background preloader

Istmo

Facebook Twitter

Actualité environnement et information - Enviro2B. La pulvérisation des pesticides vecteur de contamination du virus de la gastro. Une équipe de chercheurs néerlandais vient de découvrir que l’eau utilisée pour pulvériser des pesticides sur les cultures pourrait être contaminée par des norovirus, ces virus responsables d’un très grand no mbre de gastro-entérites. Inquiétant, car ces virus se retrouveraient sur les fraises ou salades achetées par les consommateurs.

Une équipe de l’Institut néerlandais de santé publique et de l’environnement vient de publier dans l’International Journal of Food Microbiology les résultats de leurs observations. Elle a en effet découvert que la pulvérisation de pesticides, insecticides ou fongicides, pourrait être à l’origine d’une contamination des cultures par des norovirus, virus responsables de gastro-entérites particulièrement contagieuses. En France, entre septembre 2007 et mars 2009, ces norovirus étaient à l’origine de 316 épisodes de gastro-entérites. Bien laver les fruits et légumes. 120 m3, le consommateur d'eau en question. Selon le baromètre annuel du Centre d'information sur l'eau, 69 % des Français déclarent boire l’eau du robinet au moins une fois par jour, alors que, paradoxalement, leur confiance dans la qualité de cette eau s’érode d’année en année (ils étaient 78 % à avoir confiance en 2012 contre 86 % en 2010 et 80 % en 2011).

Pourquoi le consommateur d’eau estime la qualité de l’eau du robinet peu fiable ? Paradoxalement, l’évolution la plus marquante au cours du vingtième siècle en termes de consommation d’eau domestique, a été la disponibilité d’une eau potable à domicile pour chaque ménage, dont la qualité a permis de faire disparaître les risques sanitaires majeurs liées à une eau polluée (épidémies).

Aujourd’hui, d’autres défis sont devant nous. Les enjeux environnementaux pèsent sur la disponibilité des ressources en eau (en quantité, mais aussi en qualité en raison de la pollution) et accentuent les tensions entre usages. Bonne lecture ! La rédaction de la revue Sciences Eaux & Territoires. Méthodologie recherche documentaire.

OPEN DATA. Accrodoc. Ressource en eau. Crues et inondations. Ressources autour de l'Eau. L'eau une ressource précieuse. L' eau potable et l'assainissement. Introduction Le petit cycle de l’eau désigne l’ensemble des étapes qui interviennent depuis le captage de l’eau à l’état brut, sa production et sa distribution jusqu’au robinet et son retour dans le milieu naturel après usage. Les différentes étapes du petit cycle de l’eau sont : le captage, la production, la distribution, la collecte et le transport des eaux usées, leur traitement et la restitution au milieu naturel. L’ensemble des opérations menées dans le cadre de ce petit cycle de l’eau sont réalisées par les services publics d’eau et d’assainissement.

Chiffres-clés Le service public d’assainissement en France L’assainissement collectif en 2008 : 82% des logements sont raccordés au réseau de collecte et de traitement collectif ; 5,8 milliards de m3 d’effluents sont acheminés en station, soit 220 m3 par logement en moyenne ; 60% des stations d’épuration produisent des boues, les rejets d’un logement entraînant en moyenne la production 44kg de matière sèche ; ZoteroNantes2013.

Cine3docc

Comprendre l'agriculture familiale - Auteur Isabelle Touzard. Préface 1. Introduction Pourquoi s'intéresser à l'agriculture familiale ? Le renouveau des métiers du développement Notre approche : l'analyse-diagnostic des systèmes de production Présentation du manuel 2. Connaître le milieu biophysique et l’organisation de l’espace exploité Notre porte d’entrée : le paysage Aller du général au particulier Consigner soigneusement les observations Le résultat attendu : un zonage agro-écologique De l’observation émergent de nouvelles questions 3. 4. 5. 6. 7. 8. Glossaire Bibliographie Index. Achèterons-nous de moins en moins de livres ? EchosDoc. Projet learning centre.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees.