background preloader

Lecture numérique

Facebook Twitter

La tavoletta tactile - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale. LA TAVOLETTA * tactile présente à ECRITECH 3 , vendredi 6 avril 2012 au 3 e Rendez-vous des Lettres à La B.N.F "Quels usages avec une ardoise numérique?

La tavoletta tactile - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale

" A la rencontre d’une architecture poétique, plastique et autobiographique sur tablette tactile, résultant de promenades muséales et architecturales, au sein des ressources de proximité. A la fin des années trente, Walter Benjamin écrit : « L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique même ».[1] Ce texte va interroger les nouveaux médias comme la photographie et le cinéma dans une nouvelle relation avec l’œuvre d’art qui était jusqu’alors, à caractère unique et indivisible. Aujourd’hui, que devient l’œuvre d’art à l’heure où les outils, quel que soit le média de la création, convergent vers le même et unique support qui, de plus est conçu pour être communiquant ? Lire-écrire+TIC. Lecture-écriture numérique. Synthèse. Je viens clore la quinzaine d’articles que j’ai écrite sur le thème de la lecture-écriture numérique (ici, ici et là) par un schéma dont j’espère qu’il est lisible alors que le sujet est d’une véritable complexité.

Je vous dois à cet effet quelques explications sur une représentation graphique forcément discutable. Je l’ai imaginée comme un « réseau conceptuel » (Britt-Mari Barth) dont la lecture se fait à deux niveaux. L’un horizontal, non hiérarchique, caractérisé, dans l’accomplissement d’une tâche, par les va-et-vient et les interrelations entre des éléments de contexte (en bleu) et des cultures (en vert clair).

Lecture et écriture numérique

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique. Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderais pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée par des spécialistes. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques. Appréhender la lecture numérique (1) : petit inventaire des savoirs associés. De l'écrit à l'écran - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale. "A propos de Nancy CRATER" le prêt du FRAC PACA de l'espace culturel du collège est de nouveau réactivée.

De l'écrit à l'écran - Collège Niki de Saint Phalle, Académie de Nice, Education Nationale

Elle participe au séminaire national Lettres au lycée Louis Le Grand à Paris. En effet les élèves de quatriéme de madame Khaldi et monsieur Sadler ont proposé une écriture convergente Arts Plastiques-Lettres qui dans sa mise en oeuvre collaborative et relationnelle pose les fondations d'une production numérique participative, un livre foisonnant en trois dimensions: c'est cette "nouveauté" que l'on a voulu ici interroger. Le travail a fait l'objet d'une publication " Lire-Ecrire-Publier à l'heure du numérique" Les métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique Les élèves de quatrième B ont écrit collaborativement au séminaire De l'écrit à l'écran à propos de Nancy Crater. Le livre numérique : la riposte des libraires - Livres. Tablettes, liseuses : les internautes de Télérama se livrent - Livres.

Livre numérique : la bande dessinée aux avant-postes - Livres. Numérique : « La lecture ne change pas avec le support » Un nouveau contrat d’édition, une première liste de livres indisponibles à numériser, un plan de lutte contre le piratage, l’annonce d’un plan pour la librairie...

Numérique : « La lecture ne change pas avec le support »

Le monde du livre dégaine des mesures en série pour répondre au numérique. Le président du Syndicat national de l’édition (SNE) depuis juin 2012, Vincent Montagne, par ailleurs PDG de Média-Participations, leader européen de l’édition de bande dessinée, fait le point au lendemain de l’ouverture du 33e Salon du livre (lire aussi cahier central). Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?

Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques.

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?

Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page. La lecture numérique vue par les enfants. « C'est cool de lire sur un e-reader », s'enthousiasme un enfant interrogé sur les tablettes et liseuses. « C'est plus sympa, ça peut coûter moins cher, et ça aidera l'environnement », analyse avec esprit un petit Texan de 10 ans.

La lecture numérique vue par les enfants

Et d'autres avantages : « Tu peux tapoter un mot pour voir ce que ça veut dire », apprécie une petite demoiselle. Robynejay (CC BY-SA 2.0) Cette compilation de bonnes phrases provient de The Kids & Family Reading Report, étude semestrielle de l'éditeur Scholastic qui analyse les pratiques de lectures des membres de toute la famille. Et ère numérique oblige, s'attarde sur la lecture des enfants au travers des tablettes et autres lecteurs ebook.

Apprendre la lecture de manière ludique avec Zorro. La Presse en parle. - hocusbookus. Declickids.fr – Septembre 2012 «Le Marchand de Sable, une petite pépite !

La Presse en parle. - hocusbookus

Jolie petite histoire, graphismes léchés, transitions très travaillées, animations douces, interactivités bien pensées, excellente ambiance musicale… 18/20» Enfance et Lecture. Lecture sur écran, lecture numérique : quels enjeux, quels apprentissages. Les acteurs de la chaîne du livre à l’ère du numérique. Le livre numérique n’a pas encore décollé en France (à peine 1 % du marché), alors qu’il représente 15 % des ventes de livres aux États-Unis et 10 % en Grande-Bretagne.

