background preloader

BD

Facebook Twitter

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…) La BD avant la BD Le site présente les antécédents de la bande dessinée dans les enluminures du Moyen Âge et explore dans un dossier cinq thèmes différents : le règne de l’image au XXe siècle ; les origines erronées de la BD ; le récit en séquences d’images du XIe au XVe siècle ; les procédés de mise en page et le son en images.

La BD (travailler en classe sur des bandes dessinées…)

Cette dernière partie concerne notamment les phylactères et autres "bulles". Trois… Le site Web : Maîtres de la BD européenne Le site propose une découverte des grands maîtres de la BD européenne à travers une centaine de planches. Trois dossiers thématiques permettent d’approfondir les grandes tendances de la BD européenne, les principales représentations de héros et enfin, les techniques de la bande dessinée. Plusieurs planches peuvent être explorées à la loupe, comme M. Exploitez la BD en classe ! Le site L@BD propose des sélections d’albums, des ressources thématiques pédagogiques et une importante base de données. Pour aller plus loin : HOKUSAI ET L'ORIGINE DES MANGAS - France Culture Plus. Katsushika Hokusai, artiste de génie, ne cessa sa vie durant, de créer des œuvres d’une grande originalité.

HOKUSAI ET L'ORIGINE DES MANGAS - France Culture Plus

Son nom est souvent lié à celui de sa célèbre Manga qui a profondément inspiré les artistes des générations suivantes, les peintres contemporains comme les mangakas, c'est-à-dire les dessinateurs de bandes dessinées japonaises contemporaines. Quelle fut l’influence que continue encore d’exercer Hokusai sur l’art de son pays ? "Fuji pilgrim hokusai" by Katsushika Hokusai - Museum of Fine Arts, Boston / Wikimedia Commons Conférence de Brigitte Koyama-Richard, professeur à l’université Musashi, Tokyo. Pour aller plus loin... Voir toutes les conférences de la Rmn-GP. BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement. Le piratage des oeuvres littéraires et artistiques revient souvent dans les débats, lorsqu'on évoque les droits et devoirs sur Internet.

BDz : Accéder et télécharger des BD gratuitement

Paradoxalement, lorsqu'un internaute cherche "BD piratée", il va tomber sur le site de BDZmag, qui se définit comme "le magazine impertinent qui cause de bulles et de pixels". Ce site/blog est pourtant reconnu pour son sérieux, avec désormais une URL "actuaLitté.com", dans le cadre d'un partenariat avec cette SARL de presse parisienne. Une revue en ligne consacrée à la bande dessinée. Le lancement du 1er numéro de BDz (pour Bande dessinée numérique) s'est effectué en mars 2011, et en janvier 2014 sortait le 5ème numéro. 30 à 40 pages sont ainsi consacrées à ce qui est souvent nommé le "Neuviême Art", avec des articles de fond sur les auteurs, leurs productions,... A noter qu'en cliquant sur BDzCloud en page d'accueil, il est possible d'accéder à un espace Mediafire réunissant toutes les ressources dans des répertoires et sous-répertoires.

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits » Recommander cette page à un(e) ami(e) Digital Comic Museum (DCM) est un site web dédié aux Comics tombés dans le domaine public et publiés au cours de l'âge d'or (« Golden Age ») de la bande dessinée américaine (1938-1945).

Des bandes dessinées gratuites et « libres de droits »

L'objectif de DCM est d'offrir un accès gratuit à des centaines de bandes dessinées publiées avant 1959, numérisées et téléversées sur la plateforme par les utilisateurs. Bien évidemment, les modérateurs et administrateurs du site veillent tout particulièrement à éviter la mise en ligne de bandes dessinées protégées par le droit d'auteur (copyright). On ne trouvera donc pas des éditeurs comme Marvel, DC, Disney ou EC Comics. D'autres initiatives comme Comic Book + et BDzFR s'inscrivent dans la même démarche de mise à disposition de bandes dessinées « libres de droits ».

Sources Digital Comics Museum : Niveau : Populaire. 15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal).

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement)

C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-. Un travail méthodique, qui a l'inconvénient de nous priver de nombreux comics des éditions D.C. Et il y a tout de même 15 000 oeuvres disponibles. Autre bonne nouvelle, il n'y a aucune limite de téléchargement "pour le moment".