background preloader

Actualité environnement et information - Enviro2B

Actualité environnement et information - Enviro2B

http://www.enviro2b.com/

Pesticides : polémique sur une campagne de publicité - Communication Sur le site de l'UIPP (Union des industries de la protection des plantes), qui regroupe les plus grands fabricants de produits phytosanitaires ou pesticides (Monsanto, BASF, Bayer, Dow, Syngenta...) un sondage est proposé : " Pensez-vous légitime que l'UIPP lance une action de communication sur les pesticides auprès du grand public ? ", les 1357 personnes qui sont venues sur le site ont rendu leur " verdict " : 77,8 % estiment que ce n'est pas le rôle de l'UIPP ! Pour Jean-Charles Bocquet, son directeur général, ce jugement ne semble pas prêter à conséquence. Une entreprise peut-elle " informer " ? Evoquant le " droit à l'information ", Jean-Charles Bocquet estime être dans " la transparence et le dialogue ". C'est, en revanche, le message de la campagne qui a déclenché l'ire des environnementalistes et des défenseurs de l'agriculture bio, et qui a poussé un nouveau collectif "Objectif Bio 2007" à demander à la justice l'interdiction de la campagne.

Photovoltaïque et éolien : quand les énergies propres dépassent le nucléaire Le verdict est tombé il y a quelques jours, la production d’énergie photovoltaïque et éolienne a dépassé celle du nucléaire pour l’année 2012. Une première depuis leur découverte. On constate, par la même occasion, que le photovoltaïque atteint désormais 100 GW (gigawatt), c’est-à-dire 30 de plus que l’année passée. Zoom sur une énergie qui est en passe de devenir une des nouvelles alternatives aux énergies fossiles. L’industrie des panneaux solaires photovoltaïques Rappelons tout d’abord que le photovoltaïque fait parti de ces énergies dites « propres ».

Nicolas et Pimprenelle de l'Environnement Suite aux dernières déclarations de la ministre de l’Agriculture, le Grenelle de l’Environnement nous apparaît de plus en plus comme une gigantesque mascarade (qui porte les masques?) ou un pathétique théâtre de marionnettes (qui tire les ficelles?) qui n’est pas sans nous rappeler un somnifère télévisé qui fut lancé quelques années avant mai 68 (et les accords de Grenelle) et qui faisait la joie des petits et grands enfants: Nicolas, Pimprenelle et Gros Nounours. Gros Nounours descend raconter de belles histoires aux enfants et remonte ensuite sur son nuage conduit par le marchand de sable qui lance une poignée de sable doré dans les yeux des enfants pour les endormir et s’éloigne en jouant au pipeau la musique de “Que ne suis-je la fougère”: “Que ne puis-je par un songe, Tenir son coeur enchanté ! Que ne puis-je du mensonge, Passer à la vérité !”

Francine Herbaut Dauptain – Le blog Quelle vision ont les Français des énergies renouvelables ? Une étude du Commissariat Général au Développement Durable vient de publier une enquête : En 2011 67 % des Français se disaient favorables à l’implantation d’une éolienne à un kilomètre de chez eux. Les dangers d'une médecine autoritaire « Les médecins sont de moins en moins libres de choisir la façon dont ils veulent exercer leur médecine en leur âme et conscience et selon leurs propres expériences, non en se soumettant à des normes imposées ». Le constat du Dr Delépine (citée par Sylvie Simon dans son livre ordre et désordre) est de plus en plus partagé par de nombreux médecins et thérapeutes. Ils se trouvent confrontés à une médecine protocolaire fondée sur une science statisticienne importée directement des Etats-Unis où les lobbys pharmaceutiques règnent sans partage sur le système de santé. Certes cette tendance existe depuis Pasteur et l’avènement de la médecine médicamenteuse. Mais les excès se multiplient d’années en années et les autorités peinent à étouffer les scandales à répétition qui, chaque fois, ébranlent un peu plus un système à bout de souffle. Initiative Citoyenne et L’IPSN vous proposent de faire un point sur ces sujets.

Conditions de vie-Société - Le « tiers secteur », un acteur économique important - 10 % de l'emploi salarié dans les coopératives, mutuelles, associations et fondations 10 % de l’emploi salarié dans les coopératives, mutuelles, associations et fondations Laurent Bisault, direction régionale de Midi-Pyrénées, Insee Résumé De l’action sociale à l’hospitalisation, de la banque à l’assurance, en passant par l’agriculture et l’agroalimentaire et plus modestement le commerce et le bâtiment, les acteurs de l’économie sociale ont de fortes spécificités : associations et fondations agissent dans les services à la personne, mutuelles et coopératives dans les sphères financière et agricole. Actifs en zone rurale, ils possèdent aussi des entreprises de poids dans les villes. Sommaire

Photovoltaïque, petit éolien… Attention aux entreprises indélicates ! Photovoltaïque, petit éolien… Attention aux entreprises indélicates ! Renseignez-vous auprès de votre conseiller INFO-Energie Les Espaces INFO-Energie, les associations locales de consommateurs et les médias rapportent des cas de plus en plus nombreux « d’arnaques aux énergies vertes : photovoltaïque, petit éolien… ». Le phénomène prend depuis plusieurs mois une ampleur inquiétante en Bretagne et les pratiques de certaines entreprises peu scrupuleuses tendent à discréditer la filière des énergies renouvelables aux yeux du grand public. Ces technologies restent pourtant intéressantes, écologiquement et financièrement, sous réserve d’une analyse préalable du projet et d’une installation par une entreprise qualifiée. Elles ne doivent donc pas être rejetées, à cause de pratiques indélicates.

L’exploration du Gaz de Schiste validé à Cahors Alerte ! Pendant que tout le monde est affairé avec les élections, les pétroliers ont ouvert la France à l’exploitation du Gaz de Schiste On se doutait que ça allait nous tomber dessus, mais on ne s’y attendait pas pendant une période aussi cruciale pour l’avenir de notre pays. Le permis d’exploration du Gaz de Schiste vient d’être validé à Cahors ! Un lien d’un site ou il est recommandé d’adhérer si on veut préserver ce pays d’une catastrophe écologique sans précédent :

Related: