background preloader

Dvlpt Perso.

Facebook Twitter

Le temps, votre actif le plus important - Méditations - Mes Investissements. Présentation. Des outils pour réfléchir. « Soit vous lisez mon blog, soit vous êtes un idiot.– Euh… Moi je suis aveugle… » Définition Le faux dilemme fait partie des sophismes, c’est-à-dire des arguments faussement logiques.

Des outils pour réfléchir

On vous présente un faux dilemme lorsqu’on vous fait croire qu’il n’y a que deux choix possibles. En général, l’une des deux propositions est évidemment inenvisageable, on vous « force » ainsi à choisir l’autre option. Exemples Si tu n’es pas avec moi, tu es contre moi.Pour lutter contre le terrorisme, nous devons sacrifier notre droit à la vie privée.Soit sa doctrine fonctionne, soit c’est un charlatan.Si on n’augmente/ne diminue pas les taxes, le chômage va augmenter.La France, tu l’aimes ou tu la quittes.Vous êtes critique envers les thérapies alternatives, c’est que vous aimez vous bourrer d’antibiotiques.Si vous ne votez pas pour moi, c’est que vous êtes pour le terrorisme.Soit tu passes ton bac, soit tu vendras des hamburgers toute ta vie ! Outil pour contrer le faux dilemme Un seul mot : l’imagination ! UNIVERSITE POPULAIRE DE BOSTON.

Michel Onfray. Philosophe, ici et maintenant (2008) de Elisabeth Kapnist (Arte 15.09.2009) tvrip par Au_dela_des_nuages. Questions - Réponses - 15. Du 23 juillet au 24 août 2012, France Culture diffuse les conférences de Michel Onfray données en 2011-2012 dans le cadre de l’UP de Caen : Contre-histoire de la philosophie - 10e année, Les consciences réfractaires : Georges Politzer, Paul Nizan, Albert Camus et Simone de Beauvoir La réécoute et le podcast de cette conférence « gratuite » ne sont plus disponibles.

Questions - Réponses - 15

La diffusion de 15 jours, ce n’était qu’une simple promotion commerciale? Je vous propose également de consulter ma note en bas du synopsis, l’article « Tout ce qui n’est pas donné est perdu », ainsi que lire et écouter le propos de Michel Onfray sur la consommation éthique (à partir de la 46ème minute). Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait ! - Les Amphis de France 5. Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait !

Ce qui fait qu'on fait ce qu'on fait ! - Les Amphis de France 5

Certaines expériences sont particulièrement révélatrices de nos comportements, nos jugements, notre comportement social … et sont très troublantes. Trois films courts serviront de support à une rencontre / débat sur la psychologie sociale avec : - François LE POULTIER, Professeur de psychologie sociale et Président de l’Université Nancy 2 - Nicole DUBOIS, Professeure de psychologie sociale. À lire pour oublier la canicule - My Little Book Club. On a trouvé de quoi rafraîchir votre week-end : ce n'est ni un roman, ni une autobiographie, mais des chroniques décousues sur la vie de Cyrille de Lasteyrie alias Vinvin, un publicitaire-producteur-blogueur dont on a adoré l'intervention au TEDx Paris 2012.

À lire pour oublier la canicule - My Little Book Club

Et ces chroniques, il les note toutes sur 20, comme si les événements de sa vie passaient un examen. On pourrait s'arrêter là, mais on a trop envie de vous dire qu'on a adoré. Sa "première fois", sa retraite chez les moines, la déflagration causée par la mort d'un être cher, le portrait de sa grand-mère rebelle (à laquelle il met 20/20), l'évangile selon Mickey, ses pensées sans queue ni tête racontées avec beaucoup d'humour, de profondeur, et de sincérité. Note du lecteur : 20/2020/20 Peut mieux faire ! «Comment être heureux et dépasser nos peurs et nos inhibitions ? » - Le Cera.

Compte rendu de la 75ème rencontre du CERA du vendredi 16 septembre 2016 Laurent GOUNELLE : Comment être heureux et dépasser nos peurs et nos inhibitions ?

«Comment être heureux et dépasser nos peurs et nos inhibitions ? » - Le Cera

Accueil de Laurent Gounelle par Agnès Chevillon, Danielle Arrivé-Griffin et Gilles Ranou : Bonjour Laurent Gounelle Vous venez tout juste de fêter vos 50 ans, vous êtes marié à Zoé et papa de 2 filles. Vous êtes quelqu’un de généreux! «Si Nietzsche revenait, pourrait-il encore philosopher à coups de marteau ?… Philosopher à coups de marteau, c’était, pour Nietzsche, détruire ou « déconstruire » les fausses « idoles » – morale, religion… mais aussi philosophie, langage ou science !

«Si Nietzsche revenait, pourrait-il encore philosopher à coups de marteau ?…

Toutefois, ce n’était pas que cela. Le marteau en question renvoyait aussi à l’usage que les médecins de l’époque en faisaient : en tapotant à l’aide de leurs petits marteaux les ventres ballonnés des patients, ils entendaient résonner ce qu’ils avaient dans les tripes. Séquences Cinquième. 100 citations d'Albert Camus à lire absolument ! Albert Camus (1913 – 1960), écrivain, philosophe, journaliste, est l’auteur d’une oeuvre centrée sur l’absurde, c’est-à-dire la condition de l’homme moderne qui vit dans un monde dénué de sens, et sur la réponse à cette condition, la révolte.

100 citations d'Albert Camus à lire absolument !

L’oeuvre de Camus ne s’y limite cependant pas. L'amour est injustice, mais la justice ne suffit pas. - Dicocitations & Le Monde. L'Association Internationale des Conférenciers Professionnels de la Francophonie. Vous cherchez un conférencier?

L'Association Internationale des Conférenciers Professionnels de la Francophonie

Ne cherchez plus, contactez-nous! La francophonie dans plus de 80 pays et régions. L’avantage d’adhérer maintenant… C'est la seule association francophone Internationale. Événements: E-learning, congrès et les 5-7 réseautage. Se promouvoir directement via le site web à l’international. L’Association Internationale des Conférenciers Professionnels de la Francophonie. Canal Savoir. iThoughtsHD pour iPad. Billet un poil hermétique.

iThoughtsHD pour iPad

Utiliser un produit est une chose, trouver le moyen de l’adapter à ses besoins, à d’autres usages, en est une autre. Mon utilisation d’iThoughtsHD est la suite d’un long apprentissage, voir d’un compagnonnage patient. Au départ, je n’ai vu dans cette application qu’un simple outil à créer de belles arborescences. En résumé, une sorte de mode Plan graphique qui sortait des sentiers habituels de Word.

Sénèque : LETTRES A LUCILIUS. (I à XL) Retour à l'entrée du site table des matières de SÉNÈQUE Oeuvre numérisée par Marc Szwajcer.

Sénèque : LETTRES A LUCILIUS. (I à XL)

Citation Groucho Marx : Les meilleures citations Groucho Marx. L’esprit de répartie : en avoir ou pas : L’éloquence, ça se cultive. Si Marie ne force pas sa nature, d’autres la cultivent. « Dernier d’une famille nombreuse, j’en avais marre de me faire clouer le bec, avoue Serge. Le soir dans mon lit, je me creusais la cervelle pour inventer les répliques ou notais dans un cahier celles qui me plaisaient dans les films ou les livres. » Les professionnels du dialogue et de sketches reconnaissent aussi que cet art se travaille. « De la même façon que j’ai appris à patiner, je me suis obstinément rendu ridicule jusqu’à ce que je sache », écrit Bernard Shaw. Le marquis de Bièvre (Calembours et autres jeux sur les mots d’esprit, Textes du marquis de Bièvre présentés par Antoine de Baecque - Payot, 2000) répétait devant une glace pour appuyer ses bons mots d’une gestuelle appropriée. Et il respectait certaines règles : « Ne jamais rire à ses propres mots », par exemple.

Reparties.fr : Les plus belles réparties de l'histoire et du cinéma ! MEMOIRE. Carte mentale. Mémoire : s'enrichir en dormant... (1/3) La mémoire, comment ça marche?