background preloader

Orientation

Facebook Twitter

Université : quels sont les attendus pour intégrer une licence ? Le ministère de l'Enseignement supérieur a enfin dévoilé les compétences et connaissances attendues pour entrer en licence générale.

Université : quels sont les attendus pour intégrer une licence ?

Mais quelles sont-elles ? Découvrez les attendus visant à permettre de mieux s'orienter après le bac ! Crédit Diplomeo La licence, une formation fortement convoitée qui laissait, les années passées, bon nombre d’étudiants sur le carreau après le baccalauréat. Pour mettre un terme à une sélection arbitraire pour entrer à la fac, le Plan Étudiants proposait de mettre en place des « attendus » permettant aux lycéens de connaître les compétences requises pour intégrer une licence avant de postuler.

Les attendus, qu’est-ce que c’est ? Vous voulez être sûr de ne rien rater lors de votre candidature en licence ? Trop d’étudiants sans formation, même avec un bon dossier. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance. 5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance.

5 qualités et traits de caractère requis pour l’alternance

L’idée de partager son temps entre l’acquisition du socle des connaissances théoriques et d’une activité professionnelle effective en entreprise séduit de plus en plus de jeunes… et de recruteurs. Véritable tremplin vers un l’emploi, l’alternance exige un certain nombre de qualités et de traits de caractère. En voici 5 ! #1 Le sens de l’organisation Si les études supérieures nécessitent déjà une bonne dose de rigueur et d’organisation, l’alternance exige un sens des priorités, une aptitude à hiérarchiser ses tâches et une capacité à optimiser sa meilleure ressource : le temps.

Qu’est-ce que l’alternance ? L'alternance en quelques mots L’alternant.

Qu’est-ce que l’alternance ?

Formations Après un bac+2 Licences professionnelles avec l'annuaire des formations - L'Etudiant. Que faire après un BTS ? - L'Etudiant. Par Futurness by l'Etudiant, publié le 10 Octobre 2018 5 min C’est bon, le BTS est en poche.

Que faire après un BTS ? - L'Etudiant

Mais que faire ensuite ? La question revient souvent après l’obtention de ce diplôme qui offre de multiples voies possibles : université, école privée, école de commerce, partir à l'étranger… Faisons le point pour mieux vous guider et vous éclairer sur le choix important de l'après-BTS. 1 – Poursuivre ses études après un BTS Avec ce diplôme Bac+2, il serait dommage de ne pas continuer vos études.

Les études à l’université. LMD : une organisation, des grades et des diplômes En France, universités et grandes écoles ont adopté, conformément à une décision européenne, une organisation des études en 3, 5 et 8 ans après le bac, conférant les grades de licence (L), master (M) et doctorat (D).

Les études à l’université

Cela permet une meilleure mobilité des étudiants et des jeunes diplômés dans les pays européens. Son principe : pour chaque diplôme, les enseignements sont découpés en semestres, correspondant chacun à 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System), capitalisables et transférables en France (d’un établissement supérieur à l’autre) et en Europe (d’un pays à l’autre). Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 21 Octobre 2018 7 min VIDEO.

Qu'est-ce qu'un DUT ? - L'Etudiant

Plus généraliste que son homologue le BTS, le diplôme universitaire de technologie rend plus accessible la poursuite d’études. Le diplôme universitaire technologique (DUT) couvre des filières technologiques assez larges. Chacune correspond à une famille de métier comme la chimie, la gestion logistique et transport ou la communication par exemple. Comment s’inscrire en DUT ? Les candidatures s’effectuent exclusivement sur Parcoursup. Lire aussi. Après un Bac STMG Ressources Humaines et Communication - Lycée Bertrand d'Argentré. En fonction de votre profil, et de votre projet professionnel, une large palette de débouchés professionnels est à votre portée dans les domaines de la communication et de l’assistanat.

Après un Bac STMG Ressources Humaines et Communication - Lycée Bertrand d'Argentré

Vous seconderez un manager, un cadre, un responsable de service ou d’unité….dans tout type d’entreprises ou d’organisation. Organisation, relations, savoir-faire professionnel, compétences en langues et savoir-être seront vos atouts…… Les études en BTS et en IUT avec suite possible en licence professionnelle En Section de Technicien supérieur (S.T.S.) : préparation d’un B.T.S. Après un BAC STMG Gestion et Finance - Lycée Bertrand d'Argentré. Après un Bac STMG Mercatique - Lycée Bertrand d'Argentré. Avis de beau temps pour les commerciaux.

Après un Bac STMG Mercatique - Lycée Bertrand d'Argentré

Des dizaines de milliers d’offres d’emploi attendent les jeunes diplômés formés aux techniques de vente. Vendeur ? Au cœur du métier, il y a la même passion de convaincre. Le marketing et la publicité recherchent également des jeunes diplômés. Que faire après un Bac STG-STMG ? Liste des filières et des Écoles ! Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant. Par La rédaction de l'Etudiant, publié le 27 Août 2018 8 min Acquérir des connaissances théoriques et pratiques, s’insérer dans l’entreprise et plus généralement dans le monde du travail, tels sont les objectifs de cette formation.

Qu'est-ce qu'un BTS ? - L'Etudiant

Que faire après un bac technologique ? Bac STAV Préparés aux domaines de l’agronomie et du vivant, les bacheliers STAV peuvent continuer des études supérieures dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du service en milieu rural.

Que faire après un bac technologique ?

BTSA (brevet de technicien supérieur agricole) La majorité des bacheliers STAV préparent un BTSA (2 ans) avec 16 spécialités au choix. Ils peuvent opter pour des spécialités non agricoles du BTS, mais la priorité est souvent donnée aux bacheliers STL ou STI2D. Taux de chômage selon le niveau de diplôme et la durée depuis la sortie de formation initiale.