background preloader

Suite

Facebook Twitter

Mediapart_17.04.2015.pdf. Utopie Grèce Eubée. Eric Toussaint : L’audit révélera ce qui s’est réellement passé avec la Grèce les dernières années. Représentant du Comité pour l’Annulation de la Dette Dette Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque Africaine de Développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds Européen de Développement.Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics. du Tiers Monde, Eric Toussaint a participé, en 2007, au Comité d’Audit de la Dette en Équateur, et il a aussi apporté ses conseils précédemment sur le sujet de la dette aux gouvernements du Paraguay, du Timor Oriental, du Brésil, de l’Argentine et à la Commission économique de l’Union Africaine |1|.

Eric Toussaint : L’audit révélera ce qui s’est réellement passé avec la Grèce les dernières années

Eric Toussaint s’est rendu à Athènes pour la conférence de presse annonçant officiellement la constitution du Comité de l’Audit de la Dette et a répondu aux questions de « Avgi » |2|. Avgi : Et les contribuables européens… L'audit de la dette grecque, une idée qui a fini par percer - Page 2. L'ensemble de la commission est placée sous la houlette d'Éric Toussaint, le porte-parole du CADTM.

L'audit de la dette grecque, une idée qui a fini par percer - Page 2

Cet analyste économique, auteur de nombreux ouvrages sur la problématique de la dette, ne veut pas conclure avant l'heure, d'autant que « différentes expertises doivent pouvoir s'exprimer au cours de ce travail » mais il rappelle que déjà en 2011, avec le collectif citoyen formé à Athènes, il avait conclu à « une très large illégitimité de la dette réclamée à la Grèce par la Troïka ». Le porte-parole du CADTM voit loin : le rapport de la commission est destiné tout autant aux Grecs qu'aux autorités européennes, lesquelles seront conviées à la présentation des travaux. « Nous inviterons les responsables qui ont été à la tête de la Troïka, comme Dominique Strauss-Kahn, Jean-Claude Trichet et Christine Lagarde, prévoit-il.

Les banques françaises et allemandes, en 2010, ont cherché à limiter au maximum leurs pertes. En 2015, un migrant meurt toutes les deux heures en moyenne en Méditerranée. Grèce : comment Tsipras a renversé la situation. Et si, désormais, la pression dans l'affaire grecque s'exerçait surtout sur les...

Grèce : comment Tsipras a renversé la situation

Européens ? A mesure que l'on se rapproche de la date cruciale du 9 avril, où l'Etat grec devra débourser 458 millions d'euros au FMI, on assiste en effet à un remarquable retournement. Progressivement, le gouvernement grec, en ayant su ne pas céder sous la pression de ses créanciers, retrouve une position de force qui est celle, naturelle dans les négociations de ce type, du débiteur face à son créancier et où ce dernier doit accepter les conditions du premier ou risquer de tout perdre. Grèce : que va faire la commission de "vérité sur la dette publique" ?

Samedi 4 avril, la présidente du parlement hellénique, la Vouli, Zoé Konstantopoulou a établi une « commission de vérité sur la dette grecque. » Cette commission n'est pas une commission parlementaire, composée de députés, comme celle sur les conditions du mémorandum de 2010 qui a été mis en place le mardi 7 avril, c'est une commission d'experts.

Grèce : que va faire la commission de "vérité sur la dette publique" ?

Éric Toussaint, Belge et membre du comité pour l'annulation de la dette du tiers monde (CADTM), est le coordinateur de l'équipe scientifique internationale au sein de cette commission. Pour la Tribune, il explique l'objet de celle-ci. « Il ne s'agit pas, précise-t-il, de formuler des recommandations, mais d'établir un diagnostic et des faits sur la légalité et la légitimité de la dette. » D'ici à la fin, un premier rapport d'étape sera présenté au parlement. Il portera sur les conditions dans lesquelles la Grèce a contracté sa dette depuis 2009. « Puis nous remonterons plus loin dans le temps », ajoute Éric Toussaint. Le « populisme » de Syriza est-il la source des maux de la Grèce ? Dans le bras de fer qui se joue en ce moment entre Athènes et ses créanciers, un des nerfs de la guerre est la communication.

Le « populisme » de Syriza est-il la source des maux de la Grèce ?

Chacun regarde en effet par-dessus l'épaule de l'autre sa propre opinion publique. Et on le sait : le secret moderne d'une bonne communication, c'est le storytelling, la capacité à raconter une belle histoire que l'on peut croire. Voici quelques siècles, on appelait cela un mythe ou un conte. Le storytelling des créanciers Les créanciers de la Grèce avaient, on s'en souvient, bâti en 2010, un storytelling qui fit florès jusqu'à ces dernières semaines, celui du Grec dépensier et paresseux « vivant au-dessus de ses moyens » et qu'il fallait faire entrer dans le bon chemin par une bonne cure d'amaigrissement. Une croissance grecque impressionnante avant Syriza ? Grèce: pourquoi Alexis Tsipras pourrait dire "non" Les apparences semblent ne laisser aucun doute : Alexis Tsipras va céder.

Grèce: pourquoi Alexis Tsipras pourrait dire "non"

Selon les informations parues dans la presse internationale, le Premier ministre hellénique s'efforcerait actuellement de convaincre son camp d'accepter avant lundi une liste de réformes très proches des vœux de l'Eurogroupe. Une liste révélée lundi 23 mars par l'agence DPA, et comportant une réforme du système des retraites, une hausse de la TVA et des privatisations, donne une idée de quoi il pourrait s'agir. On notera aussi le silence, assez inaccoutumé, du ministre des Finances Yanis Varoufakis depuis plus d'une semaine. Une preuve de plus que l'heure serait aux concessions. En Grèce, Tsipras confronté à une nouvelle vague migratoire.