background preloader

Concurrence 1

Facebook Twitter

Les SSII face à la grippe A/H1N1. 01net. le 05/08/09 à 15h45 Il y a quelques semaines, Lénaïc Fichet a été bombardé M. Grippe A. Directeur du knowledge management, il pilote la cellule chargée de mettre en place les mesures qui aideront cette SSII à continuer de fonctionner si la grippe A venait à frapper ses équipes. « Les communications en interne et auprès de nos clients ont déjà commencé. Consort NT a multiplié les sources d'information : chambre d'industrie, circulaire du gouvernement et Syntec Informatique.

. « Les grosses structures sont sur le pied de guerre, mais les petites sociétés sont plus démunies, explique Laurence Jego au Syntec Informatique. Le ministre du Travail a par ailleurs annoncé cette semaine que les PME de plus de 50 salariés allaient recevoir des notices d'information sur les plans de continuité d'activité en cas de pandémie de grippe A. Masques et lavage des mains Le télétravail sera-t-il une solution pour les entreprises ? Quid des consultants sur site ? Un globull contre un virus. Altran pousse 500 salariés vers la sortie. Emploi : 5 % des informaticiens au chômage dès le mois de juin ? Nouvelle croissance du nombre de demandeurs d’emploi en février. Ceux-ci sont désormais à 2 448 200 dans l'Hexagone.

Et parmi eux… impossible de dénombrer le nombre de chômeurs informaticiens supplémentaires pour le second mois consécutif. Si les tableaux de bord de l’emploi proposés par la Dares sont plus clairs qu’auparavant, l’absence de classification par code Rome - qui permettait jusqu’en janvier un détail par métier – empêche de savoir combien d’informaticiens sont désormais concernés. Interrogée le mois dernier Manifestement, un mois n'a pas suffi... sur cette disparition statistique, la Dares nous indiquait alors vouloir tout mettre "en œuvre pour que cette série soit à nouveau accessible en ligne", sans toutefois s'engager sur "le délai que cela prendra".

Reste donc à tenter de reconstituer les chiffres pour dégager une tendance. Entre décembre et janvier, la croissance du nombre d’informaticiens demandeurs d’emploi était de 4,7 %, pour atteindre 21 821 chômeurs au 31 janvier. Ces acteurs IT qui réussissent malgré la crise. SSII : les semestriels jettent un froid (synthèse actualisée) En l'espace d'une semaine, plusieurs SSII ont publié leurs résultats semestriels : des têtes d'affiche (Atos, Cap), des valeurs moyennes (Devoteam, Groupe Open, Ares), ou des sociétés plus petites (Aedian, Coheris, Proservia, Ausy).

Un panel suffisamment large pour risquer une première synthèse, au milieu de l'exercice 2009 (une synthèse actualisée par rapport à celle publiée il y a 5 jours, le 30 juillet). A l'évidence, ces six premiers mois marquent d'abord une chute des chiffres d'affaires. Toutes les SSII, quelle que soit leur taille, sont dans le rouge.

Groupe Open affiche - 2,9% en organique à 153,6 millions d'euros (ME). Le deuxième trimestre est même à - 6,5%, le premier était à + 0,8%. Dans la même catégorie, Devoteam est stable avec 228,4 ME de CA au premier semestre, le même chiffre que pour les six premiers mois de 2008. Mais le deuxième trimestre, là encore, marque une chute avec - 4%. Les sociétés de services informatiques sont rattrapées par la cr. Jusqu’à 5 % de licenciements dans l’industrie IT indienne. L’industrie indienne des services informatiques pourrait supprimer jusqu’à 5 % de ses effectifs d’ici à septembre 2009, sous l’effet de la crise économique, selon Deloitte Touche. L’industrie indienne des services informatiques emploie environ 2 200 000 personnes, selon son organisation patronale, le Nasscom.

Plus de 100 000 personnes pourraient donc perdre leur emploi. Selon le cabinet de conseil TPI, les SSII indiennes auraient, au cours du premier trimestre 2009, rentré pour 19 Md$ de contrats, soit 21 % de moins qu’au cours du dernier trimestre 2008, et 22 % de moins qu’au cours des trois premiers mois de 2008. Cette valeur globale des contrats est la plus faible relevée depuis le premier trimestre 2001. En volume, TPI a compté 141 nouveaux contrats de plus de 25 M$, au premier trimestre 2009, et prévoit une certaine stabilité de ce chiffre, assorti d’un recul en valeur. Plus d'actualités et de tutoriels. Wecena : quand des ingénieurs aident des associations. Comment avez-vous eu l'idée de créer Wecena ?

