimentaires en France. Un contexte perturbé Dans un contexte de contraction du pouvoir d'achat auquel se greffe une crise de sens de la société de consommation, la légitimité des marques auprès des consommateurs est remise en question.

A. L’Etat et le consommateur se battent pour et contre le Nutella, l’un en cherchant à faire des réformes et l’autre au moyen de ripostes. Ferrero. Le nouveau règlement de l'UE nº1169/2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires modifie la législation actuelle sur l'étiquetage des denrées alimentaires au sein des pays de l'UE. Il entrera en vigueur le 13 décembre 2014.En conséquence, dès le mois d'août 2014, Ferrero commencera à appliquer dans les pays au sein de l’UE ces nouvelles dispositions, en mentionnant notamment sur les étiquettes de ses produits le type d'huile et de matière grasse végétales utilisées. La production de nombreux produits Ferrero nécessite l'utilisation d'huiles et de graisses végétales, notamment l'huile de palme. Comptant parmi les huiles végétales les plus utilisées de la planète, elle est issue de l'extraction à chaud de la pulpe du fruit.

L'huile de palme que nous utilisons s'adapte aux différentes exigences de quantité de chaque recette, sans avoir été soumise au processus d'hydrogénation. Réputation Online et Responsabilité Sociale et Environnementale : le Cas de Nutella. Mobilité : mieux sécuriser les données. Au rang des solutions de gestion des accès, il est possible d’envisager l’utilisation des smartphones comme second facteur d'authentification pour une sécurité renforcée. Ifop, partenaire de la COP21. [Décryptage] Netflix crève l'écran chez les 13-20 ans. Xerfi Canal TV, la web TV de la réflexion sur l’économie, la stratégie et l’entreprise : Politique économique, conjoncture, secteurs et marchés, management, marketing, digital

Philippe Gattet, La banque et l'assurance face aux jeunes.