background preloader

Carte mentale

Facebook Twitter

20 conseils pour créer des cartes mémoire efficaces. Lors des précédents articles, nous avons beaucoup parlé de mémorisation, notamment en utilisant des cartes mémoire (ou flash cards en anglais). Pour rappel, ce sont à l’origine de simples fiches papier où l’on écrit une question sur une face et la réponse au dos. Ces unités de connaissance peuvent désormais être mémorisées très facilement grâce à certains logiciels comme Anki et Mnémosyne.

Les révisions de chaque fiches sont ainsi programmées selon certains intervalles de temps qui dépendent de la difficulté de la fiche. On appelle ce type de logiciels des “systèmes de mémorisation par répétitions espacées” (ou spaced repetition systems en anglais). Jusque là, les connaissance que nous avons vu étaient assez simples à formuler. Pour cela, il sera nécessaire de reformuler les connaissances pour qu’on puisse les apprendre au format “carte mémoire”. Si vous avez des idées complémentaires, n’hésitez pas à les partager avec nous dans les commentaires! Les 4 piliers de l'apprentissage d'après les neurosciences. D’après Stanislas Dehaene, psychologue cognitif, neuroscientifique et professeur au Collège de France, les neurosciences cognitives ont identifié au moins quatre facteurs qui déterminent la vitesse et la facilité d’apprentissage. 1.

L’attention L’attention est la capacité que nous avons à nous ouvrir à la réalité : l’attention ouvre notre esprit. Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, auteurs de La pédagogie positive, la définissent comme Le mouvement cérébral qui va nous permettre d’orienter notre action en fonction d’un objectif, d’un centre d’intérêt… Grâce à elle, nous captons, par nos cinq sens, les différentes informations en provenance soit de notre environnement, soit de notre ressenti émotionnel ou psychologique.

Stanislas Dehaene ajoute que l’attention sert à sélectionner les informations, module massivement l’activité cérébrale et facilite l’apprentissage. Mais l’attention peut être sélective. Quelles conséquences pour l’enseignement ? 2. Stanislas Dehaene écrit : 3. 4. 20 conseils pour créer des cartes mémoire efficaces. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping.

Comment étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Dans cet article, j’opère des correspondances avec les contenus du MOOC « Apprendre à Apprendre ». Article mis à jour le 10 mai 2021. Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC.

En réalité, mon objectif était multiple : voir si les principes proposés dans ce MOOC correspondait peu ou prou à ceux que je prôneformaliser mes propres idées, les mettre en ordre, en vue d’écrire un livre sur le sujetapprendre de nouvelles choses, mettre mes connaissances à jour Je n’ai pas été déçu. Pourquoi la comparaison entre apprendre à apprendre et le mindmapping ? Etudier avec le mindmapping ! Comprendre et utiliser les cartes conceptuelles. MindMeister.