Les acteurs de la chaîne du livre à l’ère du numérique

Un changement majeur est cependant sur le point de se produire ; le livre numérique va bousculer la chaîne traditionnelle du livre et ses acteurs (auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires). Cela ne signifie pas que nous ne lirons plus demain de livres en papier. Mais les livres numériques vont se multiplier à la faveur des ventes de tablettes et de liseuses dont le succès ne faiblit pas : 15 millions d’iPad ont été vendus dans le monde rien qu’au dernier trimestre 2011 ; 450 000 tablettes tactiles vendues en France au cours du seul mois de décembre. Le livre numérique offre en effet plusieurs avantages : Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’e-lecture. « Le succès de l’e-lecture a été jusqu’à présent focalisé et jaugé d’après son impact sur le marché du livre, alors qu’une véritable révolution est en train de se produire dans le milieu professionnel. » affirme Hans Brons, président d’iRex Technologies. « Les ordinateurs ont révolutionné la manière dont nous travaillons mais aucune solution équivalente au papier n’a jamais été proposée.

Un nouveau chapitre s’ouvre pour l’e-lecture

Avec le lancement du 1000 series, il est maintenant possible pour la première fois « d’imprimer » des documents sur e-paper. » Bien que la gamme iLiad, avec son écran particulièrement large et son ergonomie soignée, ait rencontré un franc succès, iRex Technologies a souhaité développer une gamme de produits spécifiques, dédiée au secteur professionnel. Avec son poids inférieur à 570 grammes et son épaisseur de 1,2 cm à peine, le 1000 series est un système ouvert qui se synchronise facilement avec un PC et est capable de lire les formats les plus courants. Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d’expérience à l’épreuve de la Littérature.

L’Herbier des fées est un livre qui se range dans la catégorie littérature jeunesse.

Plaisir des sens, plaisir du sens : le design d’expérience à l’épreuve de la Littérature

Ecrit par Benjamin Lacombe et illustré par Sébastien Perez, cet ouvrage se présente comme un récit fantastique qui prend plusieurs formes simultanément : • un journal intime, celui d’Aleksandr Bogdanovitch, botaniste russe en mission secrète dans la forêt de Brocéliande pour le compte de Raspoutine, à la recherche de plantes mystérieuse • un herbier, dans lequel le scientifique décrit et dessine par le détail toutes ses découvertes, fleurs et plantes • un livre de « choses », au travers de descriptions méticuleuses et de dessins précis et détaillés • d’autres formes moins affirmées comme le carnet de voyage ou encore l’album illustré… Le lecteur peut aussi découvrir cette histoire dans un autre format, puisqu’il est possible de télécharger la version numérique de L’Herbier des fées sur une tablette tactile, en l’occurrence l’Ipad.

La culture de l’écran concurrence celle du livre. Quatre épisodes dont voici le second intitulé « La culture de l’écran concurrence celle du livre- L’apprenant et le formateur ont-ils encore un terrain de conciliation autour de l’écrit ? » Cap Digital a organisé, à la Cité des Sciences à Paris en avril 2010, les «Assises nationales de l’éducation et de la formation numériques». Ces rencontres ont eu lieu dans le cadre de la réflexion sur l’optimisation de l’investissement de l’Etat, liée au grand emprunt, dans le secteur du numérique.

CRDP de l'académie de Besançon : Livre numérique. La numérisation du livre interroge nos pratiques... Comment lisons-nous ? Comment lirons-nous ? Sur des liseuses, sur des tablettes numériques ? Manuel numérique — Enseigner avec le numérique. Bibliographie - Webographie : lecture sur écran, lecture hypertextuelle. Bibliothèques numériques - Bibliothèque électroniques - Bibliothèques virtuelles. Lecture numérique en bibliothèque : contenus, supports et formats. Introduction à la lecture sur écran : dossier de ressources (réseau Ratice Loire) Le réseau Ratice Loire (42), qui rassemble des animateurs multimédia d‘espaces publics numériques (EPN) et structures réfléchissant sur leurs pratiques dans une démarche de qualité, est l’auteur d’un document ressource collaboratif concernant la lecture sur écran.

Ce dossier intitulé Introduction à la lecture sur écran (librement consultable en ligne) est amené à évoluer en fonction des contributions des acteurs de ce réseau, notamment les personnes testant actuellement des dispositifs de lecture numérique : liseuses, tablettes et smartphones. 27 professionnels de la la documentation ont élaboré la première mouture de ce dossier dans le cadre de la Journée professionnelle des documentalistes de CDI de l’Académie de Lyon (17 mai 2011).

Accessibilité pour les handicapés — Enseigner avec le numérique. La lecture numérique pour combattre la dyslexie. La dyslexie est un trouble de l'apprentissage, provoqué par un désordre neurologique, qui affecte souvent les aptitudes à la lecture. Elle est caractérisée par des difficultés à reconnaître les lettres, les syllabes, ou les mots, et touche près d'un enfant scolarisé sur vingt. Lecture sur écran : aspects pédagogiques. Lecture numérique et culture écrite, par Alain Giffard. Le débat lancé par Nicholas Carr en Août 2008 ("Is Google making us stupid? ") a ouvert, en grand et soudainement, le débat sur la lecture numérique. « L'écran et le numérique peuvent élargir l'accès de tous les publics à la lecture » / Littérature - Langues / Actualités. Livre numérique. Argos n°44 : Lire avec les nouvelles technologies. Parties du dossier.

Livres numériques en bibliothèque. Livre numérique en bibliothèque : sept réalisations. A défaut de disposer de bouquets pour les lecteurs abonnés, ce qui est une bonne idée, que peut-on faire autour et avec le livre numérique ? Agence régionale du livre. Les métamorphoses numériques du livre. Pratiques de lecture numérique des enfants et de leurs parents.

Guide pratique de téléchargement de livres numériques - guide_dispositifs_de_lecture-v3_0.pdf.