background preloader

IDENTITE NUMERIQUE/RESEAU

Facebook Twitter

Prendre conscience et contrôler son image numérique

Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Effet Streisand. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Effet Streisand

L'effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l'on aimerait garder cachées — qu'il s'agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques — déclenche le résultat inverse.

Vie privée VS objets connectés/staticonnect/healthstat

Vos traces. Vie privée : Les conseils de la CNIL, recherche anonyme, navigation privée, TOR, ADBlock. INFORMATION : la publicité diffusée sur ce site est l'unique source de revenus, permettant de vous proposer gratuitement ce contenu en finançant le travail journalistique.

Vie privée : Les conseils de la CNIL, recherche anonyme, navigation privée, TOR, ADBlock

Si vous souhaitez la survie d'un web libre et gratuit, merci de désactiver votre bloqueur de publicité ou de mettre UnderNews en liste blanche. Vous souhaitez aider tout en limitant la publicité ? Faites un don ! Ces dangers qui menacent nos identités numériques. Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ?

Les réseaux sociaux constituent une arme à double tranchant pour les journalistes.

Etes-vous prêt à tout gober sur Internet ?

D'un côté, ils leur donnent un accès privilégié à l'actualité la plus chaude en dehors des canaux officiels, des points de presse et des communiqués. De l'autre, tout va si vite qu'une fausse information peut circuler aussi rapidement qu'une vraie et créer une véritable confusion chez les lecteurs et les auditeurs. Les révolutions arabes de 2011 l'ont montré : l'information peut se propager à la vitesse de la lumière.

Parfois, trop vite. L'exemple d'Andy Carvin est frappant. Dossier_IdentiteNumerique.pdf (Objet application/pdf) 10 conseils pour rester net sur le web. Moteurs de recherche respectant votre vie privée. Retour au site 1. Pourquoi ne pas utiliser Google, Bing ou Yahoo ? Les moteurs de recherche les plus populaires gagnent de l'argent en proposant de la publicité sur leur page ou leurs autres services. Seeks Search. Ixquick Web Recherche. Search DuckDuckGo. Facebook, Twitter et Google, l’UFC-Que Choisir attaque les réseaux sociaux.

Deux profils Facebook (personnel et professionnel) ? Pas la peine... Oui, on peut être tenté d’avoir deux profils Facebook !

Deux profils Facebook (personnel et professionnel) ? Pas la peine...

Un pour les amis, la famille, la vie personnelleUn autre pour les activités professionnelles ou publiques (vie de club, association, engagement politique, etc.) Cela permet effectivement de bien compartimenter ses activités et protéger sa vie privée. Mais cela pose des problèmes : Premier problème : c’est ingérable car vous devez vous déconnecter de l’un pour aller sur l’autre ou utiliser deux navigateurs différents (ou deux sessions différentes sous Chrome).Deuxième problème : c’est une perte d’opportunité car, comme dans la vraie vie, certains collègues sont des amis.

Par ailleurs les discussions qu’on a entre collègues ne sont pas que d’ordre professionnelle. Facebook a pensé à ces contraintes, bien humaines. 1 – Vérification de base (il y en a plein d’autres mais dans ce billet, on va à l’essentiel) Données personnelles sur Internet - Les outils pour les protéger. Qu'est-ce que l'identité numérique ? Je ne suis pas le premier à tenter de vulgariser le concept d’identité numérique, Leafar (Raphaël pour les intimes) a ainsi déjà proposé une représentation de l’identité numérique (voir son billet : U.lik unleash Identity 0.2), j’avais également déjà abordé la question dans un précédent billet.

Qu'est-ce que l'identité numérique ?

Je souhaite avec cet article compléter cette vision et y apporter ma touche personnelle. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Gephi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gephi

Utilisation[modifier | modifier le code] Gephi est notamment utilisé dans des projets de recherche scientifique et de journalisme de données. Il a par exemple servi à visualiser la connectivité globale du contenu du New York Times[4], à analyser l'activité sur le réseau Twitter en réaction à des évènements[5],[6], ainsi qu'à l'analyse de réseaux traditionnels[7]. Gephi Consortium[modifier | modifier le code] Le Gephi Consortium est une association loi 1901 qui coordonne le développement des prochaines versions de Gephi et de la communauté autour du logiciel[11].