background preloader

Football Leaks

Facebook Twitter

Les révélations les plus surprenantes des "Football Leaks" Basée sur la fuite de 18,6 millions de documents, l’enquête baptisée «Football Leaks», dont la publication assurée par Mediapart en France, recèle d’informations extravagantes sur le football business.

Les révélations les plus surprenantes des "Football Leaks"

Ezequiel Lavezzi, joueur le mieux payé au monde Son transfert avait sportivement surpris. Attaquant du PSG et de l’équipe d’Argentine, Ezequiel Lavezzi est parti l’hiver dernier évoluer en Chine. Ce que racontent les « Football Leaks »… et ce qu’elles ne racontent pas. Entendons-nous bien : je crois sincèrement que la révélation de l’affaire des « Football Leaks » est une entreprise salutaire au sens où elle met en lumière un football dont tout le monde soupçonne les problèmes mais que tout le monde préfère ne pas voir.

Ce que racontent les « Football Leaks »… et ce qu’elles ne racontent pas

C’est aussi un acte de whistleblowing très courageux, et une enquête très courageuse de la part des journalistes du consortium parce que les milieux qu’elle aborde sont parfois proches du grand banditisme. Enfin, c’est une entreprise salutaire parce qu’elle doit affronter une forme de déni de la part des habituels chiens de garde de l’ordre médiatique établi. Une narration problématique Mais plusieurs jours après les premières révélations, et à la lumière de ce qui est sorti jusqu’ici dans le feuilleton orchestré par le consortium, la narration des Football Leaks me pose un problème. Oui, il s’agit d’une narration. Le système Mendes, une machine à blanchir. «Football Leaks» : si vous avez manqué le début. Les «Football Leaks» sont le résultat d’une enquête menée par un réseau de médias internationaux, dont Mediapart en France, qui ont eu accès à près de 18,6 millions de documents révélant les mécanismes de dissimulation fiscale à l’œuvre au plus haut niveau du foot mondial.

«Football Leaks» : si vous avez manqué le début

Le feuilletonnage des révélations a démarré le vendredi 2 décembre. Quel est le système mis au jour ? Il s’agit d’un classique montage, consistant à installer dans des paradis fiscaux les sociétés gérant les droits à l’image de joueurs et d’entraîneurs aussi importants que Cristiano Ronaldo et José Mourinho. Au cœur de ce système se trouverait l’agent de nombreuses stars du ballon rond, Jorge Mendes, dont un proche a créé à Dublin (Irlande) deux sociétés, en fait des coquilles vides servant de «sas» à la circulation de l’argent, pour éviter que les clubs et les sponsors s’effraient de verser les sommes directement dans des paradis fiscaux plus sulfureux.

A lire aussi Football Leaks : la mécanique de l’évasion fiscale. Football Leaks : les clauses les plus dingues des contrats des joueurs. C’est l’autre versant des Football Leaks.

Football Leaks : les clauses les plus dingues des contrats des joueurs

Pas celui des évasions fiscales massives (150 millions d’euros pour Ronaldo) dévoilé la semaine dernière par un consortium de douze médias européens dont Mediapart en France. Mais celui des petits arrangements négociés par les joueurs avec leurs clubs et inscrits dans les contrats. Quand on dit petits, c’est une commodité de langage, parce que dans certains cas, les montants des primes et leurs conditions d’obtentions sont tout simplement ahurissants. Mediapart dresse ce mardi une équipe type des clauses les plus dingues recensées par les Football Leaks.