Je suis bénévole de longue date. Les Scouts de France, la Croix rouge, Ingénieurs sans frontières? Je suis tombé dans la marmite dès l'âge de huit ans. J'ai d'ailleurs créé pendant mes études une association, SIner'J, qui mettait en place des espaces numériques dans les quartiers sensibles pour encadrer et occuper les plus jeunes. A côté de cela, j'ai suivi des études d'ingénieur. Mon parcours mèle donc depuis toujours l'informatique et le bénévolat. Comment vous êtes-vous lancé ? La société dans laquelle je travaillais à l'époque prévoyait un plan de départs. J'ai été suivi par l'incubateur social Antropia qui m'a permis de développer mon carnet d'adresses, d'être conseillé par des experts de la création d'entreprise et d'établir un business plan social clair. Je suis aussi membre d'un autre réseau mondial d'inspiration catholique, Economie de communion, qui m'a orienté vers la culture du don et de l'intérêt général.

Les petites SSII résistent à la crise. Les petits et moyens intégrateurs et SSII affichent une situation étonnamment favorable au vu du contexte économique du début de l'année 2009. L'enquête de conjoncture menée par le Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique fait ainsi apparaître que 67% d'entre eux prévoient un chiffre stable ou en hausse par rapport à 2008.

Le 3SCI (Syndicat des Sociétés de Services et des Conseils en Informatique) regroupe plus de 350 petites et moyennes entreprises informatiques, intégrateurs, ISV ou consultants. 100 d'entre eux ont répondu en avril à la seconde enquête de conjoncture menée par le syndicat et les résultats indiquent que la plupart des indicateurs sont restés au vert malgré la dégradation du contexte économique.

Syntec : les négociations sur le chômage partiel échouent. Les SSII entament la rentrée avec la gueule de bois. Sopra et Altran ont publié leurs résultats financiers pour le semestre écoulé. Afin de compenser le recul de leur activité, elles se sont mises en ordre de bataille pour faire la chasse aux coûts. La poignée d'acteurs IT qui est parvenue à tirer son épingle du jeu au 1er semestre (lire l'article du 27/08/2009) ne semble être que l'exception qui confirme la règle.

Car les conséquences de la crise sur leur santé économique sont loin d'être terminées. Dernières victimes du contexte économique actuel : Sopra, Altran et Prologue. Plusieurs points communs rapprochent en effet ces acteurs, à savoir des revenus au 1er semestre 2009 en baisse et l'activation - voire l'accélération - des plans de restructuration et de réduction des coûts de structure entamés en début d'exercice.

Ainsi, Sopra a vu son chiffre d'affaires semestriel chuter de 549,6 à 544,8 millions d'euros sur 1 an, pour un résultat net coupé en 2, à 10,8 millions d'euros. Automobile : une filiale d' Alten  placée en redressement j. Plusieurs SSII du top 20 sont en situation de grande faiblesse. Alors qu'on parle de plus en plus d'un accord syndicats-patronat au sujet du chômage partiel des informaticiens, nous avons demandé ce qu'il en était à Ivan Béraud, secrétaire national F3C CFDT. Channelnews : Des rumeurs font état d'un accord imminent entre les organisations syndicales et le Syntec Informatique au sujet du chômage partiel. Qu'en est-il ? Ivan Béraud : Ce n'est pas nouveau !

Cela fait six mois que cela dure. En l'état actuel des choses on est loin d'un accord. Plusieurs points chauds subsistent. En numéro un vient les modalités d'indemnisations. Bien entendu, le patronat est opposé à tout cela. Vous évoquez des entreprises mal gérées. Ivan Béraud : Certaines entreprises perdent des marchés les uns après les autres alors que d'autres en gagnent plus qu'elles n'en perdent. Celles qui font du prêt de salarié ont perdu, elles paient la crise actuelle. Aujourd'hui les clients affectent des budgets pour avoir des résultats, non pour avoir des salariés à leur disposition. RESP PROJET ELECTRONIQUE SECTEUR FERROVIAIRE ET AERONAUTIQUE. ALTRAN TECHN. : chute de 8% : manque de visibilité. Altran (-8,38% à 2,513 euros) affiche la plus forte baisse du marché SRD, pénalisé par le manque de visibilité sur ses activités et la rupture attendue de l'un de ses covenants bancaires au cours du second semestre.

