background preloader

UE 56 Politiques publiques de la culture

Facebook Twitter

UN LABORATOIRE POUR TRANSFORMER LES POLITIQUES PUBLIQUES. Le droit à la culture. « Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la Communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent. »(Extrait de l’Article 27 de la Déclaration des droits de l’homme) Pour en savoir plus sur la culture, consulte le chapitre « La Culture c’est toi !

Le droit à la culture

» Définition de la culture Le Petit Robert définit la culture comme «l’ensemble des formes acquises de comportement dans les sociétés humaines». Ce sont en quelques mots les pratiques sociales qui lient un groupe de personnes entre elles, et qui les distinguent des autres groupes ; ces pratiques incluent, entre autres, les coutumes, croyances, convenances ainsi que le mode de pensée propres au groupe et qui sont appris par chacun puis transmis d’une génération à une autre à travers le comportement et le langage. Mais la culture c’est bien plus encore… Va consulter le point « La Culture ?

Accès à la culture Il est essentiel que chacun ait accès à la culture. Relativisme culturel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Relativisme culturel

Le relativisme linguistique est une forme de relativisme culturel qui considère que le langage influence notre vision du monde et que, par conséquent, les représentations mentales d'individus parlant des langues distinctes diffèrent aussi ; c'est l'hypothèse dite de Sapir-Whorf. Histoire[modifier | modifier le code] L'idée de Protagoras est que « l'homme est la mesure de toutes choses ».

Protagoras considère que chaque individu croit ce qui est vrai pour lui. En ce sens il peut être considéré comme un précurseur philosophique du relativisme culturel, pour qui chaque individu tient pour vrai ce que sa culture tient pour vrai. Ce point de vue peut se traduire par : « Chacun crée sa propre morale à partir de la même histoire ». Mais le relativisme culturel et par suite, le relativisme moral, s'est développé en Occident surtout à partir de la rencontre avec d'autres civilisations (cf.

L'expression relativisme moral peut prendre plusieurs sens : Droits culturels. Les instruments internationaux visant les droits culturels[modifier | modifier le code] Les droits culturels s’inscrivent dans le cadre juridique des droits de l’homme, qui se déclinent en deux branches, soit les droits civils et politiques et les droits économiques sociaux et culturels.

Droits culturels

Les droits culturels appartiennent à cette seconde catégorie. Les droits culturels sont reconnus par des instruments internationaux généraux consacrés aux droits de l'homme, et précisés par des instruments juridiques internationaux culturels. Les instruments internationaux de portée générale appartenant au domaine des droits humains[modifier | modifier le code] L’Assemblée générale des Nations-Unies, composée de 58 États membres à cette époque, adopte la Déclaration universelle des droits de l’homme[1] le 10 décembre 1948[2] afin d’éviter que les atrocités de la Seconde Guerre mondiale ne se reproduisent.

Actualités.

UE 56 Droit de la culture et politiques culturelles

03 rapport igf igac culture economie. Observatoire des politiques culturelles. Les politiques publiques de la culture en France. On comprend aisément, à la lecture de la somme considérable d’informations contenues dans le cadre des 124 pages réglementaires du « Que-sais-je ?

Les politiques publiques de la culture en France

» sur la politique culturelle française, la pertinence du pluriel de son titre. Les nouveaux enjeux des politiques culturelles. Avenir et enjeux des politiques culturelles Pour célébrer ses vingt ans, l’Observatoire des politiques culturelles (OPC) de Grenoble avait en mai 2009, au sein d’une année particulièrement riche en manifestations diverses, organisé un important colloque, principalement destiné aux jeunes chercheurs et intitulé « Culture, territoires et sociétés en Europe ».

Les nouveaux enjeux des politiques culturelles

Ce sont les actes de ce colloque que viennent d’éditer les Éditions La Découverte dans la collection « Recherches/Territoires du politique ». Ce fort volume, bien édité, réunit vingt contributions et trente-six chercheurs, placées sous trois grandes parties thématiques : 1/ métropolisations, 2/ européanisation et dynamiques territoriales, 3/ régulations économiques et technologiques. La recherche sur les politiques culturelles Au final, l’État semble le grand absent de ces analyses : signe d’une réalité mesurée ou effet de focale lié à l’appel à communications du colloque ?

Denis Llavori. Histoire des politiques culturelles de la France contemporaine. Philippe Poirrier, maître de conférences à l'université de Bourgogne, et Bibliest ont fait oeuvre utile : il n'existait pas d'ouvrage de vulgarisation sur l'histoire des politiques culturelles.

Histoire des politiques culturelles de la France contemporaine

Cette synthèse, complète, bien pensée et bien conçue, couvre donc une lacune. La longue durée Philippe Poirrier n'entend pas une telle histoire comme relevant du seul XXe siècle, voire ne remontant qu'à la création du ministère des Affaires cultuelles par André Malraux. Il situe cette histoire dans la longue durée, héritière, à de multiples titres et quand bien même pour s'en distinguer, de l'Ancien Régime. L'auteur signale donc les dates et faits importants d'une telle histoire : la création des Académies, marquant une première institutionnalisation de l'exercice artistique ; le mécénat royal, aux multiples objectifs - soutien à une forme de création et encadrement des artistes.