background preloader

DEVELOPPEMENT DE L'UNITE COMMERCIALE

Facebook Twitter

IP tracking, yield Management, retargeting... la Cnil passe en revue les pratiques des e-marketers. Les sites de e-commerce et de réservations de billets en ligne ne sont pas coupables d'IP tracking, ont indiqué lundi 27 janvier la Cnil et la DGCCRF (voir encadré).

IP tracking, yield Management, retargeting... la Cnil passe en revue les pratiques des e-marketers

Par contre, la Cnil a également identifié des pratiques de "yield management", de "retargeting" et de "real time bidding". Voyages-SNCF inquiété Dans leur enquête sur les pratiques des sites de e-commerce et de réservations, la Cnil et la DGCCRF expliquent que leurs contrôles "n’ont pas conduit à constater de pratique consistant à moduler les tarifs affichés en fonction de l’adresse IP de l’internaute". Les deux administrations avaient lancé une enquête en juin 2013 à la suite de nombreuses plaintes de clients. Pourquoi la data est au cœur du marketing client cross-canal ? Au niveau du commerce, la véritable révolution du digital ne se situe pas tant dans l’arrivée d’un nouveau canal de vente (e-commerce), ni l’émergence d’un nouveau support de communication (le web, les réseaux sociaux… ), que dans la digitalisation globale du parcours client et la data que ce parcours génère et/ou exploite.

Pourquoi la data est au cœur du marketing client cross-canal ?

La démocratisation de l’usage des dispositifs digitaux bouleverse et améliore l’expérience client avant (aide au choix, comparaison des prix, avis de consommateurs … ), pendant (géolocalisation des points de vente, paiement via le smartphone, e-commerce…) et après l’achat (SAV digitalisé, services innovants…).

Du coup, c’est l’ensemble du parcours client et l’expérience même de la marque qui sont transformés. La possibilité d’accompagner et de suivre le consommateur durant les différentes étapes qu’il traverse avant, pendant et après son achat constitue une révolution silencieuse dans laquelle la data joue un rôle clé. Intelligence artificielle et neuroscience améliorent les services de recommandation. La startup Nara Logics se spécialise dans l’intelligence artificielle et l’analyse du fonctionnement du cerveau pour proposer un service de recommandation personnalisée aux entreprises.

Intelligence artificielle et neuroscience améliorent les services de recommandation

Comprendre le fonctionnement du cerveau pour proposer des recommandations personnalisées, c’est le défi que Nara Logics s’est lancé. Accor: “Si on ne pense qu’à la numérisation de la relation client, on risque de tomber dans un trou béant” Le groupe Accor entreprend un vaste programme digital à plusieurs volets tant à l’égard des clients, que des collaborateurs et partenaires.

Accor: “Si on ne pense qu’à la numérisation de la relation client, on risque de tomber dans un trou béant”

La digitalisation de l'accueil est l’un des axes majeurs. Entretien avec Vivek Badrinath, directeur général adjoint en charge du marketing, digital, distribution et systèmes d’information pour le groupe Accor dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique sur BFM Business. L’Atelier : Vous avez annoncé début novembre avec Sébastien Bazin, le président d’Accor, une transformation pour le groupe. Pourquoi une telle annonce et peut-on parler d’un changement de cap ? Comment Android et ses apps aspirent les données de votre smartphone. Androïd, iOS et leurs apps récupèrent les données des utilisateurs de mobiles, souvent à leur insu du fait du manque de transparence ou de règles trop compliquées.

Comment Android et ses apps aspirent les données de votre smartphone

Pricing power : augmenter son prix de vente et faire accepter cette hausse à ses clients. La notion de pricing power désigne deux capacités : celle de répercuter en aval des hausses de coût en amont, et celle de piloter sa demande par les prix.

Pricing power : augmenter son prix de vente et faire accepter cette hausse à ses clients

Pour le printemps, Michelin a annoncé une hausse générale des prix de ses produits en Europe [jusqu'à 7,5 %, ndlr], pour répercuter celle des cours du caoutchouc. Le fabricant de pneus y parvient sans peine, car il dispose d'un fort pricing power. A contrario, les opérateurs français de téléphonie mobile confrontés à une hausse de la TVA début 2011 (passage de 5,5 % à 19,6 %), n'ont pas pu répercuter cette hausse sur les forfaits des clients. SFR et Orange ont déclaré qu'ils y renonçaient. Pas de big data sans confiance du consommateur - BEST OF. Big data, big challenge... « Vous avez entre vos mains le pouvoir de transformer le monde... », a déclaré Linda Woolley aux marketeurs lors de l'ouverture de la convention annuelle de la Direct Marketing Association (DMA) à Las Vegas du 13 au 18 octobre. « Et comment vous y parvenez?