La chute du résultat opérationnel courant au premier semestre n'a pas surpris les analystes après la pré-annonce de fin juillet. Il a fondu de près de 85% à 8,9 millions d'euros, pour ne représenter que 1,2% du chiffre d'affaires contre 7,1%, un an auparavant. Ainsi que CM-CIC Securities l'explique, la SSII a maintenu une marge légèrement positive grâce à l'accélération de la baisse des charges opérationnelles du groupe : - 59 millions d'euros. Concernant ses perspectives, Altran a évoqué « un environnement économique toujours difficile et incertain » et s'est abstenu de présenter des objectifs chiffrés. Le PDG, Yves de Chaisemartin, a pas ailleurs jugé probable que la société ne respecte pas l'un de ses covenants au cours de la seconde partie de l'année.

Syntec Informatique : le livre blanc des systèmes embarqués. Report One et Altran signent un partenariat et proposent une off. Agenda : les dates clefs pour suivre le secteur IT face à la cri. Quelques résultats sont déjà tombés ces derniers jours et donnent une tendance des difficultés qui attendent le secteur IT au moins tout au long de 2009. Si l’activité est en net recul et les bénéfices en berne, les acteurs informatiques apparaissent jusqu’à présent relativement solides. Il n’empêche que depuis le début de la récession les annonces de restructurations massives sont légions, le chômage des informaticiens continue de croître et les rumeurs de délocalisation se développent. La faute à un secteur récent, qui a profité à plein de l’ingénierie financière et du capital risque pour se développer. En France, où l’on compte plus de SSII que de fournisseurs majeurs, la tendance est toutefois à la résistance, avec des effectifs stables.

Altran : compte "fermement" améliorer son niveau de pr. Le groupe Alten veut s'implanter dans l'Aube. Altran : prestataire sécurité sur le chantier de l'aéroport. Comment une SSII a fait financer ses travaux de R&D. Les marges de Sopra divisées par deux. Recul du chiffre d'affaires d'Altran. "Altran réalise 16% de son chiffre d'affaires dans le.

La SSII Medasys rachète une activité d'intégration à Thales. Altran voit rouge. Gartner encourage les entreprises IT à potasser l'après-cri. Les politiques formations des SSII. Pascal Imbert (Solucom) : "La recomposition du paysage des. Les nouveaux contrats décrochés dans le secteur du conseil en systèmes d'information font plus que jamais l'objet d'âpres négociations commerciales. La sortie de crise n'est toujours pas prévue avant la fin 2009. A mi-parcours de 2009, quel bilan tirez-vous de la période écoulée ? Notre exercice annuel s'est clôturé au 31 mars, aussi nous n'avons pas tout à fait terminé notre premier semestre. Le début du semestre a cependant été marqué par un ralentissement très net de la croissance avec, sur les trois premiers mois, une croissance limitée de notre chiffre d'affaires à 2%.

Cette tendance reste cependant en phase avec notre plan stratégique annoncé en début d'exercice. Un coup de frein des investissements a été donné par les entreprises en fin d'année 2008, et s'est répercuté négativement sur nos comptes. Sur un plan macroéconomique, on commence à entendre parler de perspectives de reprise.

Quels types de projets s'en sortent le mieux ? Le moral des patrons de SSII en chute libre, les effectifs en da. Le moral des patrons de SSII est de plus en plus préoccupant. C’est ce que révèle l’étude de conjoncture de juin de la Banque de France qui mesure l’état d’esprits des chefs d’entreprises dans les différents secteurs d’activité français. Réalisée selon la méthode du solde d’opinion (*), cette enquête, concernant le secteur « ingénierie informatique », montre que les patrons de l’informatique dans l’Hexagone sortent d’une très mauvaise période et craignent les mois à venir. En mai, le solde d’opinion concernant l’activité à venir au mois de juin était d’environ moins 10 points.

Quelques semaines plus tard, au moment du bilan, les patrons des services informatiques notent finalement - 20 le mois écoulé. Une dégradation qui en dit long sur la crise que traverse le secteur et qui va visiblement en se développant. Des effectifs en danger Du coup, un critère est particulièrement inquiétant à observer : celui des intentions en matière d’effectifs. Plus d'actualités et de tutoriels. Le secteur de l'électronique repartira en 2010. Des petites SSII en pleine forme et qui recrutent | Courrier Cad. Grippe A/H1N1 : les SSII se préparent au risque de fort absentéi. Il n’y a pas que les écoles qui se préparent au risque de pandémie lié à la propagation du virus grippal A/H1-N1.

Quelques SSII se sont décidées à prendre le taureau par les cornes et ont déployé leur propre plan de continuité des activités (PCA). Pour les plus grosses, il s’agit d’adapter des plans déjà mis en place auparavant. Mais les groupes de taille moyenne doivent réagir, parfois pour la première fois, au risque pandémique. Parmi les plus importantes à avoir ainsi emboîté le pas à l’Education Nationale – dont le plan était présenté mardi dernier – GFI a vu les choses en grand en créant une Cellule Centrale Pandémie.

