background preloader

Islem_y

Facebook Twitter

Pourquoi les partenariats entre Amazon et Bpifrance sont-ils sous le feu des critiques ? Les collaborations entre Bpifrance et Amazon pendant la crise sanitaire soulèvent de nombreuses inquiétudes liées à la souveraineté numérique.

Pourquoi les partenariats entre Amazon et Bpifrance sont-ils sous le feu des critiques ?

C'est ce qui ressort d'un échange, retranscrit par Le Monde, entre la sénatrice UDI Nathalie Goulet, vice-présidente de la commission des lois du Sénat, Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de la souveraineté numérique, et Francis Palombi, président de la Confédération des commerçants de France. En pratique, Bpifrance a choisi Amazon pour deux services. Le premier est l'hébergement des attestations des prêts garantis par l'Etat (PGE), une aide mise en place depuis mars dernier pour soulager la trésorerie des entreprises.

Le second est lié à une tournée dédiée à l'entreprenariat, organisée par Bpifrance, qui se déroulera cet été durant lequel l'entreprise proposera des modules de formation sur la numérisation des PME. Les données sont chiffrées Face à ces critiques, Bpifrance se justifie. Amazon va automatiser les ventes de données entre professionnels. Amazon ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services à sa plateforme Cloud Amazon Web Service.

Amazon va automatiser les ventes de données entre professionnels

Elle y ajoute aujourd’hui Data Exchange. Via ce nouveau service, l’entreprise propose à ses clients d’Amazon Web Service de vendre leurs données stockées directement dans le Cloud d’Amazon, et à d’autres professionnels ayant besoin de consulter des données, de les acheter, cela d’une façon totalement automatisée. Apple, qui dépend beaucoup du Cloud Amazon, va-t-il devenir client pour consulter des données ? Déjà plus de 80 fournisseurs vendeurs de données chez Amazon Reuters, Change Healthcare, Dun & Bradstreet, Virtusa ou encore Foursquare: voilà quelques-uns des 80 fournisseurs de données qui figurent actuellement dans le carnet de contacts d’Amazon.

Amazon utilise les données de ses clients pour ouvrir une librairie. La société fondée par Jeff Bezos a ouvert hier une librairie à Seattle.

Amazon utilise les données de ses clients pour ouvrir une librairie

Si à première vue rien ne semble la différencier d’une boutique classique, le géant du e-commerce s’est basé sur les données numériques de ses clients pour établir sa sélection de livres. Difficile de croire que l’entreprise qui a entamé il y a plus de 20 ans une révolution du commerce en ligne, accusé par beaucoup d’avoir condamné le marché physique du livre, ouvre sa première librairie.

Mais si sa boutique, inaugurée hier à Seattle n’a d’apparence rien de révolutionnaire, elle compte se différencier grâce à une sélection d’ouvrages habillement choisi à l’aide du Big Data. Amazon s’est en effet appuyé sur une masse énorme de données récoltées sur ses clients au fil de son existence.

Ainsi, le but est d’optimiser un espace plutôt réduit (pas plus de 600 mètres carrés) en proposant les ouvrages ayant retenu les meilleurs commentaires des internautes. Que faire après le bac ? Liste des écoles postbac en France. À l’heure du choix, il est parfois difficile de s’y retrouver.

Que faire après le bac ? Liste des écoles postbac en France

Que vous sachiez déjà un peu (ou totalement) vers quels secteur et métier vous voulez vous orienter ou que vous soyez totalement perdu, cet article va vous aider ! Prépa, BTS, DUT, université, grande école… nous allons vous épauler pour choisir votre filière et votre voie. Suivez le guide et posez-vous les bonnes questions ! Je veux faire des études courtes Une fois votre bac toutes filières confondues obtenu, vous pourrez vous lancer dans des études courtes, durant deux ou trois ans maximum. Les BTS Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) s’obtient en deux années après le bac. La formation allie : cours théoriquescours pratiques et mises en situationpériodes de stage en entreprise Une fois l’examen final (avec épreuves écrites et orales) validé, vous aurez 120 crédits ECTS en poche et pourrez entrer sur le marché du travail ou vous tourner vers une autre formation.

Def BTS. Que faire après le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ? Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge. Le taux de chômage des non-diplômés est près de quatre fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d’un diplôme supérieur à bac + 2 en 2017 [1], et trois fois plus élevé que le taux de ceux qui ont un diplôme de niveau bac + 2.

Le taux de chômage selon le diplôme et l’âge

On compte 5 % de chômeurs chez les détenteurs d’un diplôme supérieur à bac + 2, contre 18,3 % chez les non-diplômés. Le diplôme demeure une arme essentielle dans l’univers professionnel, que ce soit pour entrer sur le marché du travail ou pour y progresser ensuite. Les jeunes actifs (15-29 ans) sans qualifications sont les plus exposés au chômage. Leur taux de chômage est le plus fort (39,2 %). Avec l’âge, le fait de ne pas avoir de diplôme continue de peser dans la balance : 19,6 % des 30-49 ans dans ce cas sont au chômage, 11 % après 50 ans, des taux bien plus hauts que pour ceux qui disposent de diplômes plus élevés, dans chaque catégorie d’âge.

Personnes actives de 15 ans ou plus au sens du Bureau international du travail (BIT).