background preloader

Sport

Facebook Twitter

Courir lentement pour progresser : l'endurance fondamentale. Beaucoup de coureurs pensent que c’est en courant vite que l’on progresse. Or c’est une erreur, c’est en courant à faible allure que le coureur développe des qualités indispensables pour progresser à long terme. On parle alors d’endurance fondamentale… Quelque soit votre niveau, l’endurance fondamentale doit être la base de votre entraînement (crédit photo: Denis Todorut) Qu’est-ce que l’endurance fondamentale ? L’endurance fondamentale est une allure de course où le coureur est en totale aisance respiratoire et utilise quasiment exclusivement la filière aérobie (utilisation de l’oxygène) pour produire de l’énergie. Pourquoi courir lentement ? C’est à cette allure que le coureur développe des qualités très intéressantes : L’endurance fondamentale favorise l’utilisation et l’amélioration du réseau des capillaires sanguins ce qui permet une meilleure irrigation des muscles.

Comment savoir si l’on court à la bonne allure ? L’endurance fondamentale correspond à une faible intensité d’effort. LE LAIT : MAUVAIS POUR LES ARTICULATIONS ? Explorer - Polar Flow. Polarpersonaltrainer.com. LA FREQUENCE CARDIAQUE. Une méthode approximative permet de calculer la Fréquence Cardiaque Maximale (FCM) A partir de 20 ans, le calcul est le suivant : - Pour une femme, c’est 226 moins l’âge - Pour un homme, c’est 220 moins l’âge. Il est toutefois fortement recommandé de consulter un spécialiste. Il vous apportera les conseils et renseignements judicieux à la pratique du Sport Loisir qu’est le Cyclotourisme avec un minimum de risque cardiovasculaire. C’est la différence entre la Fréquence Cardiaque Maximale et la Fréquence Cardiaque Mini (au repos) FCR = FCM - FCMini Il y a 5 zones de fréquences cardiaques. Zone du coeur sain : 50 à 60% de la FCMZone d’utilisation des graisses : 60 à 70% de la FCMZone aérobie : 70 à 80% de la FCMZone anaérobie : 80 à 90% de la FCMZone rouge : 90 à 95 % de la FCM ATTENTION !

Probablement l'une des plus importantes. Conseil : Les 5 à 10 premières minutes d’un exercice dans la zone du coeur sain sont une approche très bénéfique de l’échauffement. Conseils : (Pour une FCM de 165).