background preloader

Processus sociocognitifs

Facebook Twitter

Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix. Des études scientifiques ont montré que l’utilisation massive d’Internet transforme notre mémoire et notre attention Réécouter l'émission de France Inter "La tête au carré" présentée par Mathieu Vidard, en partenariat avec La Croix. « Internet rend-il bête ?

Comment les outils numériques modifient notre cerveau - La Croix

» Tel est le titre un peu provocateur d’un best-seller de l’essayiste américain Nicholas Carr, qui vient d’être traduit en français (1). S’appuyant sur des études scientifiques effectuées outre-Atlantique, il y montre comment l’utilisation d’Internet a opéré une véritable « révolution » dans notre cerveau. Éminemment plastique, cet organe se serait déjà adapté à l’usage intense des nouvelles technologies, comme il l’a fait dans le passé avec l’invention de l’écriture ou avec le développement de la lecture. Les nouveaux outils numériques auraient modifié le fonctionnement de notre mémoire, de notre attention et, plus profondément, de notre intelligence, de notre façon d’appréhender le monde et de le penser.

. (1) Éd. Newsletter. Le numérique nous fait-il perdre la mémoire. Nous confions de plus en plus le soin à des appareils d’enregistrer les informations à notre place.

Le numérique nous fait-il perdre la mémoire

Le fait de se reposer sur les technologies numériques pourrait permettre à notre cerveau de se consacrer à d’autres tâches. Mais cela ne risque-t-il pas, à terme, d’affaiblir notre mémoire ? Enquête auprès de spécialistes du sujet. Extraordinairement inventive, notre mémoire est aussi terriblement fragile. Examen neuropsychologique de la mémoire. H. Toutefois, depuis l’irruption d’Internet et des technologies du numérique, « la mémoire nous échappe, commente le philosophe Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du Centre Georges-Pompidou et président de l’association Ars Industrialis.

Le Web, super-mémoire du monde Jamais notre mémoire ne s’est trouvée à ce point hors de nos têtes. Quelles conséquences pour notre cerveau ? Toute technique est à la fois remède et poison, émancipation et aliénation. Pas de pensée sans mémoire biologique eut. TEL - Thèses en ligne - Effets de contexte et modulation des processus sociocognitifs via Internet. Abstract : The growth of Internet allowed the emergence of new spaces of exchanges and social interaction between remote individuals.

TEL - Thèses en ligne - Effets de contexte et modulation des processus sociocognitifs via Internet

These new modalities of social interactions led the researchers, in the framework of Computer-Mediated Communication (CMC), to study the social component of online exchanges, characteristics and consequences of this type of interaction. In this perspective, the aim of this work is to examine how the characteristics of CMC - first anonymity - can modulate social perceptions and the processes involved in online interactions. This problem concerns many communication situations and involves different processes. Accordingly, the present work is organized in three research areas. The first part deals with the study of perceptions based on membership confined to a virtual environment. Agressions sexuelles et processus sociocognitifs d’acceptation de la transgression au sein d’une population d’étudiants Universitaires. - Eloy Noémie.

Online Social Interchange, Discord, and Knowledge Construction. Theses. Les pratiques de REX supposées permettre aux organisations de tirer les leçons des accidents passés pour améliorer la sécurité sur le lieu du travail ne semblent pas rencontrer l'adhésion des travailleurs.

theses

Nous cherchons, à travers quatre études, à comprendre les mécanismes psychosociaux et les conditions liées à l'organisation du travail susceptibles de favoriser une plus grande appropriation des pratiques de REX par les acteurs. Les études sont conduites sur plusieurs sites industriels, appartenant à deux secteurs d'activité différents, à savoir le secteur chimique et le secteur nucléaire. Nous examinons, dans une première étude, le contexte organisationnel des pratiques du REX et les représentations que les acteurs ont de ces pratiques. Les résultats indiquent que le REX est davantage organisé pour favoriser le contrôle de la sécurité par les instances dirigeantes des entreprises que pour assurer l'apprentissage à partir de l'analyse des accidents passés. Les serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics.

FOURQUET-COURBET M.

Les serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics

-P. & COURBET D. – 165-190 – 2e SEM. 2013 C U L T U R E & M U S É E S N ° 2 2 Dans un contexte de médiation scientifi que et culturelle de musée, cet article s’intéresse plus spécifi quement aux serious games (SG) défi nis comme «une application informatique, dont l’intention initiale est de combiner, avec cohérence, à la fois des aspects sérieux (serious) tels, de manière non exhaustive et non exclusive, l’enseignement, l’apprentissage, la communication, ou encore l’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo (game). Une telle association, qui s’opère par l’implémentation d’un scénario utilitaire, qui sur le plan informatique correspond à implémenter un habillage – sonore et graphique –, une histoire et des règles idoines, a donc pour but de s’écarter du simple divertissement » (Alvarez & Djaouti, 2008, p. 92). 9, peu de recherches ont porté sur le SG en tant qu’outil de médiation culturelle impliquant des processus de communication spécifi ques.

Les serious games, dispositifs numériques de médiation : processus sociocognitifs et affectifs dans les usages et les effets sur les publics. Impact du numérique sur les processus sociocognitifs.