Pas de big data sans confiance du consommateur - BEST OF

Pour aller plus loin. La vie liquide. Comme articuler Paid / Owned / Earned media ? Pour simplifier, il existe trois familles distinctes dans les médias: les owned médias, les paid médias et les earned médias.

Comme articuler Paid / Owned / Earned media ?

Il est important de savoir utiliser ces trois groupes de médias pour pouvoir efficacement développer le marketing de son entreprise via Internet. Palmares. Les enquêtes en ligne font une percée - Dossiers. 24/04/2008 - Après avoir investi les recueils quantitatifs, Internet s'attaque aux techniques d'observation et d'écoute.

Les enquêtes en ligne font une percée - Dossiers

Avec un concept-clé : l'espace conversationnel. En 2008, nous aurons franchi le cap du million d'interviews en ligne. Les outils se recueillent à la pelle - Dossiers. 18/10/2011 - Des études en ligne aux récentes avancées des neurosciences en passant par l’émergence du mobile et des réseaux sociaux, jamais le consommateur n'a été autant ausculté.

Les outils se recueillent à la pelle - Dossiers

En ces temps de croissance molle, la consommation reste l'un des derniers bastions de l'activité économique. Logique donc que les marques n'aient de cesse de mieux comprendre le consommateur. Un consommateur qui a connu une évolution à l'ère du numérique. Le big data à l'honneur lors du congrès Esomar. Cette année le congrès annuel ESOMAR s'est tenu à Istanbul du 22 au 26 septembre. Il a réuni plus de 1000 membres individuels et corporate qui ont pu assister à un programme dense et débattre autour de près de 40 conférences déclinant le thème central " Think big ".

Alors que le big data s'impose comme nouveau défi pour notre métier, le congrès a souhaité élargir la thématique et par ce jeu de mots en clin d'oeil valoriser le dynamisme d'une profession sans cesse en mouvement, inventive et finalement très entreprenante. Les outils se recueillent à la pelle - Dossiers. Lego hisse ses briques au sommet du marché français - Les Echos. Tourisme - Transport L'aéroport Toulouse-Blagnac va passer sous pavillon chinois L’Etat cède 49,9% de Toulouse-Blagnac à deux investisseurs chinois aidés du canadien SNC Lavalin pour 308 millions d’euros.

Enquête Quand la Chine s'entiche du made in France Vignobles, aéronautique, biomédical, coopératives laitières… En France, la Chine ne courtise pas seulement les grands groupes cotés, mais aussi des PME... Actualité des PME. Les shelfies ou la logistique assistée par les clients. Le crowdsourcing s’étend jusqu’aux produits indisponibles : contre rémunérations, les clients pourraient assister la logistique de la grande distribution en partageant des "sheflies" d’étagères vides sur une application mobile. L’explosion des photos mises en ligne est un phénomène aux effets encore insoupçonnés : plus de deux millions de photos sont téléchargées toutes les vingt minutes sur Facebook (chiffres officiels).

Syndrome récent en réponse à cette tendance, le "shelfie" (mélange de “selfie” et de “shelf”, étagère en anglais) est une photo – prise avec un smartphone – d’une bibliothèque d’abord, et qui désormais s’applique à toutes les sortes de meubles. L'analyse prédictive dans l'e-commerce : l'exemple d'Amazon peut-il faire mouche. Au mois de décembre, le géant Amazon a déposé un brevet permettant "l’expédition anticipée" afin d’aller en amont même de l’achat du consommateur. Un projet réaliste ? Le mois dernier, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, annonçait la mise en place prochaine d’Amazon Prime Air, service de livraison par drones. Rosie améliore l'expérience d'achat en prédisant les ruptures de stocks. Une start-up new-yorkaise a fait le pari de proposer aux consommateurs un assistant personnel sous forme d’application mobile capable de gérer le stock de leur garde-manger.

Du bon usage de la data dans le CRM. Big data et méthodes inductives, renouveau du quali. Dossier spécial : études marketing. Ce dossier Etudes et Marketing a été réalisé en partenariat avec le Printemps des Etudes. Marketing et études 2014. La réalité augmentée, la love techno des points de vente. La réalité augmentée, la love techno des points de vente ?

Quelles avancées technologiques en grande distribution. Selon Klee Group, « d’un point de vue technologique, nous assistons à des avancées considérables qui permettent aux enseignes d’évoluer rapidement ». Duel : Toupargel / Picard Surgelés. Commerce connecté, la mercatique symbiotique.