Objectif : protéger les salariés mais, surtout, maintenir le niveau d’activité le plus élevé possible. Un gros effort de communication Le risque : jusqu’à 40% d’absentéisme en pic de pandémie Un coût potentiel non négligeable Reste un point d’interrogation : qui supportera le coût de l’opération ? Plus d'actualités et de tutoriels. Europe de l'Ouest : les entreprises ne réduiraient pas leur. D'après une étude de Siemens Financial Services, les entreprises françaises, allemandes et Britanniques n'auraient pas modifié les dates de renouvellement de leur matériels informatique et bureautiques. Contrairement à d'autres pans de l'économie, le secteur IT serait ainsi d'avantage préservé de la crise.

La diminution des investissements globaux des entreprises est une réalité. Mais le secteur IT semble être relativement épargné. C'est en tous cas ce qui ressort d'une étude de Siemens Financial Services réalisée en avril dernier auprès d'un échantillon de directeurs financiers de 1500 sociétés réparties entre l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni. « Les entreprises semblent bien décidées à maintenir leurs calendriers de remplacement des équipements informatiques et bureautiques », indique le document publié par la société de financement. Index Freelance.com : les spécialistes de Cobol se hissent à la. LeMondeInformatique.fr dresse, chaque mois, un bilan des compétences informatiques les plus prisées sur des missions ponctuelles, en partenariat avec Freelance.com, une société de services spécialisée dans les prestations intellectuelles en informatique. L'indice du site Freelance.com, qui propose aux entreprises les services d'informaticiens indépendants, signale la montée en puissance de deux compétences dans le top 10 des profils les plus recherchés.

Il s'agit du langage de programmation Cobol, qui monte en troisième position, devançant Java et SAP, et de Domino, qui prend la quatrième place. Pour le troisième mois consécutif, Oracle conserve la pole position, suivi par Unix. En fin de classement, J2EE perd 2,5 points, suivi par PHP. Les compétences en système d'exploitation AIX et en système de gestion de bases de données D2B clôturent ce top 10. Le classement des spécialités les plus prisées reste relativement stable. Marchés des services informatiques : quelles stratégies pour sur. Les patrons du secteur informatique voient l'avenir en rose. SSII : un secteur pas si malmené ? Indice Monster : baisse de 16% des offres d'emploi dans l&# Et si les recruteurs ne savaient pas recruter ? L'international, relais de croissance des SSII françaises. Crise : 60 % des cadres informaticiens inquiets pour leur salair. 36 700 recrutements de cadres IT en 2009 : il n'y a que le.

SSII : le retournement s’est confirmé au deuxième trimestre. Défaillances d'entreprises : toujours pas de flambée pour l. Croissance de 8,4% pour le marché des services en 2008. 36 717 intentions d'embauche prévues dans l'informatiq. L'été meurtrier des SSII (3/3) : coup de buis pour les acte. Le G9+ se penche sur l'avenir des TIC à l'horizon de 2. Top 50 SSII 2008 : La hiérarchie n’est pas bousculée. Interview Président du CIGREF " Les DSI seront moins enclin. L'été meurtrier des SSII (2/3) : les poids moyens en alerte.

Techniciens et ingénieurs d'Akka inquiets. Crise et politiques RH des SSII sur Journal du Net. Salon Ouest Industries - Rennes 21-22-23 Avril 2009. L'été meurtrier des SSII (1/3) : les grands noms disent mer. L'avenir des SSII d'ici à 2015. Le chômage augmente encore, les informaticiens ont tout à craind. Etude LeMagIT : 2009, année noire pour les budgets IT, les tenda. SSII : Rentrée à hauts risques pour les jeunes diplômés. Les ingénieurs s’en tirent mieux en situation de crise. Même pendant la crise, les SSII ne font pas rêver les éléves ing. La SSII Serians cartographie les compétences.

Dans le rouge, les SSII préservent leurs marges. Dures années pour l'électronique européenne. Emploi high-tech : la fin de crise pour bientôt ? Pour Gartner, le prix des services externalisés va baisser de 5. Les modes de développement des SSII de taille modeste. Pratiques commerciales : Synchroniser les collaborations. Contraction des dépenses IT : le pire est passé... aux Etats-Uni. Carrières en SSII : des parcours... en fin de parcours. Un premier semestre difficile pour les SSII françaises. Syntec et syndicats n'ont pas trouvé de compromis sur le ch. Nantes - Proservia subit les difficultés du marché informatique. Dépenses IT : récession mondiale confirmée… sauf dans l’external.